Ma visite au magasin Maison Corbeil à Montréal aujourd’hui m’a inspiré ce billet sur l’utilisation de la peinture tableau noir (peinture ardoise), dans une chambre. Recouvrir un mur de peinture tableau noir et y laisser aller sa créativité est une façon originale de décorer sa chambre à moindre frais. Je suis la première convaincue puisque notre chambre d’ami / salle de jeux également un mur tableau noir. J’ai craqué pour ce décor !
C’est sûr que cela prend un certain talent de dessinateur. Je serais incapable de dessiner de si jolis petits oiseaux sur un fil. Donc, si comme moi vous ne savez pas dessiner, vous pouvez toujours songer à une citation bien à propos…ou tout simplement vous laisser des mots doux près de l’oreiller. Romantique non?
Aussi, mieux vaut y aller d’un trait assuré. Car la craie, quand on efface, et bien ça laisse des traces. Certains apprécieront peut-être l’effet « essuyé ». Moi je trouve cela plus beau quand il n’y a pas de blanc partout. Two Fly Chics nous expliquent ici comment se dessiner un lit en fer forgé à l’ancienne. Suivez le guide et lancez-vous !
Dans une chambre d’enfants, le problème des inesthétiques traces de craie se pose moins puisque le but est de les laisser s’exprimer. Par contre, soyez prêt à vivre avec de la poussière de craie. L’achat de craies anti-poussière (Crayola en fait) réduira au moins le problème. Les mamans maniaques de ménage devraient toutefois s’abstenir, car les petites mains d’enfants pleines de craies se baladent ensuite partout.
Bref, vous aurez compris que la peinture tableau noir a ses défauts et ne plaira pas à tout le monde. Moi je suis prête à vivre avec. D’ailleurs, je prépare une transfo de la salle de jeux de mes enfants avec de la peinture tableau noir sur un mur…affaire à suivre dans les prochains mois !
Tiens, j’allais oublier de vous dire: la peinture tableau noir existe dans toutes les couleurs. Allez voir sur le site de Benjamin Moore pour avoir d’autres idées d’utilisation. Il existe aussi de la peinture ardoise magnétique.
Relisez ce billet pour plus de conseils de peinture
Plus c’est sobre, plus c’est jolie!
Et bien et bien, voilà tellement longtemps que je ne suis pas venue chez toi … pour tout dire j’ai complètement décroché de la blogo et je m’étais inscrite à ta newsletter pour recevoir tes articles mais je ne comprends pas wordpress …
Bref, j’apprends que tu as un frère qui habite Lyon comme moi, qui fait de la photo (comme moi sauf que je suis une toute petite amatrice), c’est drôle …
Rien qu’un passage ici me donne une idée pour illustrer mon mur tableau noir dans la cuisine, les oiseaux sont géniaux, oui parce que niveau créativité je suis zéro, reste à savoir si je vais parvenir à faire de si jolis oiseaux (le dessin est la calamité de mon existence).
Bravo pour la continuité de ton blog et tes articles, toujours pleins de supers idées !
Coucou ! Ca fait plaisir de te retrouver sur la blogosphère. Dommage que tu aies décroché…quoi que je comprends bien pourquoi. Avec les enfants, le boulot, la maison, ça devient franchement pas évident de se mettre à bloguer en plus. En tous cas, tu as définitivement 2 points communs avec mon frerot. À bientôt j’espère !!
j’aime beaucoup le 1er avec les oiseaux.
Très belle idée, on change le décor à volonté, au gré de ses humeurs ou de sa créativité …
Ce qui est super c,est que tu peux changer souvent de décor!
Je découvre et je trouver cette idée vraiment très belle et très sympa !
Le décor change en fonction de l’humeur du jour ou de l’inspiration.
Je retiens. Bon week end
Merci pour ce billet sur la peinture tableau noir! J’ai eu l’idée il y a longtemps pour les chambres des enfants, mais j’hésitais. Je crois que je suis désormais convaincue! Sans compter que c’est plus esthétique que des traces de doigts noirs sur les murs!
Est-ce que tu peux nous dire s’il est facile de re-peinturer par-dessus par la suite?
Merci encore!
Viviane
Oui Viviane, tu soulèves un bon point. Cacher de la peinture tableau noir doit nécessiter au moins 3 couches d’apprêt !! Je poserai la question la prochaine fois en quincaillerie ;)
Une chambre en noire … je trouve que c’est une magnifique idée
Merci pour tous ces magnifiques exemples. Je suis d’accord avec toi: c’est beaucoup plus joli quand le tableau est propre! La tête de lit en « fer forgé » est absolument magnifique! Pour le très beau dessin de maisons alignées dans la chambre des enfants, je suppose qu’il a été fait par un adulte vu la hauteur! Laure
Une idée toute simple, comme toujours mais extra. Et dans une chambre d’enfant, je pense que ç’aurait un succès fou ;-)