On a vu réapparaître le terrazzo dans les tendances déco. C’est un matériau très ancien qui existait déjà au temps de l’antiquité. En effet, il s’agit d’un mélange de marbre, de granit, de quartz ou des copeaux de verre qui sont incorporés au ciment. Celui-ci une fois poli fait ressortir les éclats de la pierre naturelle et du verre. On associe beaucoup le terrazzo au style art déco des années 1920 mais plus particulièrement aux années 80, où on le retrouvait partout car ultra solide et bon à vie. Le terrazzo est tombé en disgrâce par la suite pour refaire surface aujourd’hui. Certains ont gardé une aversion pour ce matériau mais plusieurs adorent ses motifs mouchetés. Personnellement, je l’aime beaucoup lorsqu’utilisé avec parcimonie. De toutes façons, c’est un matériau très cher. Au sol, il faut compter entre 75 et 90$ du pied carré pour un vrai plancher de terrazzo. Donc je vous propose quelques options pour incorporer le look, à petit budget.
Peindre un motif terrazzo à la main
J’ai pris cette photo cette semaine chez Mylène de Bien.Beau. Vous vous souvenez la belle visite Déconome que je vous avais présentée de son appartement. Vous pouvez la revoir ici.
Pour éviter de payer le prix d’un papier peint qui aurait risqué de se décoller dans sa toute petite salle de bain, elle a tout simplement dessiné le motif à la main.
Aucun besoin de patron pour réussir un tel motif. Laissez vous guider par votre imagination et peignez des petites tâches. Pour les couleurs, inspirez vous des couleurs traditionnelles du terrazzo, soit les tons de pierres.
Le papier peint terrazzo
Très facile à poser car autoadhésif ce genre de papier peint vous permet de relooker un mur en deux temps trois mouvements. Ce modèle est en vente chez Station D.
Les autocollants motif terrazzo
Les stickers qu’on colle un par un selon un motif aléatoire sont une façon géniale d’avoir l’effet d’un papier peint avec la possibilité d’enlever les motifs à souhait. Une nouveauté en 2022 de Opposite Wall.
Le stratifié terrazzo
Formica a lancé en 2019 le produit Papier Terrazzo de la collection SurfaceSet 2018. Il est offert en deux motifs et est composé de petits fragments de papier récupérés. Cela a valu à ce produit un prix du magazine Interior Design dans la catégorie Innovation verte.
Le stratifié imitation Terrazzo se vend autour de 5$ du pied carré.
Les panneaux muraux
Il existe des panneaux muraux que vous pouvez placer directement sur votre crédence (dosseret) de cuisine ou dans votre douche. Totalement imperméables, ils se collent au mur. Ils sont personnalisables avec l’image de votre choix.
Un exemple en France avec la compagnie Déco-K-In. Au Québec, vous pourriez demander à la compagnie Muraluxe d’imprimer une photo de motif terrazzo sur ses panneaux
Le sol imitation terrazzo
Deux choix pour reproduire le look du sol en terrazzo à petit budget: se tourner vers la céramique ou vers le vinyle.
Il n’y a pas beaucoup de modèles de vinyles imitation terrazzo au Canada. Il faut regarder du côté européen avec les compagnies Atrafloor, ou la compagnie espagnole Lokoloko. La boutique Le Grand Cirque a aussi des tapis de vinyle multicolores.
Les céramiques imitant le terrazzo se sont répandues partout au Québec et en France. Vous en trouverez un peu partout comme ce joli modèle hexagonal Stracciatella chez La Tuilerie.
Ou ce modèle chez Centura – le modèle Frammenti
Les accessoires aux motifs terrazzo
Enfin, si vous voulez ajouter le motif terrazzo à votre décoration, pourquoi ne pas l’incorporer par le biais des accessoires.
On a vu le rideau de douche dans la salle de bain de Mylène. Il se vendait chez Simons.
Un autre bel exemple est cette housse de couette, aussi en vente chez Simons
Je pourrais vous mettre de très nombreux exemples d’accessoires mais je m’arrête là. L’idée étant que vous soyez inspiré.
Alors, pour ou contre le retour du terrazzo en déco ?
J’adore cette déco rétro ! On ne s’en lassera jamais …
Je pense que ce style peut être apposé sur un mur de grande pièce et avec parcimonie, sinon cela risque d’être envahissant visuellement …
Et vive les styles anciens qui reviennent !
Bien d’accord avec vous Benoit !