Les tendances déco en Europe

On peut dire aujourd’hui que les tendances déco dans le monde sont assez globalisées. En tant que journaliste pour un magazine de décoration québécois, je regarde souvent ce qui se fait en Europe lorsque je rédige, chaque mois, le « Top 10 » des tendances. Il y a plusieurs enseignes en France que je surveille, notamment celles qui créent des collections de meubles et objets exclusives tout en restant abordable telles que MADE.COM. En effet, on peut dire qu’une tendance déco est vraiment adoptée lorsque le grand public y a accès. À cet égard MADE.COM est un exemple de démocratisation du design. (Mise à jour 2022: fermeture – faillite)

Fondé en 2010 par deux français expatriés à Londres, MADE.COM met directement les clients en relation avec les designers en supprimant les intermédiaires (boutiques, stocks) ce qui permet de garder les prix trèsaccessibles pour des pièces ultra design. C’est véritablement ce qui caractérise la marque : des collections totalement dans l’air du temps réalisées par des jeunes designers de talent.

Il suffit donc d’observer le catalogue de MADE.COM pour se faire une très bonne idée de ce qui est populaire actuellement. Voici ce que j’ai repéré comme étant 10 tendances phares .

1. Les nouveaux neutres

Cette saison on revient à la terre. Les couleurs de nos murs et du mobilier s’inspirent des tonalités plus rustiques de la nature : des roses qui tirent sur le terra-cotta, des beige sable, du taupe (ce mélange de gris et de marron). Ce sont les nouveaux neutres qui suggèrent le calme et la sérénité et que l’on retrouve dans de nombreuses collections de décoration.

Vous le verrez plus loin, le cuir fait un grand retour du côté du mobilier et des accessoires et il reflète parfaitement cette nouvelle tendance, à l’exemple du canapé Berko.

2. Les couleurs qui « clashent »

À l’inverse de ces couleurs naturelles neutres et plus effacées, une autre tendance forte célèbre le retour des couleurs vives. Les bleus profonds, les rouges, les verts, bref, les couleurs primaires ne font plus peur. On ose les utiliser même dans leurs tonalités les plus saturées.

On remarque aujourd’hui des mélanges de couleurs tellement osés qu’ils nous rappellent les années 70 et 80. Marier du rose et du jaune, par exemple, aurait peut-être été considéré comme une faute de goût il y a 10 ans alors que c’est maintenant l’alliance rêvée. Comme quoi, la décoration est une grande roue qui tourne où tout revient inévitablement à la mode.

3. Les mélanges de matériaux

Pour avoir un intérieur qui se démarque et emprunt d’originalité, les meubles cette année rivalisent d’audace en mélangeant toutes sortes de matériaux. L’exemple de l’étagère Anderson en bois de manguier et laiton est parfait pour illustrer ces nouveautés. Le mariage entre un matériau brut tel que le bois ou l’acier et un matériau noble tel que le laiton, le marbre ou le velours crée des pièces d’une rare originalité.

4. Mobilier aux formes arrondies

Grosse tendance depuis quelques années, notre mobilier s’arrondit. Cela est valable dans toutes les pièces de la maison. Chez Made.COM la courbe est définitivement la ligne préférée de plusieurs designers. On la retrouve sur le lit Hayllar ou sur la commode Esme pour ne citer que ces exemples là.

C’est encore mieux quand les courbes s’allient aux couleurs tendance telles que le rose avec cette coiffeuse Cairn, tout ce qu’il y a de plus actuelle.

5. Finis mat

Depuis quelques temps, le côté mat et poudré sera recherché. Exit les finis shiny et glossy. Beaucoup de luminaires ou d’objets déco misent sur ce toucher soyeux que procure le fini mat. En voici 4 beaux exemples avec  l’applique Ogilvy avec bras amovible, l’applique murale gris clair mat et cuivre , le porte-manteau et les 3 vases en céramique blanc mat.

6. Cuir, velours et matières chic

Ce n’est pas nouveau cette année mais la tendance se maintient. Le velours est toujours un grand chouchou en décoration. Il suffit de regarder le nombre de sièges, canapés en velours et rideaux dans les collections de MADE.COM

Celles-ci prennent des formes très mid-century modern à l’instar de ce fauteuil en velours rose poudré.

En plus du velours, on notera un grand retour du cuir. Bon…disons qu’il n’a jamais disparu. Mais on le retrouve aujourd’hui traité d’une façon beaucoup plus design. Ce sont par exemple des poignées en cuir, des pochettes, des insertions de cuir sur les meubles qui le rendent tendance. Nalla, le fauteuil safari en cuir brun clair est à l’image de ce qui plait aujourd’hui.

7. Look artisanal

Décoration éco responsable, achat local, valorisation du travail des artisans sont heureusement des sujets qui préoccupent de plus en plus les consommateurs. Cela se reflète dans des collections qui ont un look artisanal, à l’image des ces tasses Marsh multicolores. Leur forme pourrait laisser penser qu’elles ont été modelées à la main. Beaucoup d’objets de décoration et de meubles arborent aujourd’hui cette touche « fait main ».

8. Gain de place et petits espaces

Nous habitons dans des espaces qui se rétrécissent et qui nécessitent une constante attention à la fonctionnalité et l’ergonomie. Des meubles design se doivent aujourd’hui de prendre en compte les petits espaces.

Cette année, vous verrez de plus en plus de meubles pratiques et design comme ce petit canapé en velours convertible.

Un autre bel exemple avec cette table murale rétractable.

Ou encore la table Lomond avec plateau relevable et compartiment de rangement. En gris et cuivre, vous voyez que le design ne laisse pas sa place à la fonctionnalité. Les deux cohabitent harmonieusement.

9. L’accessoire utile toujours design

Pinterest, Instagram et les nombreux sites de décoration nous forcent à peaufiner notre déco dans les moindres détails. En 2019, même les plus petits accessoires triviaux seront design. À commencer par nos poubelles, comme la poubelle Joss.

10. L’art de la table stylée

Enfin, une des grandes tendances ces temps-ci touche l’art de la table. Celui-ci prend de plus en plus d’importance dans nos vies, comme le fait la cuisine. Qui veut bien manger se doit de bien recevoir. Et il n’est pas nécessaire de créer une table montée digne de la cour de louis XIV. De simples couverts en laiton ou en cuivre posés sur des jolis assiettes suffiront à faire parler vos invités.

Voici ce que j’ai pu observer en regardant attentivement les collections de MADE.COM qui sont vraiment fidèles aux tendances actuelles.

Saviez-vous que la marque donne aussi sa chance aux designers émergents pour qu’ils puissent mettre en production leurs créations. Allez voir le site TalentLAB et vous verrez pourquoi Made est vraiment à l’avant-garde du design.

*Ce billet a été écrit en partenariat avec MADE.COM. Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes*

7 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.