Pourquoi acheter des meubles québécois ? Qui sont les fabricants de meubles du Québec ? Les meubles fabriqués ici sont-ils plus chers ? Voilà autant de questions que je me posais et auxquelles j’ai décidé de consacrer un petit dossier. L’idée était de faire le tour du sujet en entrevue vidéo avec un spécialiste (que vous pourrez écouter ci-dessous) et grâce à un billet préparé par Katherine Diamond, qui est même partie pour nous en mission dans une usine de meubles. Vous en apprendrez plus sur les différents manufacturiers ainsi que le processus de fabrication et d’achat des meubles. Et vous serez surpris de découvrir que, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas nécessairement plus dispendieux d’acheter local ! Je laisse Katherine vous en parler…
Pourquoi acheter des meubles québécois?
Nous avons la croyance qu’il est beaucoup plus cher d’acheter des meubles fabriqués localement. Détrompez-vous! La différence entre un meuble d’importation et un meuble québécois varie en dizaines de dollars pour les meubles moyens de gamme. Parfois il n’est pas rare de voir des produits québécois beaucoup moins chers que ceux d’importation. Deux exemples:
Une qualité de bois supérieure ;
Un meilleur contrôle de la qualité et du service après achat ;
Un délai de livraison très rapide ;
Une meilleure résistance du meuble face au changement de température ;
Pour certains manufacturiers, d’une plus longue garantie des produits ;
Vous favorisez l’emploi et l’économie ;
Vous encouragez les bonnes conditions de travail et les meilleurs salaires ;
Vous diminuez l’impact environnemental de leur production.
Vous pouvez reconnaître les meubles faits au Québec grâce à une signature Meuble du Québec récemment introduit par l’Association de Fabricants de Meubles du Québec
Les types de manufacturiers de meubles québécois
Dans l’industrie du meuble, on peut diviser en deux groupes les manufacturiers.
#1. La production de masse
Produit par centaine, les meubles de masse sont vendus à prix abordables. Tout le monde peut s’en procurer ! Qu’ils soient fabriqués au Québec ou ailleurs dans le monde, le coût est semblable d’un manufacturier à l’autre (pour les meubles moyens de gamme).
#2. La production personnalisée
Plus souvent appelé ‘’haut de gamme’’, ces types de manufacturiers se spécialisent dans le sur mesure. Puisque leur production est unique ou peu reproduite, il coûte plus cher de se procurer leurs produits, peu importe la provenance mondiale du manufacturier. Bref, c’est comme un oeuvre d’art. L’unicité est plus dispendieuse!
Parole d’expert en ventes de meubles
Pour nous aider à mieux connaître les enjeux des manufacturiers d’ici, je vous invite à écouter cette entrevue avec Christian Gagnon, expert du meuble depuis plus de 30 ans et conseiller chez Stanley Conseils.
Comment un meuble fabriqué au Québec est-il construit?
Nexera, un manufacturier lavalois m’a chaleureusement accueilli dans sa manufacture de meubles. Voici un aperçu de ce qu’ils m’ont fait découvrir.
Étapes de fabrication:
1. Les fournisseurs livrent chez le manufacturier les panneaux de bois certifiés par la FSC [un organisme visant au contrôle des coupes d’arbres et à la préservation des forêts].
2. Les panneaux sont par la suite nettoyés, découpés et usinés selon le type de meuble désiré.
3. Tout dépendant du modèle fabriqué, c’est l’étape de l’ajout du plaqué de couleur ou de la peinture.
6. Tadaaaaam! Voici le résultat final! Pas mal non?
Qui sont les manufacturiers de meubles au Québec ?
Spécialistes dans les meubles de salon, chambres ou bureaux
Spécialistes dans les salles à manger
Spécialistes dans les sofas
Spécialiste du mobilier pour enfants
- Dutailier
Voici une liste de tous les manufacturiers du Québec
En espérant vous avoir éclairé sur l’industrie du meuble québécois.
N’hésitez à me laisser vos impressions et commentaires!
Southsore c’est tres beau, mais tout ce que j’aime est fait en Chine…
Il y a aussi la solution économique de fabriquer ses meubles soi-même !
Avec du bois Québécois bien sûr :)
C’est une idée. Mais ça coûte probablement plus cher. Et la courbe d’apprentissage pour un néophyte est longue. Si j’aime le métal, qu’est-ce que je fais? Je félicite les courageux qui continuent à produire au Québec. Il faut les encourager.
Spécialistes dans les sofas… Vous oubliez Les meubles Jaymar! ;)
Bel article par contre!
Joyeuses Fêtes !
Vous avez bien raison Véronique. Je ne les ai pas tous nommés, alors merci d’avoir laissé le commentaire. Je mets le lien pour les personnes intéressées http://www.jaymar.ca/mobilier-de-salon.html