Une porte de garage comme fenêtre dans la maison

En allant manger au restaurant Manitoba à Montréal l’autre jour, j’ai non seulement adoré la nourriture mais aussi le décor. Il y avait notamment une grande porte de garage qui permet d’ouvrir la salle à dîner sur la terrasse. Cela m’a fait réaliser qu’il s’agit d’une idée de décoration de plus en plus répandue dans nos intérieurs. J’en ai d’ailleurs photographiée deux fois pour des magazines de décoration. Voici quelques infos sur cette nouvelle mode, qui fait des adeptes parmi les amateurs de déco de style industrielle ou éclectique.

Crédit photo: Les Collections Dubreuil
Crédit photo: Les Collections Dubreuil

Il existe plusieurs types de portes de garage pratiques et fonctionnelles. Celles qui ont des vitres sont évidemment les plus intéressantes à intégrer dans un décor puisqu’elles peuvent remplacer une fenêtre ou une baie vitrée. Elles permettent d’ouvrir entièrement un pan de mur sur l’extérieur, sans nécessiter de dégagement de chaque côté.

C’est ce que Claudie Dubreuil a fait dans sa maison conteneur. Elle a intégré une porte de garage dans sa salle de bain, qu’elle peut ouvrir entièrement lorsqu’elle veut profiter de l’extérieur. La porte offre également un accès à sa terrasse sur le toit, où est située une douche d’extérieur.

Crédit photo: Les Collections Dubreuil
Crédit photo: Les Collections Dubreuil

On pourrait imaginer avoir une porte de garage dans son salon,

porte de garage salon
Crédit photo: Houzz

Ou même dans sa cuisine

porte de garage dans la cuisine
Crédit photo: Houzz – Modern Kitchen by Long Beach Architects & Building Designers Jeannette Architects

Une autre nouvelle tendance consiste à aménager son cabanon de jardin ou son garage pour en faire une nouvelle pièce à vivre. On l’a vu dans l’émission télé « pimp ton garage » où la designer Émilie Cerretti faisait des miracles avec de vieux garages. La photo ci-dessous est un aménagement de garage transformé en spa d’après-ski qu’elle avait proposé au dernier salon ExpoHabitation à Montréal. La porte de garage s’intègrera donc très bien à ces nouvelles pièces qui donnent soit sur la rue ou sur le jardin.

Crédit photo: Maison Bonneville
Crédit photo: Maison Bonneville

Enfin, pourquoi ne pas intégrer une porte de garage comme cloison séparatrice dans une pièce. Aucun soucis d’étanchéité et d’isolation puisque la porte est uniquement décorative. Il serait même à la rigueur possible de récupérer une vieille porte sur les petites annonces, la repeindre aux couleurs voulues et s’en servir dans sa déco. On a pu le voir dans un aménagement de sous-sol présenté dans le magazine JE DÉCORE.

Crédit photo: Pratico-pratiques
Crédit photo: Pratico-pratiques

Avantages et inconvénients de la porte de garage comme fenêtre

Les désavantages:

– Cela ne se prête vraiment pas à tous les types de décor. Le look est plutôt industriel. Bref, cela peut ne pas convenir à tous les types d’habitations, et cela pourrait même diminuer la valeur de votre habitation si la porte de garage ne s’intègre pas du tout à l’architecture de votre maison. À réserver pour les maisons contemporaines ou de style loft.

– La porte est soit fermée, soit ouverte. Pas très pratique pour notre climat québécois, où l’été il faut bien le dire est assez court. On s’imagine plus avec une porte de garage ouverte dans un climat californien ou dans le sud de la France lorsqu’il fait beau plus souvent.

– Pas de moustiquaire…encore un gros inconvénient au Québec

– Il faut réserver au moins 10 pouces de dégagement au plafond pour pouvoir l’ouvrir. Cela suppose donc des hauts plafonds.

– Ironiquement, c’est en France que les portes de garage seraient plus faciles d’utilisation dans un décor car le climat y est plus clément. Mais c’est en Amérique du Nord qu’il semble y avoir plus de modèles de portes de garage entièrement vitrées….probablement parce que les gros garages, c’est une spécialité nord-américaine ;)

Avantages:

– Les portes de garage actuelles ont développé de très bons coupe-froids et systèmes d’isolation. Elles peuvent même venir avec des doubles vitrages. La cote R des vitrages s’apparente tout à fait à celles des autres types de fenêtres.

– Il existe aujourd’hui des modèles développés spécifiquement pour ce type d’aménagements. J’ai ainsi découvert que Portes Pieton GL offre, par exemple, un modèle de porte de garage vitrée avec une porte piéton intégrée. Cela signifie qu’on peut utiliser la porte lorsqu’on ne souhaite pas ouvrir toute la porte de garage.

Crédit photo: portespietongl.com
Crédit photo: portespietongl.com

– Elles peuvent être vendues dans plusieurs tailles, plusieurs couleurs. La hauteur des vitres peut varier aussi.

– Recycler une vieille porte de garage et l’utiliser comme division dans un sous-sol par exemple ou dans un loft, me semble une idée vraiment intéressante pour séparer des pièces.

Combien coûte une porte garage panoramique ?

Je n’ai pas fait d’étude exhaustive sur le sujet, mais j’ai appelé un fabriquant de portes de garage au Québec. Il faut compter environ 55$ du pied carré. Pour une porte de 8 pieds (2.40 m) par 7 pieds (2.13 m) , cela tournerait autour de 3000$. Si vous voulez ajouter une porte piéton, ajoutez 1500$ de plus.

Évidemment, j’imagine que toutes les options supplémentaires (couleur, doubles vitrages etc..) ont un coût.

Crédit photo: Porte piéton GL

Vous voici plus éclairé sur la tendances des portes de garage comme fenêtre panoramique dans la maison. Vous aimez ?

9 commentaires

  1. Très original toutes ces décos et avec la porte de garage ça donne un cachet particulier. En effet, cela ne s’adapte pas avec toutes les ambiances mais je pense qu’avec mon type d’habitation et ma porte de garage bordeaux ça pourrait être très bien. Merci de m’avoir fait découvrir cette tendance !

  2. Salut! Je suis très contente d’avoir découvert ton blogue et de lire cet article. Je viens tout juste d’aménager dans un logement où il y a une porte de garage vitrée. Cette pièce sera notre salon. La vue adonne sur notre entrée (driveway) donc nous aimeriez y fabriquer une petite terasse pour l’été. Tel que mentionné dans ton article, je recherche une façon d’y ajouter une mousticaire ainsi qu’une façon d’y ajouter des rideaux. J’habite Montréal et j’aimerais garder une intimité. Aurais-tu des idées ou suggestions d’adresses? Merci!

    • Merci Chantal pour le commentaire. Pour la moustiquaire je ne sais vraiment pas. Mais peut-être qq chose comme un système enrouleur qui partirait du plancher et s’accrocherait au plafond. Une chose est sûre, je pense que vous n’aurez pas le choix de le faire faire sur mesure. Si j’entends parler de quelque chose je vous fais signe

  3. J’adore l’idée car elle allie luminosité et économie d’espace…Mais où peut-on se procurer se genre de porte et à quel prix doit-on s’attendre?Merci!

  4. C’est trop cool ! J’aimerais bien avoir une porte de garage dans le décor chez moi comme ça. J’aime bien la liste d’avantages et désavantages que vous avez partagé. Je n’aurais jamais su que les portes de garage ont développé de très bons coupe-froids et systèmes d’isolation, mais je suppose que c’est logique. Il me semble qu’utiliser une porte de garage comme décor ne serait pas trop cher. Merci de cette idée.

  5. Très design ! En plus réflexion de la lumière sur le vitrage en plafond ! Très très sympa ! Une étincelle de chic. Très joli !

  6. Pour moi, l’absence de moustiquaire est un frein majeur. Il n’y a qu’à penser aux mouches, aux insectes piqueurs et aux rampants pour m’en éloigner. Dommage car à part ça, j’aime beaucoup le look et la luminosité que ça apporte.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.