Il y a longtemps que je ne m’étais pas autant enthousiasmée pour une idée de déco à petit prix. Lorsque j’ai vu cette photo de Urban Outfitters, ce n’est pas sur le lit que j’ai flashé, bien qu’il soit magnifique. C’est sur l’idée de se créer une bibliothèque minimaliste avec quelques poutres étagères verticales et transversales. Pourtant, j’ai un peu la même chose dans mes toilettes (voir la photo plus bas). Mais je n’avais jamais pensé à l’adapter en tête de lit, ou dans un salon par exemple! Derrière un canapé, vous imaginez comme ce serait superbe ? Surtout qu’il y a des possibilités très nombreuses de personnaliser ce décor. En blanc pour un look shabby chic. Avec des poutres en bois naturel, pour un look plus rustique. Avec des poutres de couleur, dans un style Mondrian. Avec les niches peintes ou tapissées de papier peint.
Des poutres comme cimaises
C’est tellement facile à faire en plus ! Beaucoup plus facile qu’une vraie bibliothèque car un tel aménagement n’est pas destiné à porter beaucoup de poids.
Ce type de poutres en pin (des 2 x 4 au Québec) se vend dans tous les centres de rénovation. Il vous suffit de les fixer au mur avec quelques vis, de couper et visser les montants transversaux. Posez ensuite des cadres, bougies ou petits objets. Et c’est là que le stylisme devient intéressant.
Personnellement, j’ajouterais une petite baguette transversale pour que les accessoires ne dégringolent pas. Ainsi, les poutres servent de cimaises.
Évidemment, ce n’est pas le genre de déco idéale pour des gens qui, comme moi, ont deux garçons qui jouent au foot dans le salon !!
Poutres étagères minimalistes ou bien remplies
Un exemple dans un chalet créé par le firme YH2 Architecture. L’idée de ces poutres cimaises a été utilisée à la fois dans le salon / aire ouverte et dans les chambres. Une déco minimaliste mais chaleureuse.
Voici un autre exemple: nos toilettes. Les gens sont généralement bien surpris quand ils entrent. En effet, au lieu d’avoir refermé les murs avec des plâques de gypse (placoplâtre), ce sont les vieilles lattes en bois de la maison datant de 1924 qui sont exposées. Je m’en suis servi pour poser des petits objets et un support à magazines en grillage.
Envoyez-moi des photo s’il vous plait si vous réalisez cette idée de poutres étagères. Est-ce qu’elle vous plait ?
C’est très décoratif mais à condition qu’on n’en fasse pas trop. En plus c’est un gain d’espace et parfois ça ne coûte rien. Après on aime ou on n’aime pas, chacun son truc. Moi j’aime beaucoup et j’adore le range-magasine dans les toilettes. Très futées comme idées, en plus ce n’est pas encombrant.
J’adore! C’est vraiment magnifique! Je vous conseille ce site il irait trop bien avec ce style : ledrugstoremodern
Merci pour cet article :)
Superbe! Quand je pense qu’on dépense parfois vraiment beaucoup pour les têtes de lit (je sais de quoi je parle, cf. notre tête de lit AM.PM…) – bref, Léo (de Vinci) avait raison “La simplicité est la sophistication suprême.”
Merci pour ces selections Madame!