Carreler un plan vasque de salle de bain

Il y a quelque chose qui demeure un mystère pour moi. Dans mon travail, j’ai photographié des centaines de salles de bain, toutes plus belles les unes que les autres. Des projets qui ont souvent dépassé les 50 000$. J’ai le souvenir d’avoir vu une seule fois un plan vasque de salle de bain entièrement en carreaux de céramique. Pourquoi cette tendance n’est pas plus répandue ? On en voit en Europe et dans les revues internationales de décoration ! Mais la plupart du temps, les gens achètent un meuble lavabo préfabriqué ou le font réaliser par un ébéniste lorsqu’ils cherchent des caractéristiques spéciales ou des dimensions hors-normes. Pourtant, quitte à faire réaliser un meuble lavabo sur-mesure,  pourquoi ne pas le carreler ? Vous arriveriez au même résultat: un plan vasque réalisé parfaitement dans le style de votre salle de bain. Vous voulez des beaux exemple ?

petit meuble lavabo carrelé marbre
Crédit photo: Déconome / salle de montre La Tuilerie

Un plan vasque ou meuble lavabo personnalisé

Il est certain qu’un meuble lavabo entièrement carrelé ne comporte pas que des avantages et c’est peut-être ce qui en fait hésiter certains.

Avantages

  • Dimensions de son choix (pratique pour petits espaces ou longs plan de travail)
  • Possibilité de faire un meuble flottant
  • Possibilité de donner des courbes au meuble
  • Harmonisation des matériaux dans la salle de bain
  • Idéal pour les plan vasques

Inconvénients

  • Si les carreaux sont petits cela fait plus de joints à nettoyer
  • Pose plus longue et difficile qu’un meuble en bois fabriqué (prix du carreleur a rajouter)
  • Manque de rangement

Personnellement, je trouve cela magnifique pour se créer un meuble lavabo en marbre tel que dans cet exemple vu sur The Socialite Family. Il existe aujourd’hui des porcelaines imitation marbres qui permettent de créer l’illusion d’un plan très luxueux mais à plus petit prix.

meuble lavabo marbre
Crédit: Constance Guénari / The Socialite Family

C’est aussi splendide pour une salle de bain façon hammam ou spa. Regardez cette merveille réalisée avec des carreaux style carreaux de ciment marocains que j’ai repérée sur le compte Instagram de Cement Tile Shop.

Crédit: Cement Tile Shop

Un gros avantage aussi de ce type de meubles carrelés est de les utiliser en séparation avec une douche. J’aime ce modèle réalisé avec des tuiles métro (source inconnue – Pinterest). À noter que cela permet d’intégrer facilement des tablettes pratiques.

Dans la salle de montre de La Tuilerie à Ville Saint-Laurent, cette vanité est intégrée à l’espace douche. Le lavabo est tout simplement fait d’un plan incliné avec un drain caché. Très beau !

Meuble lavabo dans la douche entièrement carrelé - céramiques style écaille de poisson

Enfin, le meuble carrelé permet tout simplement d’avoir un plan design et épuré et de faire des rappels du même motif à d’autres endroits dans la salle de bain, comme ici dans la niche de douche.

vanité meuble lavabo flottant avec carreaux et vasque. Look épuré et moderne
Crédit: Engel & Volkers Montréal

Ou d’harmoniser les carreaux avec le reste de la déco. C’est très tendance le ton sur ton. Regardez cette splendeur réalisée par Anita Yokota.

meuble lavabo carrele
Crédit photo: Anitayokota.com

Comment le réaliser ?

Pour réaliser ce genre de plan vasque de salle de bain, vous pourriez certes le faire avec du contreplaqué hydrofuge (contreplaqué traité au Qc ou contreplaqué marine en France). Mais comme il s’agit de pièces d’eau et que le dessus du plan vasque reçoit souvent de l’eau, je vous suggère d’utiliser des panneaux prêts à carreler. L’autre raison est que les carreaux doivent reposer sur une surface suffisamment épaisse et stable pour ne pas risquer de se casser. Les panneaux prêts à carreler sont à cet égard idéaux.

Pour les côtés en revanche, moins sujets aux déversements d’eau, alors le placo hydrofuge (vert) vissé sur du bois ou le contreplaqué hydrofuge peuvent faire l’affaire.

Revenons aux panneaux prêts-à-carreler en polystyrène expansé hydrofuge super facile à couper, pourquoi s’en priver.

Quelques exemples en France

En France, vous trouverez des panneaux prêts à carreler Lux Éléments chez Leroy Merlin. Ils sont spécialement conçus pour les pièces humides.

Chez Castorama*, les plaques à carreler Q Board viennent avec ou sans rainure d’emboitement. Très pratique pour concevoir rapidement ses meubles de salle de bain

plaque a carreler pour fabriquer meuble salle de bain
Q Board – Castorama

En France et au Québec

Wedi a des panneaux similaires et a même des cubes vasques prêts à tuiler. Petit luxe car ce cube coute tout de même près de 650 Euros selon mes recherches. Oups, ça commence à revenir cher le meuble vasque. Mais c’est beau et pas besoin d’acheter de lavabo puisqu’il suffit de le carreler à l’intérieur !

Cube Wedi

Kerdi Board (par Shluter)

Ces panneaux dont je vous reparle ci-dessous ont fait leur preuve. Ils se coupent très facilement et procurent une isolation hydrofuge parfaite.

 

On trouve en quincaillerie (Réno Dépôt, Home Dépôt) les panneaux Prova qui sont aussi en polystyrène extrudé. Utilisés pour les murs de douche, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les utiliser pour des meubles lavabo. Ils sont identiques aux autres.

Un exemple de prix de panneaux prêts à carreler Kerdiboard

Manuel Beauchamps chez Schluter Systems Canada a eu la gentillesse d’estimer pour vous le prix des panneaux sur le meuble lavabo orange ci-dessus.

Disons que sa hauteur soit  32″ (82 cm), que sa largeur soit 48″ (122 cm) et que sa profondeur soit  24-1/2″ (62 cm) alors il faudrait:

3 x Panneau KerdiBoard = 232.62$

1 x Rouleau de KerdiBand = 23.07$

À cela vous rajoutez les carreaux de votre choix (que vous trouverez facilement à moins de 6$ du pied carré), le ciment colle et le coulis. Bien sûr vasque et robinetterie sont également à rajouter.

Pour la première image de mon billet : le petit cube flottant avec vasque il en couterait environ 100$ de matériel Kerdi / Schluter pour le fabriquer.

Je pense que les prix sont assez comparable entre un meuble carrelé et un meuble en bois fabriqué par un ébéniste. C’est évidemment plus cher qu’un meuble préfabriqué mais lorsque vous n’avez pas le choix d’intégrer un meuble vasque sur mesure dans votre salle de bain, c’est une option intéressante à considérer.

Qu’en pensez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.