Le Thème du salon Maison & Objet édition Mars 2022 était « Les nouveaux luxes ». Je sais ce que vous allez me dire : « Nouveaux luxes » ne rime pas franchement avec Déconome. À priori, non. Mon envoyée spéciale, Bénédicte du blog My Art de Vivre nous rapporte ses impressions et trouvailles du salon, comme elle l’avait fait pour deux éditions Maison & Objet précédentes. Elle a rédigé pour nous ce billet:
Si je vous disais que pour moi le luxe, c’est de me rapprocher de la nature le plus possible dans ma vie quotidienne, de faire rentrer la nature chez moi, de vivre dedans et dehors, entourée de produits plus durables et fabriqués avec des matériaux naturels… ça vous parle un peu plus ? Good ! Alors go, je vous emmène faire un tour au salon Maison & Objet !
Fauteuils et lits de jours pour profiter de l’extérieur
Quand la météo le permet, je veux profiter de l’extérieur. Oui oui, Je suis capable d’aller boire mon café dehors, même par –30 et j’ai des photos pour le prouver !
C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de vous faire découvrir Sika Design, une société danoise qui fabrique un mobilier extérieur à craquer, le tout dans une démarche totalement éco-responsable. (vendus en France et distributeur aux USA, se renseigner sur sikadesignusa.com). Ils utilisent en majorité du rotin, un bois qui pousse comme des lianes autour des arbres dans la forêt amazonienne. Ce matériau solide et facile à travailler (il est courbé à l’aide de vapeur) est de retour depuis quelques temps dans la déco (abat-jours, fauteuils, mobilier d’extérieur), peut-être avez-vous même pu hériter du salon de jardin de vos parents ou grands-parents ?!
J’ai craqué sur plusieurs de leurs produits : Ce modèle de chaise vert, bleu et blanc, pour un coin repas digne des terrasses parisiennes,
Un salon de jardin vraiment sympa, qui existe aussi en sectionnel.
Ce chariot roulant qui invite tant à l’apéro.
Ce superbe fauteuil-balançoire Renoir, sélectionné juste pour Stéphanie ! Son design date de 1956 et il est pourtant encore si contemporain !
J’ai aussi aimé ce lit en bambou de chez Tinekhome. Hâte aux longues soirées d’été et aux nuits à la belle étoile !!
Jardinières design
Comme c’est plutôt le printemps qui arrive, en France et au Québec, on va pouvoir commencer à adopter un style de vie « dedans-dehors ».
Chez Broste Copenhagen, j’ai trouvé ces superbes jardinières qui peuvent faire bacs de rangement dans le salon pendant la saison froide
Mais vous pouvez également ajouter une touche de minéral dans le salon avec ces pots en terre cuite et une table en pierre de chez Tinekhome, qui meubleront volontiers la terrasse une fois la belle saison arrivée.
Matières naturelles
Un bon moyen d’amener la nature à l’intérieur, c’est évidemment avec les matières naturelles. Toujours très présentes en déco, elles réchaufferont naturellement votre intérieur, notamment avec le lin pour les draps, les coussins, les torchons chez Charvet Editions et Linoroom (livraison dans le monde entier)…
Ou encore sur les canapés de Maison Casamance qui montrent un beau matelas d’assise.
Autre idée sympa et qui change un peu, c’est cette entrée qui fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur, vue chez la marque de luminaires Authentage.
Comme Stéphanie vous l’a montré il y a quelques temps, les lampes extérieures font très bien la job à l’intérieur (ici avec de fausses bougies). On y ajoute quelques plantes et un bardage claire-voie, une banquette en pierre avec une accumulation de coussins colorés et le tour est joué !
Les papiers peints fresques
Un autre moyen de faire entrer la nature à l’intérieur, c’est par le biais des fresques. Relisez ce billet sur les papiers peints jungle panoramique antique. Voici mon coup de cœur du salon Maison & Objet : la marque de papiers peints « Le Grand Siècle » qui réédite des modèles d’antan sur commande. C’est grandiose et immersif, c’est hyper luxueux (certains motifs sont des rééditions des papiers peints de Marie Antoinette) mais c’est absolument splendide et un vrai « statement » déco ! J’ai complètement craqué sur ce motif sur le stand du salon…
Et le voici mis en scène dans une déco actuelle. Superbe, non ?
Pour en savoir plus sur ce modèle, qui est une véritable œuvre d’art. Et juste pour le plaisir, je vous en mets deux autres exemples:
D’autres idées pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur
Pour se sentir au printemps toute l’année, vous pouvez aussi opter pour ce fauteuil style « herbe des prés », comme chez l’artiste Muriel Ughetto.
Elle effectue également du design d’intérieur sur-mesure dont voici un exemple. Je ne sais pas vous, mais pour moi, l’idée d’avoir un arbre dans le salon serait un véritable luxe !
On ira peut-être pas jusqu’à faire rentrer un tigre ni un âne dans la maison (de la taxidermie avec des animaux morts naturellement évidemment, précision importante), comme le propose Design & Nature …
J’espère que cette balade en nature vous aura plue et que cela vous donnera envie d’en ajouter quelques touches dans votre intérieur.
Cette édition du salon Maison & Objet était encore bien riche en découvertes et tout le monde semblait bien heureux de se retrouver dans « la vraie vie ». À noter toutefois que quelques grandes marques ont brillé par leur absence (Opinel, Harmony Textiles, Ferm Living, Bloomingville…), ce qui pose la question du futur de ce grand rdv bi-annuel de la déco ou peut-être une envie de décors moins « standardisés », qui favorisent les plus petites marques ? La prochaine édition de M&O nous le dira peut-être…
XXX
Bénédicte
Excellentes idées ! le chariot roulant et le lit en bambou sont très jolis.
Magnifiques photos ! Merci pour cet article. J’ai pu reproduire une déco du même style avec du mobilier bureau design c’est top ! Merci pour les idées