Mon blog Déconome a pour objectif de vous aider dans vos projets de décoration et de rénovation. Un des points les plus difficile pour toute personne qui ne travaille pas dans le milieu de la rénovation est de réussir à évaluer le budget nécessaire pour refaire une cuisine. Combien est-ce que chaque option dans une cuisine pourrait coûter ? J’ai créé ce calculateur pour vous donner une idée approximative des prix de rénovation de cuisine, au Québec, en 2019. Selon la configuration de votre cuisine et les véritables options choisies, les prix réels pourraient varier grandement. À vous de tester ! Référez-vous au paragraphe sous le calculateur pour mieux comprendre les choix de matériaux.
PS: Si vous habitez en Europe, ce calculateur est basé sur des mesures et des prix nord américains. Vous pouvez toujours utiliser un convertisseur de mètres en pieds ainsi qu’un convertisseur de Dollars en Euros pour avoir une idée.
Des matériaux et des prix standard
Pour créer ce calculateur de prix de rénovation de cuisine, je me suis basée sur des prix standard d’armoires et de matériaux. Fidèle à mon blog, j’ai plutôt opté pour des options très généralistes. Je vous les détaille ci-dessous.
La céramique
Que cela soit pour les planchers ou pour les dosserets, j’ai opté pour baser ce calculateur sur un prix de céramique standard, de 7 $ du pied carré. Si vous cherchez dans mon répertoire de bonnes adresses Déconome, vous trouverez plusieurs endroits où trouver des céramiques de plancher ou de dosseret à moins de 3$ du pied carré. À l’inverse, plusieurs choix de céramiques tendance peuvent être supérieurs à 7$. Bref, il s’agit d’un prix de base.
Les choix d’armoires de cuisine
Un peu d’informations sur les différents choix de matériaux d’armoires présentés dans ce calculateur.
Entrée de gamme: la porte de base en mélamine à assembler soi-même qu’on trouve dans les centres de rénovation ou prix de base chez IKEA
Milieu de gamme: typiquement les portes IKEA avec un fini particulier ou les modèles qui ont des moulures ou des styles imitant le bois
Haut de gamme: les armoires de style laquées ou grain de bois très réaliste, dont la finition éventuelle des moulures est sans joint. Je n’ai pas inclu le bois massif dans le haut de gamme général car c’est encore plus cher.
Les armoires en mélamine : les portes sont composées d’un panneau en fibre de pin à moyenne densité (MDF) ou d’un panneau de particules de bois agglomérées recouvert d’une feuille de papier décor imbibée de mélamine. Disponible dans une grande variété de coloris et des imitations aujourd’hui quasi parfaites du bois. C’est le matériau qui a le meilleur rapport qualité prix, bien que ses styles soient plus limités (seules des portes planes ou shaker existent). Elle est moins résistante aux chocs et à l’eau.
Les armoires ou comptoirs en Euro Laminé: développé en Europe et un peu plus épais, permet d’imprimer des motifs dans la mélamine (textures de bois ou pierre) comme de lui donner des finis ultra lustrés.
Les armoires en polyester : les portes sont composées de cinq morceaux, dont 4 côtés en fibre de pin à moyenne densité (MDF) recouverts de polyester; le centre lui est en mélamine. Le polyester est plus durable que la mélamine et les imitations de portes de bois sont plus réalistes. Les portes offrent de multiples options de finition telles que l’ajout de moulures ou de rainures. Le polyester est moins cher que le thermoplastique et plus résistant à la chaleur. Il est en revanche difficile à réparer.
Les armoires ou comptoirs en stratifié : Les portes sont composées d’une superposition de feuilles de papier kraft recouvertes d’un papier décor, imbibées de résine thermodurcissable. Le stratifié offre une grande variété de couleurs et textures et peut épouser des formes arrondies. Seule la porte plate est une option, c’est la raison pour laquelle on utilise surtout le stratifié pour des comptoirs de cuisine, car très résistant et facile d’entretien.
Les armoires en thermoplastique (ou polymère) : Les portes sont composées de panneaux de fibres de pin à moyenne densité (MDF) recouverts d’une feuille de PVC, moulée sur toutes les faces. Celle-ci permet de faire disparaître les joints et d’augmenter la résistance aux chocs. Le thermoplastique offre la plus grande multitude de styles, de formes et de finis. Les imitations de bois sont nombreuses et ultra réalistes et le thermoplatique est prisé pour ses finis brillants. En revanche, il peut être sensible à la chaleur et les blancs peuvent être sensibles au jaunissement.
L’acrylique : Les portes sont composées d’un panneau de fibres de pin à moyenne densité (MDF) recouvert d’une pellicule de méthacrylate sur toutes ses façades. L’acrylique imite le fini des armoires en laque, à moindre coût. Outre sa durabilité et sa résistance à l’humidité, elle contient un agent anti UV qui préserve la couleur d’origine des armoires. Elle est aussi écologique car l’acrylique est non toxique. Seule la porte plate est une option.
Des exemples de prix de rénovations de cuisine
Si vous aimez regarder les émissions de télévision sur les rénovations de cuisine, vous aurez l’impression qu’il est possible de rénover une cuisine au complet pour 10 000$. C’est faux (sauf si elle est minuscule évidemment) ! Souvent, dans ces émissions, les designers reçoivent des gratuités ou des rabais et la main d’oeuvre n’est pas comptée. En règle générale, les gens sous-estiment grandement le prix de leurs travaux de rénovation.
J’ai testé mon calculateur en entrant toutes les options de ma propre cuisine, que j’ai rénovée au complet ici. Hormis tous les imprévus (porte patio, changement et déplacement du compteur électrique, renforcement des poutres porteuses, bref des travaux qui ont ajouté un bon 10 000$ à la facture), mon calculateur est tombé presque pile sur le montant payé. Environ 25 000$. Rappelons que j’avais opté pour des comptoirs (plan de travail) en quartz et un dosseret (crédence) en marbre.
J’ai retesté le calculateur sur la rénovation petit budget de notre cuisine de locataire que vous pouvez voir ici. Encore une fois, le calculateur est tombé à peu près juste. J’ai entré céramique au lieu du vinyle pour le revêtement de sol, puisque je n’ai pas donné l’option vinyle dans les choix. J’arrive à 1622$ sans main d’oeuvre or le prix réel payé fut 1533$
J’ai autorisé les commentaires sur cette page car je vous invite à me dire si vous pensez que ce calculateur donne un bon résultat approximatif. Il y a toujours place à l’amélioration et je pourrai certainement faire des changements.
Prêts à rénover votre cuisine ! Calculez, budgetez et foncez !
Bonjour, oui le calculateur est assez juste. Ce que je déplore quand on fait faire une soumission c’est que peu de cuisiniste cherche à conserver ce qui est en place. Moi j’aimerais conserver mes caissons et ajouter des tiroirs plus profonds. Mais peu travaille sur une ancienne base. Même mon granit que j’adore est supposément passé de mode :/
Donc je vais chercher un menuisier qui est capable de récupérer. Pour la céramique, y -a-t-il une différence entre la céramique moins cher $ prise ds une quincaillerie connue p/r à un dépositaire de céramique? Pourquoi tant de différence ds leurs prix ?
Beau blog ! Merci.
Merci pour votre commentaire Sylvie. Oui, vous devriez garder votre granite si vous l’aimez, il n’y a pas plus résistant comme matériau de revêtement de comptoir. Pour les céramiques, aucune différence entre les moins chères et les plus chères. De la céramique ou de la porcelaine, ça reste de la céramique ou de la porcelaine….aucune raison de payer cher effectivement (sauf si vous avez un réel coup de coeur).
Suis-je folle? Je ne trouve pas le lien vers le calculateur.
Normalement il s’affiche directement sur la page. Donnez quelques secondes à votre internet pour qu’il se télécharge et s’affiche. Vous remplissez ensuite directement sur cette page
Bonjour
Autre situation: garder le boîtier et changer seulement les tiroirs et les portes des armoires et le comptoir
J’aimerais savoir si cela inclus les taxes ?
Non car les prix que j’ai choisi pour chaque matériau sont très arrondis. Alors de toute façon une marge de 15% de plus serait raisonnable. Je ne peux pas envisager tous les cas de figures. Exemple quelqu’un qui trouverait une céramique à 2,75$ du pied carré au lieu de 4,75$ (les deux seraient considérés par chers mais font varier le prix)
Moi aussi j’aurai aimé l’ajout d’un ilot dans le calcul :)
super! tu devrais ajouter l’option Ilot ! :-) Largeur x profondeur
Bonjour
Pourrais-tu ajouter comment en translate les pieds en mètres ?
Merci d’avance
Ok je vais vous rajouter une petite note de combien équivaut un pied. C’est environ 30 cm. Cependant il faut absolument garder les mesures en pieds dans mon calculateur car le prix des matériaux est calculé au pied carré…