Le « rough luxe » : nouvelle tendance déco pour gens « poorgeois »

Je vous ai déjà parlé du fait que les commerces sont souvent avant-gardistes en terme d’idées déco ? C’est souvent du design commercial que naissent les nouvelles tendances ! Et bien aujourd’hui, je vous présente une mode assez particulière qui émerge depuis quelques années en décoration : le « rough luxe ». Traduction : le luxe brut ou encore l’association de choses luxueuses et à moitié décrépies. On utilise aussi le terme « poorgeois » comme dans pauvre et bourgeois. Bref, l’usé et le délabré est devenu branché ! N’est-ce pas une merveilleuse nouvelle tout à fait déconome ? Plus besoin de rénover chez vous ! Laissez vos murs tomber en miettes et investissez dans un magnifique canapé ! Vous serez au top des tendances !

Crédit photo: pinterest
Crédit photo: pinterest

Trêve de plaisanteries, il vous suffira de fréquenter quelques endroits à la mode et feuilleter les magazines de décoration pour remarquer la mise en application du « rough luxe » qui, vous vous en doutez, est plus étudiée qu’elle n’y parait. Le négligé est bien évidemment savamment mis en scène pour créer une sorte de tableau « bohème trash ». Les murs décrépis ont d’ailleurs pour but de sublimer le mobilier luxueux ou contemporain.

Crédit photo:  A2 Design - Bistrot Le Samuel de Champlain
Crédit photo: A2 Design – Bistrot Le Samuel de Champlain
Crédit photo: The Style Files
Crédit photo: The Style Files
Crédit photo: Ikea
Crédit photo: Ikea

L’endroit qui a lancé la tendance est l’hôtel Rough Luxe à Londres créé en 2008, où chaque déchirure de tapisserie est finement étudiée et où le mobilier est tout ce qu’il y a de plus chic.

Crédit photo: Rough Luxe Hôtel London
Crédit photo: Rough Luxe Hôtel London
Crédit photo: Rough Luxe Hôtel London
Crédit photo: Rough Luxe Hôtel London

Personnellement, je n’ai pas vu chez beaucoup de personnes une application réelle de cette tendance. À moins d’habiter un vieux loft avec des murs en briques ou d’avoir chez soi un mur de pierre, il n’est pas facile de se fabriquer un papier peint déchiré avec style ou une peinture écaillée avec classe. Quoi que, si j’observe le plafond de mon bureau, je pense qu’il va bientôt être très tendance ! Chanceuse que je suis !

InstasizeImage

Plusieurs entreprises de déco s’inspirent toutefois de cette tendance et on voit apparaitre de plus en plus de produits qui sont directement dans la veine du usé et du vieilli. Par exemple :

–  La collection de cuisines « rough chic » de chez Miralis

Crédit photo: Miralis
Crédit photo: Miralis

–  Les panneaux de béton ou de métal de chez Silex Élément

Crédit photo: Peau de Métal - Silex Élément
Crédit photo: Peau de Métal – Silex Élément

– Des papiers peints aux looks antiques défraîchis, tels que le papier peint Brooklyn tins de la collection NLXL ou le papier peint Frontage de Rebel Walls.

Crédit photo: NLXL chez Au Fil Des Couleurs
Crédit photo: NLXL

 

Crédit photo: Rebel Walls
Crédit photo: Rebel Walls

Alors, vous vous voyez adopter la tendance « rough luxe » chez vous ? Qu’en pensez vous ? À moins que comme chez moi, cette tendance ne s’impose à vous ? Personnellement, cette tendance là me réjouis. Ma vieille maison de 1924 est en passe de devenir hyper branchée ;)

20 commentaires

  1. J’ai toujours été fasciné par les surfaces usées par le temps. C’est de l’art à l’état brut! Travaillant comme artisan décorateur, je privilégie un mur mis en valeur en utilisant ciments, chaux, peintures en jus… Super photos, cool blog!

  2. Ah oui mais non décidément; ça me fait le même effet que les jeans usés/déchirés/délavés/rapiécés « pour de faux » vendus à prix d’or.
    D’accord pour reconnaitre du charme à l’ancien usé, beaucoup de chic à la ferronnerie ancienne rouillée (et encore dans une jsute mesure!), mais les murs décrépis, ça fait quand même craspouec!
    Sérieux! J’aurais l’impression de devoir guetter si les rats ne vont pas sortir de là-dessous! ;)

  3. Dans un vrai loft décalissé, find. Mais du faux vieux en papier peint? Ark. Ça fait 450 en sale mettons. Pourquoi pas du faux bois de grange tant qu’à ça? Oh wait…

  4. Si vous chercher quelqu’un capable de réaliser un look semblable en imitant a la perfection de genre de fini je vous suggère http://www.lespigeoncreateurs.com Yan Pigeon un artiste de Québec … vous serez bouche-bé. Imitation de béton, brique et pierre en tout genre, murale, etc….

  5. Je suis aussi fan de cet article et un mur de notre bureau est resté ainsi, dans son jus… mais attention, ce qui paraît extra sur une photo peut-être franchement moyen quand on y colle son nez ! Ce qui me laisse bouche bée, c’est d’acheter du neuf décrépi (style, le papier peint) !!
    A bientôt
    Sandra

  6. hihi, belle consolation pour nos murs décrépis et nos plafonds fissurés !…si j’avais su, je n’aurai pas passé autant de temps (et d’énervement !) a ré-enduire mes murs avant finitions !

  7. J’adore ce style. Par contre je crois qu’on doit avoir que de beaux meubles et un mur délabrés et non des meubles à moitié délabrés. Très bonne idée récup pour les murs.

  8. 1000 fois fan de ton article !!! Pas de cette tendance pour friqués cherchant un moyen facile d’alléger leur mauvaise conscience mais de l’humour de tes commentaires ! Tu m’as fait passer un bon moment ! Tu as raison : le « rough luxe » à toute sa place sur Déconome. C’est le genre d’article que j’aimerais partager si j’avais ma page Facebook (j’y songe sérieusement…).
    Merci et bravo ! Laure

    • Mais oui, crée ta page Laure, je t’encourage. Quant à la tendance, il y a heureusement divers degrés. Le côté papier peint déchiré accompagné d’un canapé Ligne Roset est un peu l’extrême ridicule ! Mais on voit bien que tout ce qui est matières brutes, bois vieilli, mur de briques anciens connait un grand engouement. Même si je l’ai pris un peu à la rigolade, il y a plusieurs aspects de cette tendance que je trouve beaux. À bientôt !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.