Même si nous avons eu un regain de chaleur cette semaine, c’est déjà la fin de l’été ! Il me semble que je ne l’ai pas vu passer et que c’était hier que je me lançais dans la construction de mon premier potager en bacs. C’était en fait au mois de mai (vous pouvez relire le billet sur mes semis et la construction des bacs ici). Voici maintenant le temps de récolter et de tirer le bilan de cette première expérience que j’ai entrepris en collaboration avec Scotts Miracle-Gro. Alors comment s’est passé votre été de jardinage ? Je suis curieuse ?
Mis à part les trois semaines où je suis partie en vacances, je dois vous avouer que je n’ai jamais passé autant de temps dans mon jardin et en contact avec les plantes. C’est le premier bilan génial de toute cette aventure : s’occuper d’un potager est une activité quotidienne et il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un jardin grandir et d’en récolter les fruits. Pour mes enfants aussi ce fut bien excitant. Nous cueillons en ce moment quotidiennement des tomates alors le plaisir n’est pas fini !
Le 27 mai dernier, je plantais toutes ces variétés de légumes et fines herbes ci-dessous dans à peu près 2 pieds de terre organique spéciale pour plate-bande surélevée de Nature’s Care® (Miracle Gro). Le top pour un jardin potager en bacs !
Mes réussites dans mon potager
En deux semaines, les plants avaient tous doublé en hauteur. C’était incroyable. Même mes semis de tomates qui avaient du mal à démarrer se sont visiblement sentis très heureux dans les grands bacs et ont vite rattrapé les plants achetés au marché.
À la fin de l’été, regardez, on dirait presque une jungle ! Les plants de tomates sont si grands qu’ils sont passés à travers les marches de mon escalier. Je suis obligée de les attacher avec des ficelles car ils font presque 2.5 metres de haut !
Il faut dire que j’ai suivi les recommandations consistant à enrichir la terre régulièrement. J’ai rajouté l’engrais hydrosoluble pour tomates Miracle-Gro spécialement formulé pour d’abondantes récoltes de tomates et d’autres légumes
Dès le mois de juillet, je récoltais mes premières salades et mes premières fleurs de courgettes. J’adore les cuisiner en beignets. Et que dire de toutes ces fines herbes avec lesquelles nous avons cuisiné des pesto et enrichi tous nos plats. Un régal !
Du côté de la croissance des plantes, je peux donc dire que cela a été une réussite totale et c’est clairement en partie du aux excellents nutriments organiques Nature’s Care® qui se trouvaient dans la terre.
Mes ratés au potager
Cependant, j’ai aussi eu quelques ratés et je crois que c’est normal pour une première année de potager où on découvre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Moi qui n’aie jamais eu le pouce vert, je ne me suis pas transformée du jour au lendemain en championne du jardinage…hélas…
- J’ai probablement mis trop de plants par bacs car mes pauvres poivrons se sont retrouvés dans l’ombre de mes tomates géantes et n’ont pas bien poussé du tout. J’ai eu quelques petits poivrons verts, mais trop petits. Ils peinaient à trouver les rayons du soleil.
- Mon plant de courgette bien qu’énorme n’a fait pratiquement que des fleurs mâles et que quelques fleurs femelles ! C’est parfait pour les beignets, mais raté pour les courgettes puisqu’il faut qu’une fleur femelle soit polinisée pour donner un fruit. Or, je vous avoue que je ne sais pas pourquoi les fleurs de courgettes n’ont pas été polinisées ? Pas assez d’abeilles dans mon quartier ? Est-ce que j’aurais du les poliniser moi même à la main (omg, là c’est beaucoup me demander) ?
- Mon plant de brocoli assez gros a commencé a donner une toute petite tête en septembre. C’est un peu tard non ? Est-ce qu’il recevait trop peu de soleil sous l’escalier ?
- Au mois d’aout, mon basilic s’est fait manger par un insecte, que je n’ai jamais aperçu donc je n’ai aucune idée de ce que c’est. Je suis partie en vacances 3 semaines et à mon retour, c’était fichu !
Ce que je ferai l’année prochaine dans mon potager
On apprend de ses erreurs n’est-ce pas ? Particulièrement en jardinage qui reste toute une science. L’année prochaine, je m’assurerai de :
- Espacer beaucoup plus mes plants. La taille de mes bacs (environ 4.5 pieds x 2 Pieds) ne supporte pas, je crois, plus de deux plants par bacs;
- Trouver une culture sous l’escalier qui tolère mieux l’ombre. Peut-être renoncer à y mettre des légumes et plutôt des fleurs. Je me rends compte qu’ici, au Québec, où la pluie est tout de même régulièrement présente (n’est-ce pas ? Allô l’été pourri !), seule les plantations en plein soleil réussissent vraiment bien.
- Réagir plus préventivement à l’apparition des insectes ou limaces. J’aurais du prendre action avant de partir en vacances car en trois semaines, l’insecte en question a décimé mon basilic, a commencé à s’attaquer aux poivrons et aux brocolis.
Je n’ai vraiment pas d’autres excuses que d’avoir été absente car Scotts Miracle-Gro a toute une gamme de produits Bug B Gon pour contrôler les insectes et les maladies au jardin. L’année prochaine, je serai sur le qui-vive pour ne pas laisser arriver les nuisibles. Erreur de débutante !
Quoi qu’il en soit, je suis vraiment très satisfaite de cette première expérience de potager et je conseille à tout le monde qui n’en a jamais fait d’essayer, au moins sur un coin de fenêtre, l’année prochaine. On apprend tellement sur les plantes, sur les façons de faire, on met ses mains dans la terre pour enfin comprendre comment cela fonctionne et surtout on mange des produits au goût totalement incomparable. Je n’ai jamais eu autant de respect pour les maraîchers et les agriculteurs depuis que je sais quelle attention prend un potager !
Merci à Scotts Miracle-Gro de m’avoir offert l’opportunité de participer au #scottsgrocrew et d’enfin dépasser mes complexes en jardinage. Les bons produits font clairement une bonne partie du travail et ces réussites m’ont donné confiance en moi. On récolte ce que l’on sème….comme l’envie de jardiner plus !
Et vous, comment s’est passé votre été à jardiner ? Satisfaits ? Qu’avez-vous récolté ?
Bonjour, j’ai besoin de tes recommandations… je te vois dans la video mettre de la terre dans tes bacs… d’où vient-elle (je cherche a faire plusieurs bacs cette année et je sais que j’aurai besoin d’une grande quantité….)? Je me demande si tu as mis une terre différente dans le fond de tes bacs et celle miracle grow par-dessus. Tu sembles avoir reçus un voyage de terre dans ta video…. De quelle quantité as-tu eu besoin? Merci de m’éclairer
Ce sont simplement des sacs de terre pour potager achetés en centre de rénovation. La terre que tu voyais en monticule est juste celle qui était sous les bacs que j’ai construits et que j’ai égalisée. Donc oui au fond des bacs il y a la vieille terre qui était en dessous de mes bacs et par dessus les sacs. Les pépinières peuvent faire livrer des camions de terre je crois si vous avez besoin d’une très grosse quantité
Tu as un mignon petit jardin, dis-donc! C’est tellement bien que tu aies pu faire pousser tant de choses, et dans des bacs en plus ! J’ai récemment acheté des caisses en bois comme les tiennes. Je comptais les utiliser pour la déco de mon salon, mais finalement, je les utiliserai plutôt pour y planter, car ils sont assez grands. Bonne continuation.
Félicitations ! Par contre je te conseille de cultiver sans pesticides. Cela sera meilleure pour ta santé et tes animaux de compagnie si tu en as ! Contre les limaces tu peux essayer la cendre de bois, la bière, un demi-pamplemousse, etc.. regardes sur le net cela fourmille d’idées.
J’ai adoré ton article! Je vis encore chez mes parents mais dès que je m’installerai j’aimerais pouvoir planter quelques légumes :-) J’ai planté des graines de citron et j’ai un petit arbre qui pousse, j’en suis tellement fière, je m’en occupe tous les jours. Mais j’habite dans le nord de la France et ici aussi on a beaucoup de pluie et peu de soleil :-(
Merci pour ton commentaire ! Waoo tu as réussi à faire pousser un citronier ! Bravo ! Prends-en bien soin, j’adore ces arbres, ça me rappelle le sud de la France !