Ce que personne n’aura vu au dernier SNH annulé 1h après l’ouverture

À l’heure où notre premier ministre québécois nous dit d’encourager l’économie locale, je ne peux m’empêcher de penser à la triste fin qu’a connue le dernier Salon National de l’Habitation de Montréal (SNH). C’était il y a exactement un mois, l’ouverture était le 12 mars. Des centaines d’exposants, des entreprises du domaine de l’habitation au Québec ont travaillé jour et nuit pour monter leurs kiosques au Palais des Congrès de Montréal. Il s’agissait d’un nouveau lieu qui devait accueillir un SNH raccourci sur 4 jours, au lieu des 10 jours habituels. Le jeudi matin, la visite média a eu lieu. Je m’y suis rendue et j’ai visité le salon. Tout le monde se regardait anxieusement: l’événement allait-il être maintenu ? À midi, l’heure d’ouvrir au grand public, quelques personnes ont pu rentrer puis, une heure après, la directive ministérielle est tombée. Le salon était annulé! Au vu de la situation actuelle, c’était évidemment la bonne décision à prendre. L’événement est reporté à l’année prochaine. Comme j’ai fait partie des privilégiées qui ont pu faire le tour, j’aimerais vous montrer les quelques découvertes que j’y ai faites. Partagez ce billet pour encourager nos entreprises d’ici, merci !

mini maison contemporaine scandinave
Crédit photo: SNH / mini maison Forest

Mini Maison Forest

min maison scandinave bois contreplaqué et noir

Il y avait plusieurs maisons à visiter au SNH. Ma préférée fut la mini maison de Mini Maison Forest. Vous pouvez la visiter entièrement sur leur site web.

J’ai adoré son style scandinave, avec ses meubles de contreplaqué de merisier russe et les nombreux éléments noirs (robinet, fenêtre, certaines armoires de cuisine). D’ailleurs, la majorité des matériaux utilisés sont fabriqués au Québec. Il faut voir le nombre de fonctionnalités impressionnantes qui rentrent dans un si petit espace de 8′-6 » de large par 30′ de long. Grâce au plafond de 10′-6 » de haut, on y rentre une mezzanine et même des lits escamotables en hauteur qui, une fois relevés, laissent l’espace pour une petit salon et un projecteur de cinéma maison. 

L’idée d’un lit qui monte au plafond est également présentée sur le blog Planète Déco et est absolument géniale pour gagner de la place

Interbois: verrières et appliqués muraux

Mon kiosque préféré du SNH était sans nul doute celui d’Interbois. L’entreprise est spécialisée dans les revêtements pour murs et plafonds en bois (moulures, portes, panneaux de bois, fausses poutres de plafond etc). Il y a avait surtout une belle nouveauté à découvrir: leurs verrières en bois. Celles-ci peuvent être commandées auprès des détaillants d’Interbois (via le site internet), et faites sur mesure. Vous pouvez déterminer la taille des vitres en verre trempé, la taille des panneaux. Ceux-ci peuvent également être coulissants comme dans l’exemple ci-dessous. Comptez environ 500$ et plus pour un panneau de verrière en bois vitré.

Verrières en bois faites au Québec par Interbois

D’autres pièces du kiosque d’Interbois étaient magnifiquement aménagées pour mettre en valeurs leurs produits de moulures tendances et d’appliqués muraux. Sur la photo de la chambre de bébé ci-dessous, on voit de belles moulures pour portes mais surtout des appliqués pour les plafond donc je vous avais déjà parlé dans ce billet.

chambre avec mur terra cotta et moulures en bois

La maison Enfant Soleil

Une autre attraction, sans doute la plus attendue des visiteurs, était la maison Enfant Soleil, signée Bonneville et de nombreux partenaires. Cette année, il est encore possible d’acheter des billets au coût de 10$ ici. Afin de rendre hommage à toutes ces entreprises qui ont travaillé si fort en 3 jours pour la présenter aux visiteurs, je vous fais un tour en vidéo.

Crédit photo: SNH / Maison Enfant Soleil

La maison était entièrement meublée par IKÉA Canada dans un style mid-century. On remarquera leurs nouvelles armoires vertes dans la cuisine, utilisées également dans la salle de lavage. 

Crédit photo: SNH / Maison Enfant Soleil

De nombreux partenaires ont contribué à la fabrication de la maison. Dans la chambre meublée par IKÉA, c’est Muralunique qui a installé la murale.

Meubles Gautier

Parmi les découvertes du dernier SNH, il y avait Meubles Gautier. Très connue en France, cette entreprise qui y est bien implantée depuis une cinquantaine d’années, vient d’avoir un distributeur à Blainville. Vous pouvez donc désormais retrouver au Québec leurs meubles contemporains et très fonctionnels. Tous les meubles sont garantis 10 ans (sauf quelques exceptions). Avec 60 % de bois sélectionnés issus de forêts gérées de façon durable et 40 % de bois provenant de filières de recyclage, Meubles Gautier  revendiquent une politique de production éco responsable.

Retrouvez Meuble Gautier au 100-1250 Bd Michèle-Bohec, Blainville

Découvrez Meuble Gautier Rive Nord sur Facebook

meubles gautier québec
Crédit photo: SNH

Ateliers Jacob et Fabelta

Un des plus beaux kiosques du SNH était celui d’Ateliers Jacob et Fabelta. Quel dommage que le grand public n’ait pas pu voir les efforts mis à sa construction. Ateliers Jacob est un atelier d’ébénisterie reconnu pour ses aménagements plutôt haut de gamme et Fabelta un fabriquant de portes et fenêtres. Que pensez-vous de l’idée d’encaster le coin banquette dans un îlot de cuisine en U ? C’est une idée que j’avais déjà vue sur leur site et que je trouve géniale, si on a la place évidemment.

ilot cuisine avec banquette
Crédit photo: SNH

Béton architectural

Béton Architectural Johnstone nous permettait de découvrir à son kiosques toutes sortes de réalisations architecturales en béton, colorées dans la teinte de votre choix. On voit à droite de la photo des éviers, mais ils font aussi des comptoirs de cuisine, des foyers intérieurs et extérieurs ainsi que des panneaux muraux. Le tout est fait sur mesure. À découvrir !

Crédit photo: SNH

Permacon: Artex, panneaux de béton modulaires

Le kiosque de Permacon avait également du être long à monter. En effet, on pouvait y découvrir leur nouveauté: ARTEX, des panneaux de béton modulaires, qui s’assemblent donc facilement (bien que très lourds). Avec ces panneaux on peut créer facilement des bancs, des bordures, des cuisines extérieures. Vous pouvez vous procurer les panneaux Artex auprès des distributeurs de Permacon

Wrap Ma Cuisine / Wrap My Kitchen: nouvelles couleurs de pellicules

Au kiosque de Wrap Ma cuisine, on pouvait découvrir  leurs nouvelles couleurs de pellicules pour recouvrir les armoires de mélamine. Rappelez-vous, c’est un produit dont je vous ai souvent parlé sur le blog, notamment dans cette cuisine métamorphosée avec l’adhésif Wrap. Parmi les nouveautés il y a le bois blond scandinave (photo ci-dessous), le bleu cobalt mystique, le bois blanc coquille d’oeuf et même un fini champagne.

Découvrez les nouveaux finis ici et commandez les kits d’échantillons à 50% de rabais en ce moment. Il vous suffit de rentrer le code promo kit50.

Voilà, j’ai fait un petit tour sommaire du salon et je m’excuse de ne pas avoir pu parler de plus de compagnies. S’il y en a que vous voulez mentionner dans les commentaires ci-dessous, n’hésitez-pas. J’adore faire des découvertes. En avez-vous fait grâce à mon billet ?

2 commentaires

  1. Eh bien quelle triste chose (et quelle catastrophe économique pour les exposants!) de devoir fermer juste une heure après ouverture!Du coup ton reportage est encore plus important. E
    Bon moi j’ai adoré le béton architectural, pour ses réalisations colorées et variées , mais tout ce que tu montres est intéressant et donne des idées….

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.