L’étagère toboggan (ou traine sauvage)

Cette idée de déco vient des pays froids…et cette semaine c’était le cas de le dire au Québec avec des températures frôlant les moins 35 degrés  ! Brrr…Certains d’entre vous ont peut-être même sorti leurs luges et traîneaux pour se déplacer avec les enfants sur les trottoirs enneigés. Ceci m’a donné l’idée de vous présenter quelques idées de déco avec des traines sauvages (ou toboggans, c’est le nom hérité des amérindiens). Je trouve cela tout simplement génial de s’en servir comme étagère. C’est unique, beau et décoratif !

La première idée, je l’ai vue ici sur Appartment Therapy et elle vient d’un couple habitant le Plateau Mont-Royal à Montréal. Elle consiste tout simplement à poser la traine sauvage à l’envers près de son lit (ou sofa) et à utiliser les traverses comme porte-revue. Le bout arrondi du bas n’est-il pas tout indiqué pour y mettre des magazines ? Il fallait y penser !

Crédit photo: Appartment Thérapy
Crédit photo: Appartment Thérapy

Une autre belle idée d’étagère créée par David Yann Auclair de l’Atelier du Vieux Rabot que j’ai repéré la semaine dernière sur sa page Facebook. Cette fois-ci, des planchettes de bois ont été ajoutées sur les montants de la traine sauvage afin de créer des étagères pour les livres. David Yann a ajouté des lumières intégrées dans le bord arrondi.

Crédit photo: Atelier du Vieux Rabot
Crédit photo: Atelier du Vieux Rabot

J’aimerais bien savoir qui a réalisé cette étagère qui incorpore un tableau noir sur le dessus ? Visiblement quelqu’un du Québec qui lis les recettes de ma copine Marie-Michèle Garon et son excellent bouquin « La croute cassée ». En tous cas, je l’ai vue ici et je la trouve bien jolie.

Crédit photo: Instructables.com
Crédit photo: Instructables.com

Enfin, il n’y a pas que les traines sauvages qui se prêtent à faire des étagères. Un vieux traineau, tel que celui-ci trouvé par un vendeur sur Etsy ferait l’affaire. L’article n’est plus en vente hélas, mais il peut vous donner des idées.

Crédit photo: Eastchester and Orange - Etsy
Crédit photo: Eastchester and Orange – Etsy

Où trouver des traines sauvages ?

Usagées ou antiques

On en trouve pour aussi peu que 20$ sur Kijiji ou sur LesPAC

J’ai également remarqué cette très belle traine antique datant de 1950 vendue au Marché des antiquaires à Montréal par Atelier 739. Vous la trouverez affichée sur sa page Facebook. Elle est en vente à 95$.

traine sauvage vintage ou acheter

Crédit photo: Archives de la ville de Montréal
Crédit photo: Archives de la ville de Montréal

Neuves:

Chez Canadian Tire

Toboggan en bois - 6 pi - 119$ - Canadian Tire
Toboggan en bois – 6 pi – 119$ – Canadian Tire

Chez Sears, ils ont des modèles NHL avec les logos des équipes de hockey. Avis aux petits garçons fans du Canadien de Montréal, ils ont la luge en bois avec logo du Canadien…mais ici je n’ai réussi à trouver que l’image de Toronto.

Crédit photo: Sears
Crédit photo: Sears

Alors vous craquez autant que moi pour cette idée là ?

4 commentaires

  1. J’adore vraiment, mais chez moi il n’y en a pas car il ne gèle jamais, j’habite en Bretagne en France au bord de l’Atlantique, donc pas de traines sauvages, c’est bien dommage …

  2. C’est absolument génial ! J’adore l’idée : c’est original, vintage, pratique… On voit cette étagère aussi bien dans un salon, une chambre, des toilettes (porte-magazine), une salle de bains (produits de beauté, et on met la serviette en bas)… Il fallait y penser.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.