Travaillant depuis 2008 comme journaliste pour un magazine de décoration, je vous avoue qu’il est rare qu’un objet de déco vraiment inusité attire mon attention. Mais celui-ci, je l’ai trouvé en allant fouiller sur le site de la Quincaillerie du Vieux Québec où il y a toujours de beaux accessoires en fonte ou fer forgé pour amateurs de vieilles choses. Il s’agit du banc pivotant mural antique! Je n’en avais jamais vu et pour cause, c’est le seul endroit, à ma connaissance, au Québec qui en vende. Il faut sinon chercher du côté des États-Unis où ce genre de tabouret mural se vend au double ou au triple du prix. C’est un objet en fonte très lourd (environ 20 livres, 10 kg). Il était utilisé à la base dans les cafétérias de prisonniers. Aujourd’hui, on peut s’en servir pour donner un style antique, industriel, rustique à son coin bar, qu’il soit dans une cuisine, un sous-sol ou en extérieur. Je vous montre quelques exemples en espérant que cela vous inspire !
La banc pivotant dans la cuisine
Il est difficile de trouver des photos d’aménagements avec ce tabouret de bar pivotant vu sa rareté. Quelques photos viennent d’un vendeur sur Etsy établi en Californie, Wildwood Customs1. Dans cette cuisine de style Farmhouse, le banc mural vient apporter une touche vintage supplémentaire.
Un autre fabricant Etsy* Getbackinc, a publié une image de ces 3 bancs fixés sur l’îlot de cette cuisine noire et grise. Pratique pour libérer l’espace au plancher !
Vu la lourdeur de l’objet, il faudra absolument renforcer le bar avec de solides traverses de bois pour ne pas que la structure n’arrache sous le poids des bancs et des occupants. Cependant, je trouve que c’est une solution originale pour un tabouret de comptoir.
Récemment, Maisons du Monde* a sorti un ensemble de salle à manger avec table et tabourets pivotants.
Le banc pivotant dans l’entrée
Trouvaille récente à la quincaillerie Lee Valley (dont je vous avais déjà parlé dans ce billet). Il existe un pivot en fonte (seat bracket) que vous pouvez fixer au mur. Ajoutez la planche ronde de votre choix et vous avez un petit banc pivotant pour votre entrée. Très ingénieux !
Le banc pivotant à l’extérieur
Il sera peut-être plus facile de fixer le banc pivotant dans un aménagement extérieur solide en bois ou pierre. Il est l’accessoire idéal au bar de jardin, qui reste toujours bien en place et rangé.
Que pensez-vous de cette idée ? Bien sûr il ne s’agit pas du banc le moins cher sur le marché (180 $ chaque à La Quincaillerie du Vieux Québec), mais au rang des bancs originaux, celui-ci gagne la palme d’or selon moi. Aux États-unis, ce banc coûte au minimum 300$USD. Voilà pourquoi j’appelle cela une belle trouvaille pour les amoureux des styles rustique industriel.
Effectivement c’est pratique qu’il n’y ai rien par terre !
Mais il faut être en pantalon, sinon on reste assise de côté…
Je crois n’avoir jamais vu un tel objet !
Super ! Alors j’ai réussi mon pari. Merci d’être venue le découvrir
J’en ai déjà vu de très beaux dans un magasin général , il y a bien longtemps dans le Bas Saint-Laurent !
Peut-être qu’ils sont distributeurs de produits de La Quincaillerie du Vieux Québec. En tous cas, c’est un objet plutôt rare à trouver.