Aujourd’hui, en ces temps très difficiles pour tout le monde, j’avais envie de vous inspirer, vous faire rêver avec une maison incroyable conçue par Lyne Brunet de Réno Déco. Cet intérieur est à ce point parfait qu’il pourrait servir d’exemple à tous ceux qui cherchent à créer un style farmhouse chez eux. En effet, il faut savoir que Lyne est une spécialiste des transformations immobilières. Pour cette maison auto construite elle est donc partie d’une coquille vide pour lui insuffler tout le charme authentique et antique du style de décoration néo-champêtre. Ce dernier est synonyme de style farmhouse, qui signifie en anglais ferme, ou cottage. Bref, un style champêtre actualisé qui fait la part belles aux tendances telles que les murs de bardage (shiplap), les carreaux de ciment, le bois brut, des éléments industriels mais aussi toutes sortes de trouvailles vintage qui ont de l’âme. Plusieurs éléments ont été récupérés, transformés par Lyne qui est aussi une spécialiste des faux-finis. Laissez-vous inspirer !
Vous allez peut-être m’écrire pour me demander d’où vient tel meuble ou tel accessoire. Comme je n’ai pas la réponse, je vous propose de cliquer à chaque fois sur le lien de l’album Facebook que Lyne a créé pour chaque pièce de la maison. Vous pourrez aller directement lui poser les questions.
Une cuisine IKEA modifiée dans un style farmhouse
Lien de l’album Facebook de la cuisine ici
Dans cette immense cuisine, Lyne n’a pas hésité à repeindre des portes d’armoires IKEA de la couleur souhaitée. Chez IKEA, il s’agit soit du modèle de portes TORHAMN en frêne naturel mais encore moins cher dans ce style shaker, il y a le modèle GRIMSLÖV. Comme elle souhaitait une couleur particulière non disponible dans les peintures minérales telles que Fusion, Lyne a utilisé de la peinture à plancher en fini satiné qu’elle a fait teinter de la couleur de son choix. L’arrière de l’ilot de cuisine est couleur taupe, et les façades côté hotte sont noires.
Afin de rajouter la petite touche néo champêtre, elle a fini le dessous de l’îlot avec du lambris et des équerres en fonte, achetées chez Vie de Chalet à Saint-Sauveur.
La hotte aussi est super intéressante. Réalisée en MDF blanc et en bois que Lyne a vieilli. Le style farmhouse réussi à petit prix !
Un garde manger shabby chic de rêve
Lien de l’album Facebook du garde-manger
C’est le garde-manger le plus Pinterest que je n’ai jamais vu ! Lyne a donné à cette petite pièce attenante à la cuisine un charme antique en posant un faux mur de briques, auquel elle a appliqué un fini blanchi et essuyé. Équerres, tablettes de bois et surtout accessoires “vintage” complètent cette décoration de rêve.
Un salon rustique chic parfait
Lien vers l’album Facebook du Salon et de la salle à manger.
Ici, mention aux vrais murs de shiplap posés sur la plupart des murs de la maison. Ce bardage blanc horizontal est un vrai investissement. Ici il s’agit de vrai shiplap et non de contreplaqué comme j’ai pu vous en parler ici. Il est certain que cela coûte cher, environ 50$ pour 4 planches de bois. En même temps, on économise un peu du fait qu’il n’est pas nécessaire de finir les murs avec du gyproc (plaques de plâtre).
Quelques belles trouvailles ont été intégrées au salon comme les fauteuils de velours brun (photo ci-dessous) récupérés lors de la rénovation de l’hôtel Reine Elizabeth et achetés chez Recups.com
Le fini béton en béton ciré sur le foyer a été réalisé par Lyne. La magnifique table rustique et industrielle de la salle à manger est une création de l’ébéniste Miguel Alary Labbé de Rustyle, comme le meuble-lavabo de la salle de bain.
Portes récupérées dans le vestibule
Lien vers l’album Facebook du vestibule
Dans le vestibule, les portes de garde-robe sont centenaires. Elles viennent d’un vieux couvent des Soeurs de la Providence de Montréal qui a été démoli en 2008. Lyne a acheté ces portes chez Éco-Réno, spécialiste en récupération de patrimoine architectural il y a déjà 7 ans. Un bâti sur mesure a été conçu pour les accueillir.
Une chambre farmhouse classique
Lien vers l’album Facebook de la chambre
Encore de très beaux détails de style Farmhouse dans cette chambre. Les caissons de moulures verticaux sont un ajout classique qui ne passe pas de mode et qui décore à lui seul la pièce. Lyne a rajouté du papier peint sur le tiers supérieur.
Pour pénétrer dans la salle de bain, une belle porte coulissante de style grange en pin, que Lyne a antiqué pour lui donner le look du bois vieilli.
Une salle de bain de style farmhouse
Lien vers l’album Facebook de la salle de bain
Encore une fois parfaitement accordée au style de la maison, la salle de bain des maîtres nous épate avec son beau meuble lavabo en pin fabriqué sur-mesure par Rustyle avec comptoir en quartz, sa douche à l’italienne, sa baignoire sur pattes et ses céramiques à motif style carreau de ciment qui viennent de La Tuilerie.
Dans la pièce adjacente, il y a une la salle de toilette avec bidet. Lyne a peint le mur du fond en noir et utilisé un pochoir de lettrages de Cutting Edge Stencils pour les écritures du mur.
Deux autres salles de bain avec beaucoup de personnalité
La maison immense possède deux autres salles de bain. Lien de l’album Facebook de la salle de bain d’inspiration industrielle rustique ici. L’une d’elle a un mur de bardage peint en noir et quelques accessoires d’inspiration industrielle comme les luminaires et l’étagère. Le mur est en béton ciré.
Lien de l’album Facebook de la troisième salle de bain. Dans cette salle de bain, Lyne a déniché la base de lavabo en métal chez l’antiquaire Spazio Architectural Antiques à Montréal.
Un bureau élégant
Avec ce bureau très élégant dans les tons de bois foncé et blanc, nous faisons le tour de la maison.
Je vous encourage à aller voir les liens des albums Facebook pour chaque pièce car je ne vous ai pas montré tous les angles de photos prises par Lyne Brunet. Je la remercie de m’avoir permis de partager avec vous son projet sur mon blogue.
Quelle est votre pièce ou votre aménagement préféré dans cette visite ?
Superbe visite! Une très jolie réalisation de style ancien avec tout le confort moderne! J’adore le mélange des matériaux et textures qui donnent beaucoup de chaleur. Top! :)
J’essaie moi-même de donner un style farmhouse à ma maison neuve, hack après hack, DIY après DIY. Autant dire que cet article et ces photos m’inspirent et me parlent énormément. Bravo à la décoratrice et bravo pour cet article.
Très contente de lire que ce billet a pu vous inspirer. Merci pour le commentaire
Juste wow… du bonbon pour les yeux; une maison à faire rêver. J’ai pris en note certains des endroits pour dénicher des trucs/meubles déco que je ne connaissais pas encore. Merci de nous l’avoir partagé en ces moments un peu apocalyptique. Courage!
Effectivement il y a plein de bonnes adresses dans ce billet. Très heureuse qu’il t’ai plu !
Superbe! Elle est très créative!
Merci Stéphanie pour votre éternelle bonne humeur, et votre sens inné de la décoration. Prenez soin de vous et des vôtres pour revenir en pleine forme au travail ! Pensées ensoleillées de Bordeaux. Muriel
Merci Muriel. Bon courage à vous aussi !
Merci Stéphanie pour ce beau reportage et bon courage pour cette période difficile !
La cuisine est sublime… mais qu’est-ce qu’on peut bien avoir à ranger dans autant de placards ?
Bises virtuelles de France où chacun devrait rester chez soi en lisant des blogs !
Merci Laure. Je viens d’aller faire un tour sur le tien en soutien. Bon courage à nous tous !