La véranda : quel style pour votre maison ?

Je ne vous en ai pas encore parlé sur le blog mais cela ne saurait tarder : nous avons acheté un terrain pour faire construire un chalet !  En ce moment, nous travaillons sur les plans du chalet et une chose que je tiens absolument à intégrer est une véranda. La nôtre ne sera pas quatre saisons, ce sera plutôt un abri de terrasse contre les moustiques. Plus je regarde les différents modèles de véranda existants, plus j’adore l’idée de cette pièce à vivre lumineuse qui ajoute beaucoup de plus-value à une maison. Plusieurs sites, en France comme au Québec, nous montrent de beaux exemples de veranda design. Prenez le temps de vous inspirer de tous les styles existants afin de trouver celui qui correspondra le mieux à votre besoin. Voici les questions à se poser avant de choisir un modèle.

Crédit photo: Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

Une véranda pour agrandir la maison ?

Est-ce que votre véranda vise à créer une nouvelle pièce à vivre, isolée quatre saisons ? Si oui, avez-vous assez de place dans votre jardin pour l’intégrer ? Quel type de pièce aimeriez-vous créer  (un salon, une salle à manger, un bureau ou entrée puisqu’on peut aussi penser à une véranda à l’avant de la maison). Quelle serait la surface optimale pour agrandir la maison et à quel coût ?

véranda noire utilisée comme cuisine salle à manger
Crédit photo: Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

Construire une extension de maison est essentiellement une question de budget puisqu’il va falloir prévoir de nouvelles fondations au sol. Pas de crainte en revanche au niveau de l’isolation des murs. Avec des structures en aluminium à rupture de pont thermique et des doubles vitrages (ou triples vitrages au Québec), les vérandas actuelles sont hyper confortables.

Quel budget prévoir ?

  • Pour une véranda quatre saison de 10 m2 : entre 8000 Euros et 20 000 Euros. Plusieurs prix ici vous donneront une bonne idée des coûts.
  • Pour un solarium quatre saison (terme utilisé au Québec) clé en main de 12 pi x 12 pi : entre 20 000$ à 30 000$

Les prix sont évidemment variables en fonction de la forme, la largeur, la toiture etc…

Il se peut aussi que vous deviez faire une demande de permis de construire à la ville (en France dans tous les cas si la surface à aménager est supérieure à 20 m²).

Une véranda pour profiter du soleil ?

En orientant la véranda côté soleil, vous optimisez l’isolation puisque le soleil permet de diminuer la facture de chauffage. Pour maximiser la luminosité et aussi le look industriel, pensez à une toiture en vitrage isolant quatre saisons comme ce modèle Architekt de Véranda Rideau.

veranda style verrière industrielle
Crédit photo: Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

Si vous craignez d’avoir trop chaud l’été, sachez qu’il s’agit d’une idée reçue car les modèles actuels sont très bien isolés, munis de grilles de ventilation et auxquelles vous pouvez aussi ajouter des options comme des brises-soleil orientables domotisés, volets roulants de toiture, panneaux occultants, etc..

Un style qui convient à votre maison

La couleur, le vitrage et le type de toit choisi pour la véranda doivent s’harmoniser au style de votre maison. Voici un exemple qui ne dénaturent pas l’apparence extérieure de la demeure.

véranda classique
Crédit photo: Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

Parfois, une véranda à toit plat aux lignes architecturales modernes peut parfaitement convenir à une structure de maison plus ancienne comme l’illustre cet exemple.

véranda moderne à toit plat devant vieille maison en pierre
Crédit photo: Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

L’abri de terrasse 3 saisons

Pour un budget moindre vous pouvez opter pour l’abri de terrasse, qui se pose par-dessus une terrasse en pavé ou en béton. Si sa structure est en aluminium, l’abri ressemble alors beaucoup à une véranda. Vous pouvez même opter pour avoir des ouvertures centrales ou télescopiques. Ce type de solarium s’utilise du printemps à l’automne.

Abri de terrasse noir vitré avec ouverture centrale télescopique
Crédit photo: Véranda Gustave Rideau, © Alexandre LAMOUREUX

La structure la moins chère de véranda est en bois et se construit un peu comme une pergola à laquelle on rajoute un toit (en polycarbonate par exemple si on veut laisser passer la lumière).  Relisez d’ailleurs mon billet sur les pergolas à faire soi-même.

Je vous montre l’image de l’abri de terrasse qui nous inspire pour notre chalet (la forme, pas la couleur de la maison). Les côtés seront entièrement recouverts de moustiquaire pour que nous puissions profiter de nos étés à manger dehors sans nous faire piquer.

véranda 3 saisons pièce moustiquaire
Crédit photo: Maryse Leduc Architecte

Si vous habitez au Québec, notez qu’il existe des fenêtres avec moustiquaire et/ ou vitres montées sur cadre en aluminium fabriquées par Tendal / Groupe Somac. Sinon, vous pouvez les fabriquer vous-même en bois avec de la toile moustiquaire.

Crédit photo: Groupe Somac

J’espère que ce billet vous aura incité à considérer la véranda comme une option de choix pour l’agrandissement de votre maison. Mon petit doigt me dit que c’est un projet extrêmement populaire cette année où nous souhaitons tous profiter au mieux de nos extérieurs et des rayons du soleil. L’avez-vous considéré ?

4 commentaires

  1. La véranda, j’adhère complètement ! Avec mon conjoint on vient d’en acheter une comme sur cette photo. C’est tout simplement splendide de jour comme de nuit. L’été c’est un réel plaisir d’avoir une véranda, on est dehors tout en étant à l’intérieur bien au frais tout en profitant du soleil et de son jardin.

  2. J’ai récupéré 3 portes patio et 2 grandes fenêtres j’ai fermé ma galeries de 8 pieds par 24. J’ai désormais une véranda à l’abri des mouches

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.