Terminé cet automne mais débuté au printemps de l’année 2024, la construction de notre cabanon nous a occupée tout l’été. Je parle de cabanon, mais en réalité, vu sa taille il s’agit plutôt d’un garage. Il fait 18 pieds (5,4 m) de large par 16 pieds (4,8 m) de long ! Nous avons opté pour le faire construire sur-mesure par un entrepreneur après une longue réflexion sur nos besoins, une étude des prix des cabanons de jardin prêts-à-monter et des cabanons livrés par des entreprises spécialisées. Au final, nous ne regrettons pas notre choix d’avoir vu plus grand et je pense que nous avons un peu économisé par rapport à un modèle livré (qui aurait forcément été plus petit). Voici les étapes de ce long processus.

Quelle taille de cabanon de jardin choisir ?
La taille de votre cabanon dépend de votre terrain et de ce que vous avez à y ranger.
Le terrain au chalet fait 110 000 pieds carrés (10200 m2) et nous avions plusieurs emplacements assez plats qui se prêtaient à l’ajout d’un cabanon. Il est important de vérifier la nature du sol, la pente pour que la fondation soit solide. Vérifier aussi l’emplacement par rapport aux raccords de la maison pour pouvoir éventuellement y mettre un robinet d’eau, de l’électricité.
Qu’est-ce qu’on souhaite ranger ? Nous savions qu’au fil des années, beaucoup de rangement de jardin est nécessaire au chalet: plusieurs outils, meubles extérieurs, kayaks, bois etc. En plaçant tous ces outils et équipements au sol, on s’orientait déjà vers une surface de minimum 12′ x 12′. Très vite, cette taille de cabanon n’aurait pas suffit. Prévoir toujours plus grand !
Pensez toujours à la valeur de revente de votre maison en construisant un cabanon car c’est un élément qui est recherché par les acheteurs. Même si vous ne comptez pas vendre, cette annexe à votre maison peut lui donner de la valeur…ou pas.
En campagne au Québec, les gens aiment par exemple pouvoir mettre à l’abris un side-by-side, une tondeuse, plein d’outils, parfois un ski doo ou une voiture. Nous n’avons pas besoin de ranger tout cela, pour l’instant.
Alors quel cabanon choisir? Il fallait donc évaluer trois options: plus petit et moins cher possible, de taille moyenne juste assez grand pour ranger nos affaires actuelles, ou très grand pour donner de la valeur au chalet et prévoir du rangement pour les futures générations.
Quelle taille de cabanon de jardin sans permis?
Dans notre municipalité, il n’est pas permis d’ajouter un cabanon ou garage sans permis de construction. Il y a plusieurs règles à respecter: superficie maximale, le revêtement extérieur de la remise doit s’agencer au bâtiment principal, le toit être en bardeau d’asphalte ou en tôle peinturée et il doit être situé à une certaine distance de la maison. Bref, votre municipalité limite beaucoup les options.
Vérifiez toujours les tailles de cabanon et les règlements permis par votre municipalité. Ils diffèrent partout. Si votre projet n’est pas autorisé par votre municipalité, vous devrez demander une dérogation au conseil municipal (la demande coûte 500$ dans notre municipalité).

Quel plancher pour le cabanon ?
Si le cabanon est permis par votre municipalité, vous installerez ce genre de structures sur:
Un plancher en bois sur blocs (PVC ou béton)
Idéal pour les petits cabanons. Sur un sol bien plat et compacté, on place des blocs répartis de façon stratégique pour soutenir une structure de poutres en bois traité, recouverte de contreplaqué extérieur. C’est une option économique et rapide à installer.
Un plancher en bois sur piliers de béton ou pieux vissés
Recommandé si le terrain est en pente ou si votre sol est de la glaise ou de la terre meuble. Les piliers ou pieux vissés remplacent les blocs et offrent une base solide puisqu’ils vont sous la ligne du gel. On y fixe une structure de poutres en bois traité, recouverte elle aussi de contreplaqué.
Une dalle de béton
Solution permanente et ultra stable. Après avoir compacté le sol et ajouté une couche de gravier, on coule une dalle de béton. C’est l’idéal pour tous types de cabanons, surtout ceux de grande taille ou ceux dans lesquels on souhaite ancrer solidement des structures.

Le petit cabanon prêt à monter soi-même
Cette option est faite pour ceux qui n’ont pas grand chose à ranger: quelques outils et des coussins de jardin.
Le cabanon en métal
- + on peut l’assembler soi-même. Les couleurs de tôle peuvent être acceptables. Les prix ne sont pas trop élevés. Il existe des tailles moyennes.
- – assemblage est assez compliqué. La tôle est bruyante. Pas de fenêtres. Doit être ancré dans une base de béton. Va finir par rouiller.

Le cabanon en cèdre
- + il existe plusieurs plans et jolis modèles à assembler soi-même. Le cèdre est un bois résistant et durable. Style élégant tant qu’il reste bien entretenu. Certains modèles font aussi Shed à bois.
- – l’assemblage est assez compliqué. Entretien régulier nécessaire. Assez cher.

Le cabanon en bois l’ingénierie
- + Ce modèles en kit prêts à assembler est intéressants car il est de taille moyenne assez grande et constitué de bardage LPMD SmartSide. Ce bois d’ingénierie traité est conçu pour résister à l’humidité, aux chocs, aux moisissures, aux insectes et même au gel. Parfait pour le climat québécois. Livré sans les bardeaux de toit et sans la peinture, ce qui vous donne plus de chances de vous ajuster aux critères de votre municipalité.
- – Assemblage ardu. S’il y a des défauts ou accrocs lors de la livraison du paquet, à vous d’organiser le retour de livraison / échange. Bonne chance !

Le cabanon en résine et en vinyle
Non envisagés car ne sont pas écologiques, ils sont souvent assez moches et ne donnent aucune valeur à votre propriété. Mais si vous en trouvez un modèle qui vous plait, tant mieux. Souvent c’est une question de budget car ce sont les moins chers.

Le cabanon construit et livré par un spécialiste
Pour avoir souvent visité les salons d’habitation, j’ai été bombardée d’offres d’entreprises qui construisent des cabanons. Je vois un avantage à faire appel à leurs services. Comme dans le cas de notre chalet préfabriqué construit en usine par Pro-Fab, ces constructeurs de cabanons font des économies d’échelle avec les matériaux et la main d’oeuvre. Vous pouvez personnaliser toutes les options de votre cabanon. Enfin, votre projet est livré et monté dans la journée.
Le seul hic: le prix, surtout si vous avez des demandes de personnalisation poussées. Selon les compagnies, pas tout est disponible: couleurs de portes, de revêtements etc…
L’installation ne comprend souvent pas la préparation du sol. Quitte à investir dans une cabanon préfabriqué, vous voudrez sûrement faire couler une dalle de béton solide, ce qui représente un bon budget. Bref, la facture monte très vite, pour un résultat qui n’est pas forcément 100% selon vos critères.
Guetter les cabanons démonstrateurs, moins chers
Des entreprises québécoises ont des sections de liquidation de démonstrateurs, surtout en fin de saison (octobre, novembre). Vous aurez peut-être de la chance de tomber sur le style et la taille que vous cherchez.
- rabais chez lecabanon.ca
- Des démonstrateurs chez Garage et Cabanon fontaine
- Les démonstrateurs prêts-à-partir chez Cabanon Mercier
- Bâtiment Préfab qui fait des garages

Le cabanon entièrement sur-mesure réalisé à partir d’un plan
Après avoir envisagé toutes les options ci-dessus, nous avons déterminé que seul un plan sur-mesure répondrait à nos besoins.
Des besoins précis qui nécessitaient un plan de cabanon personnalisé
- Il nous restait beaucoup de matériaux non utilisés de la construction de chalet: du Canexel, de la pierre vissée de la cheminée, des contreplaqués, 8 paquets de bardeaux d’asphalte etc. Nous pouvions les réutiliser pour une construction sur-mesure et économiser un peu sur les matériaux.
- La génératrice à essence que nous souhaitons acheter un jour doit être placée à proximité du chalet et couverte par un toit. Idéalement, profitons de la dalle de béton du cabanon pour pouvoir poser la génératrice à l’extérieur.
- Les cordes de bois. Quitte à construire une shed à bois, autant la mettre sur une surface solide de béton et recouverte par un toit. Cabanon + shed à bois
- La façade du cabanon allait être la première chose qu’on verrait en arrivant devant notre chalet. Nous avons mis tellement d’efforts à peaufiner le look extérieur du chalet avec sa cheminée en pierre vissée, qu’il était impossible de défigurer l’aménagement extérieur avec un modèle non-coordonné à la façade.
J’ai dessiné le plan sommairement
Eh oui, ce joli croquis que j’ai réalisé a été suffisant pour obtenir le permis de la municipalité et demander à notre entrepreneur de lister les matériaux nécessaires. Dans un prochain billet, je les détaillerai ainsi que les étapes de construction. Le plus important était surtout de ne pas se tromper sur les dimensions finales voulues avant de faire couler la dalle de béton….car ça, on ne peut plus revenir en arrière!
Au final, ce cabanon a plutôt la taille d’un garage. 14 pieds (4,26 m) de large avec une shed à bois couverte de 4 pieds (1,2 m) sur 16 pieds de long.

Des plans de cabanon à acheter
Je vous mentionne que vous trouverez sur Etsy de nombreux plans de cabanons avec toute la liste de matériaux. Ils sont en anglais mais comme ce sont les mêmes mesures qu’au Québec, vous pourriez trouver le plan qui vous convient. Nous n’avons pas trouvé exactement notre bonheur.

Prêts à voir les étapes de construction de ce beau cabanon / garage et les coûts ? Rendez-vous dans le prochain billet de blog ou je détaillerai les étapes de construction de la dalle de béton extérieure.