C’est une des meilleures idées déco pas chère et cela tombe bien, elle est en plein dans les tendances du moment: les joints de carrelage colorés. Au lieu du traditionnel mortier blanc (au demeurant ultra salissant) ou gris, optez pour un mortier d’une couleur osée: orange, rouge, bleu indigo. Cela vous permettra d’acheter les carreaux blancs les plus basiques et moins chers qui soient et de jouer la couleur avec les lignes. C’est encore mieux selon moi si vous prolongez la couleur du mortier sur les murs pour créer une cohérence. Vous voulez de idées et savoir où trouver ce mortier ?
Des idées épatantes de joints colorés
Je ne jure plus que par les joints colorés depuis que je l’ai testé dans ma douche au chalet. Mais la véritable raison pour laquelle je souhaitais les mettre de couleur marron était pour faciliter le nettoyage. Finalement, j’ai fini par mettre un mur de la même couleur, puisqu’elle se retrouvait aussi sur les tuiles au sol.

Mais la vraie tendance est le mortier à joint (coulis) ultra coloré ! Vous aimez ?




Où trouver des couleurs vives de mortier?
La compagnie internationale MAPEI vend de produits comme Flexcolor qui permet de concevoir votre couleur, quelle qu’elle soit. Ces produits sont réservés aux comptes de marques ou aux projets commerciaux. Cependant, vous pouvez retrouver certaines gammes de couleurs vives en vente dans les centres de rénovation.
En France
Joint de carrelage ULTRACOLOR PLUS MAPEI – en vente chez Leroy Merlin, entre autre. 40 couleurs disponibles dont des couleurs primaires.

Vous pouvez aussi créer des couleurs personnalisées en utilisant des pigments concentrés pour colorer le mortier à joint.
On trouve aussi plusieurs colorants universels pour peinture qui peuvent être mélangés au mortier à joint. Ici c’est, le colorant idéacolor qui a été utilisé pour obtenir ce mortier couleur vert gazon.

Au Québec
Le gammes de couleurs vives ne sont pas arrivées chez MAPEI ou chez PROMA en Amérique du nord. Vous allez trouver des bleus profonds ou des roses chez Mapei; un rouge Terra Cotta ou Bleu Égée chez Proma.
Pas de rouge pétants, jaune tournesol ou bleu cobalt….hélas.


Si vous cherchez à faire des joints ultra colorés, alors il faudra mélanger les pigments naturels de la gamme EVO avec du coulis blanc.

Les colorants à joints, pour raviver des joints existants
Le stylo à joint
On trouve des stylos à joints dans tous les centres de rénovation, au Québec comme en France.
Personnellement, j’ai testé le stylo à joint sur le sol de ma cuisine. Cela n’a pas duré. Deux mois de lavage du sol et la couleur gris claire du stylo avait disparue. Par ailleurs, il n’existe pas de couleurs ‘funky’ pour les stylos à joints. Sur une surface verticale, ce genre de produits pourrait bien fonctionner.
Conseil Déconome: évitez toujours les joints blancs, surtout au sol. Allez plutôt vers des couleurs foncées qui masquent mieux la saleté.


Le colorant à joints: une bonne idée pour rénover des vieux joints
Les produits comme les colorants pour joints sont spécialement formulés pour que la teinture adhère au joint et non au carreau.
Rappelez-vous dans ma salle de bain j’ai testé le colorant à joint noir. Le produit utilisé le PRO COLOR™ PREMIUM de PROMA est un colorant 100 % acrylique. Et 6 années après l’avoir appliqué, il est encore très bien dans la douche.
En Europe, un produit similaire pourrait être le colorant à joint Karl Dahm.

Il existe aussi les produits de MAPEI comme le colorant UltraCare Grout Refresh qui ont quand même 42 teintes…mais pas ultra colorée hélas. Vous les trouvez en Europe également.

Si vous connaissez des produits miracles pour colorer les joints de carrelage qui m’auraient échappés, n’hésitez-pas à m’en faire part ! Alors, allez vous oser le mortier coloré ?




