«

»

mar 08 2011

Imprimer ceci Article

Simple et original: la porte de grange coulissante

C’est en visitant le site de The Brooklyn Home Company que j’ai eu un vrai coup de cœur pour le concept de porte de grange coulissante. Elle se marie à tout type de décoration, qu’elle soit champêtre, ethnique ou industrielle en donnant une touche unique à votre intérieur.

Porte de grange coulissante

Crédit photo: The Brooklyn Home Company

En plus de permettre d’économiser de la place (elle ne gêne pas le passage), ce que j’adore par-dessus tout dans ce système est qu’il n’est pas si cher ni si difficile à réaliser. Si vous réussissez à vous procurer de vieilles planches de grange ou une belle porte antique à bon prix (quelques adresses à la fin de mon article), le principal coût du projet reste la quincaillerie.

Porte de grange coulissante House*Tweaking

Crédit photo: House*Tweaking

Pour ce qui est de la réalisation, Dana Miller du blogue américain House*Tweaking nous explique comment faire (en anglais) . En résumé, il faut bien s’assurer que le mur contre lequel votre porte doit coulisser soit au moins aussi large que votre porte. Une fois les planches de grange coupées à la hauteur voulue, un coup de ponçage est nécessaire pour leur refaire une beauté. Pour assembler la porte, on utilise des planches transversales dans lesquelles on visse les planches verticales. On peut ensuite choisir de les laisser à l’état grisonnant naturel ou de les peindre après avoir appliqué une sous-couche de peinture (primer).

Comment faire porte de grange coulissante

Crédit photo: House*Tweaking

Comment faire porte de grange coulissante

Crédit photo: House*Tweaking

 

L’explication de l’installation sur le mur est un peu plus technique dans la mesure où le poids de la porte doit être compensé par un solide ancrage du rail dans le mur. C’est là qu’on se souhaite d’avoir comme elle un « handy hubby » (mari bricolo) à la maison. Somme toute, c’est un projet relativement accessible pour  ceux qui veulent économiser sur l’achat et l’installation d’une porte coulissante préfabriquée, généralement assez chère.

Je vous laisse sur quelques photos qui, peut-être, vous séduiront autant que moi.

Crédit photo: Daryl Carter, in Delights by Design

Crédit photo: Southern Living

Porte rustique coulissante

Crédit photo: Ken Lambert, The Seatle Times

Crédit photo: Sunset

Crédit photo: Sunset

Crédit photo: West Elm

Crédit photo: Dowling Kimm

Crédit photo: Barndoor Hardware

Pour se procurer de vieilles planches de grange :

Bois antique Veser (Au Québec);

Gris de Bois (Au Québec);

Matériauthèque (Au Québec)

Les bonnes adresses des citadins du rebut global (Au Québec)

Atmosphère & Bois (en Europe)

Pour se procurer des vieilles portes antiques :

Tous les sites de petites annonces

Eco réno (au Québec)

Portes antiques (en France)

Pour se procurer la quincaillerie (ne sont listés ci-dessous que des systèmes haut-de gamme garantissant une ouverture très performante de la porte. Vous pouvez toujours vous renseigner dans votre centre de rénovation pour un système sur rail plus ordinaire).

Barndoor Hardware (États-Unis mais livrent à l’étranger)

Rustica Hardware (États-Unis mais livrent à l’étranger)

Crown Industrial

Sco Design (Québec)

MWE (Europe)

Henderson (France)

Lien Permanent pour cet article : http://www.deconome.com/2011/03/08/simple-et-original-la-porte-de-grange-coulissante/

46 comments

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. ladyjane

    trèèès joli! j’aime beaucoup!

  2. juliette

    Wah c’est hyper joli, ça donne plein d’idées ! (il me faudrait une maison d’abord mais qui sait, peut-être un jour ^^)

  3. Décoration

    waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh , très originale !!!

  4. gode

    encore une très bonne idée! j’aime beaucoup! :)

  5. les Ronds de LoLa

    Rohhhhhhhhhh………..YES……….j’adooooooooore. Très belle idée !!

  6. Limited Edition

    J’adopte! Magnifique… Et s’accorde à merveille avec tous les styles de déco… Waou!

  7. Melle L

    J’adore!!!!!!!!!!!!

  8. Pitchounette

    Super article!! J’adore les photos!

  9. Mélanie

    Je trouve le concept vraiment super! Je l’a garde dans un coin de ma tête.

  10. Mia TERRA LATINA

    C’est une chouette idée ! ;-)

  11. 001 212

    Je vais emménager prochainement dans un appartement où la chambre est séparée du salon par une porte coulissante pour l’instant sans intérêt. Merci donc beaucoup pour ces idées !! Je vais essayer de les mettre en oeuvre !

  12. Leslie

    J’adore! ca donne vraiment un style de dingue !!

  13. magda627

    J’adore l’idée. J’ai une porte coulissante dans ma salle de bain mais elle est faite de deux portes modernes.

  14. Majenia Wedding Planner

    Wahou ! J’adore, comme c’est original ! J’ai craqué sur la première porte :-)

  15. marie_loïc

    Wow qu’elle idée ingénieuse, je comprend que tu es eu un coup de coeur pour ce concept :D Une merveilleuse façon de recycler notre patrimoine :)

  16. Sophie

    Je n’y aurais jamais pense!
    Je trouve que ça donne un cachet dingue à une pièce!
    Ton blog est vraiment top, j’aime bien parcourir toutes ces petites idées, astuces et tes « bricolages » =)

  17. Fabrice

    Avez-vous une adresse sur Paris/RP ou sur le Net français pour cette quincaillerie ?
    J’ai récupéré une vieille porte en orme que j’aimerai monter en coulissante.
    Mais je galère pour trouver une adresse de quincaillerie moins onéreuse …

    1. déconome

      D’après mes recherches, il parait que les centres de bricolages vendent des kits de rails pour portes coulissantes. Mais je ne suis pas en France pour vérifier, hélas. Ce que vous devez demander c’est des chariots de coulissement munis de galets de roulement (2 ou 4) qui sont intégrés dans un rail tubulaire en acier galvanisé. Les fabricants de rails sont apparemment: Rail Double Top, Husky, Kit rail Bifold. J’ai trouvé cette société qui fait des systèmes de portes coulissantes, mais je ne connais pas les prix: http://henderson.fr/fr_index.php. Bon courage ! Vous me direz si vous avez trouvé !

      1. Suzie

        Et au Québec ? à part l’endroit dont vous parlez où le système est à 1500 $ en montant (comptez 500$ de plus pour livraison) et chez Richelieu où les prix commencent à 3500$, savez-vous où exactement je peux trouver une quincaillerie plus ordinaire à des prix raisonnables ? J’ai fait les grandes surfaces et plusieurs centre de rénovation comme vous le mentionnez, et partout, la même réponse: « On a des rails avec mécanisme caché., Je ne vois pas où vous pouvez trouver un système avec rail et roues apparentes ».

        1. déconome

          Effectivement la quincaillerie est très chère. Je vais me renseigner pour voir si il existe des rails plus abordables sur le marché québecois. Ces portes coulissantes sont une nouvelle mode et je ne sais pas si le marché grand public s’est adapté. Donc les seuls vrais rails que l’on trouve sont du domaine de l’architecture ou de l’agriculture. Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose…

          1. Suzie

            Un gros merci !

  18. magda627

    Vous devriez regarder du côté de la compagnie Crowder : http://www.kncrowder.com/
    Ils ont un distributeur à Montréal et moi mes rails je les achète là bas. Par contre pour des rails avec des roulettes visibles à l’extérieur c’est environ 1000$, je me suis renseignée il y a peu près 6 mois. Une rail décorative standard d’une longueur de 60 pouces c’est environ 100$ à 150$ plus la quincaillerie qui dépend du poids de votre porte…

    1. déconome

      Merci Magda pour ces informations précieuses !

  19. Suzie

    Merci pour le contact, mais ça demeure dispendieux. Je crois que je vais regarder pour m’en patenter une moi-même. Il me semble que ce ne doit pas être sorcier !

  20. Manon

    Wow, c’est incroyablement beau. Je suis en train de faire un grand walk-in dans ma chambre et ça serait de toute beauté avoir ça.

    Je suis de Laval et si je comprends bien, les distributeurs ici se font rares, je veux pas payer le gros prix non plus. Je vais poursuivre ma recherche. Si jamais vous trouvez des endroits dans la grande région métropolitaine, ça serait gentil de le mettre les coordonnées ici

    1. Suzie

      Je suis toujours à la recherche de portes également. Je me suis informée à Bois Antique Veser et ils fabriquent de ces portes, mais à 750 $ environ la porte. Juste le bois, la moitié du prix. Alors, si quelqu’un a une solution meilleur marché, je suis preneure.

      1. déconome

        Merci pour les informations. C’est intéressant de connaître les prix. L’autre solution c’est de fouiner un peu. Par exemple, cette annonce sur Kijiji datant du 11 mars 2012: 2 portes de grange pour 35$ chaque: http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-maison-exterieur-portes-de-garage-ouvre-portes-Porte-de-grange-W0QQAdIdZ362320926

  21. anna

    j’aime beaucoup le style… je prévois de faire un abri de jardin avec porte coulissante et c’est sur que je vais m’y inspirer. merci beaucoup pour vos idées.

  22. Carole

    Bonjour,

    J’envisage de faire des portes coulissante suspendues chez moi, je suis allée chez Home dépot il m’ont proposé un système de rail qui coûte 29.99 mais les roues me semblent petites pensez-vous que je peux quand même l’utiliser parce que je trouve que le système que vous montrez coûte trop cher surtout que je suis locataire. Svp j’attends de vos nouvelles de plus il parait qu’elle supporte des portes pesant 25 kg je suis assez sceptique.
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée

    1. déconome

      il n’y a effectivement pas encore beaucoup d’alternatives aux rails haut de gamme que j’ai listés. Savez vous combien pèsent vos portes ? Cela vaut peut-être la peine d’essayer. En tous cas, je serais très curieuse que vous l’essayiez pour nous dire ci cela fonctionne. J’aimerais même en publier une photo si vous le faite chez vous avec les rails Home Dépôt. Tenez-moi au courant !

  23. pascaline

    Très bonne idéee ! J’aime beaucoup cet esprit récupe, en France, on trouve ce type de rail dans les quincaillerie rail et système de roulettes pour porte de garage .
    Amicalement

  24. Relookeurs

    J’adore cette idée, j’ai une porte ancienne que j’ai prévu de réparer et de détourner ainsi pour séparer une chambre de sa salle de bain. Effectivement le système coulissant bon marché n’est pas facile à trouver, surtout avec un aspect ancien comme ceux proposés par Barndoor Hardware, c’est exactement ce qu’il me faut! Je leur ai écrit pour savoir s’ils avaient un distributeur en France, on ne sait jamais!

    1. déconome

      Super. Tu me diras s’ils t’ont répondu et s’ils livrent en France. C’est toujours bon à savoir !

      1. Relookeurs

        ok je n’y manquerai pas!
        :-)

  25. Sylvain Baller

    moi aussi je cherche au québec un endroit pour une quincaillerie plus abordable… est-ce que cela fonctionne avec le kit de Home dépot de carole?

    1. déconome

      Je viens de trouver aussi cette quincaillerie en ligne, Lee Valley,qui a un système pour portes coulissantes. Apparemment, pour une porte inférieure à 26 lb: http://www.leevalley.com/fr/hardware/page.aspx?p=40162&cat=3,43614,43620….je ne sais pas qu’est-ce que cela vaut.

  26. Massou

    Je viens de découvrir et super idée … j’ai ce qu’il faut en partie au moins la porte mais je pensais la réaliser avec des palettes car plus légère …
    par contre c’est la quincaillerie … j’aimerai connaitre les noms style rail ou autre pr pouvoir acheter ce qu’il faut …
    Merci de me répondre … Rachel

    1. déconome

      Allez en quincaillerie et demandez un rail pour porte coulissante. Êtes vous en France ou au Québec ?Vous devriez pouvoir trouver ça dans les centres de bricolage

      1. Massou

        Ok , je suis en France , merci beaucoup

  27. Alen Fabiron@Plafond Suspendu

    Effectivement la quincaillerie est très chère.

  28. Thierry Lefèvre

    J’ai jamais vu de pareil! Très innovant. Êtes-vous le premier et faire ça? Que est-ce qui vous a donné l’idée? C’est bien marrant =)

  29. Millot

    Moi je ne trouve pas la quincaillerie (je suis en France).
    Alen Fabiron, où l’avez vous trouvée ?

  30. Céline

    J’adore, j’adore!!!!!!! partout!!!

  31. cartigny

    vous faites vraiment du très beau travail, j’adore ce style de porte… où j’envisage de m’en installer une en porte de salle à manger !! j’aime trop … je garde précieusement votre adresse.
    Delphine

    1. Stéphanie Guéritaud

      Merci pour votre commentaire. Mais je précise que je ne suis pas fabricante de portes de granges !!

  1. Revue de presse du 14 mars 2011 | M.M Blog – Materner avec un grand Aime

    [...] Déconome: Simple et original: la porte de grange coulissante [...]

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :