Cette année j’ai envie de turquoise. Je rêve de refaire ma chambre à coucher dans un style tunisien, fait de bleu et blanc. Ce pourrait-il que je sois influencée inconsciemment par les tendances dictées par les experts de la couleur? Horreur, mon intuition se confirme. Pantone a décerné au turquoise le titre de couleur de l’année en 2010. Mais qui me manipule ainsi?

Le grand manitou de la couleur en peinture s’appelle le Color Marketing Group. Cette association réunit chaque année depuis 1962 environ 150 experts en colorimétrie. Ils étudient les magazines, les modes de rue, le look des stars pour déterminer les couleurs qui influenceront nos intérieurs au cours des deux prochaines années. Personne n’est tenu d’en prendre compte…sauf que, comme par hasard, tous les magasins sortent des accessoires, des meubles, de la literie dans ces couleurs là. Voilà pourquoi on les aime…inconsciemment. Elles sont partout !
Quelles sont et seront les couleurs tendance?
Selon la marque de peinture Sico, étaient à l’honneur en 2010 « les coloris intenses comme les rouges foncés et les pourpres, la vivacité des bleus et des verts, les pastels riches en pigments comme le bleu et le rose tendre, et les tons de terre tels que l’or et l’argile ».
En 2011-2012, on reste pas mal dans le même esprit.
La marque Benjamin Moore nous les présente dans son dépliant imaginez la couleur 2011. La couleur Raisin Mauve a été élue couleur de l’année 2011 parmi 18 autres échantillons de couleurs, dont voici quelques exemples.




Chez le fabriquant de peinture CIL, c’est le jaune écorce de lime qui sera la couleur de l’année prochaine.

Quant à SICO, ils prédisent une diminution des tons foncés pour des tons plus naturels et frais. On parle de tons d’argile et de bois de verts feuillus, de rouges fraises, jaunes ensoleillés et pastels clairs.


Si vous succombez aux tendances couleurs, mon conseil est de les garder pour vos accessoires et d’éviter de les afficher sur vos murs, au risque de vite vous en lasser. La règle du 60-30-10 est une bonne technique à adopter en déco. Choisissez une couleur principale, idéalement neutre, qui donnera le ton à 60% de votre décor (ex: 3 murs), une couleur complémentaire qui habillera un mur ou le plafond (30%) et une couleur d’accent qui mettra en valeur porte, moulure, meuble ou accessoire (10%).
Voici quelques idées d’agencements dans les tons neutres dont vous pouvez vous inspirer.

Salut Steph,
Super ton blog, on apprend plein de truc interessant ! Je vai y venir plus souvent.
Merci Sylvain. N’hésite-pas à me faire parvenir des photos de tes derniers projets. J’aimerais bien en parler !!!