Dimanche dernier, la 23e édition du SIDIM se terminait comme chaque année par une journée portes-ouvertes au grand public. L’occasion de découvrir de nouveaux créateurs, concepts, objets et boutiques qui font de Montréal une ville à la pointe du design. Voici trois tendances qui m’ont marquées en visitant ce salon.
1. L’éco-design ou l’importance de plus en plus grande du recyclage en design.
En effet, parmi les nouveaux produits présentés, j’ai noté beaucoup de créations et produits faits de matériaux recyclés.
L’agence Bipède a créé une lampe à partir de tie-wraps recyclés. Les attaches de plastiques auto-blocantes sont ici détournées de leur fonction de façon originale.

La compagnie américaine Vetrazzo distribue désormais au Québec ses comptoirs faits à 85% de verre recyclés. Il faut 1000 bouteilles de verre pour fabriquer un comptoir de cuisine.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour les œuvres de l’artiste Amélie Desjardins qui insère ses photographies marines dans des cadres faits de bois d’épaves trouvé sur les plages.

Bois antique Veser récupère des vieilles planches de grange qui ont entre 100 et 150 ans. On peut les acheter pour décorer ses plafonds ou murs (entre 6 et 12$ du pied carré) ou ses planchers (entre 7.5 et 12$ du pied carré)

Monde Ruelle tenait un kiosque pour présenter les œuvres d’artistes locaux qui font de l’Art-récup. Toujours inspirant !

2. La créativité des luminaires
Les luminaires sont un objet design qui n’a pas fini d’évoluer. Trois beaux exemples:
Le luminaire sur pied Origami-1 de Daniel Jobin, dont l’abat-jour ressemble à un pliage d’origami.

Les créations originales d’Isabelle Auger d’Atelier Cocotte.

Les luminaires du designer philippin Kenneth Cobonpue distribué par meubles CNI
3. Le retour du mobilier de couleur
Au Québec, l’utilisation de couleurs vives dans le mobilier n’est pas aussi fréquente qu’en Europe. Mais les choses commencent à changer.
La marque française Qui est Paul ? propose désormais sa collection de meubles de jardins très colorés chez Alpha Plantes
La lampe Lotus, importée de Thaïlande par une compagnie de Jonquières, a suscité la curiosité. Elle peut prendre toutes sortes de formes, se vend dans plusieurs couleurs (un peu trop criardes selon moi). Mais son prix était séduisant puisqu’elle se détaille entre 25$ et 40$.
La compagnie Smart Décor offrait des tuiles très colorées pour décorer ses murs ou fabriquer des cloisons séparatrices
Mêmes les portes de douches affichent leurs couleurs comme celle créée par Jousse Cormier, qui a remporté la mention « Meilleur nouveau produit, catégorie salle de bain » .
Évidemment, il y avait de nombreuses autres nouveautés et activités que je ne peux résumer toutes ici. Vous pouvez aller faire un tour sur le site sidim.com pour retrouver la liste de tous les exposants.