Revaloriser du mobilier de jardin trouvé sur le site LesPAC

Avez-vous commencé à aménager votre patio ou votre terrasse ? Avec les beaux jours qui arrivent, nombreux sont ceux qui ont comme projet d’améliorer leur extérieur. Or, mises bout à bout, les dépenses s’accumulent vite: du bois ou des dalles pour la terrasse, de la teinture, des outils, des plantes, de la terre, des bacs, etc. J’ai acheté tout cela l’été dernier mais je me suis évitée une grosse dépense pour économiser sur le budget global: les meubles de jardin neufs. C’est un investissement important mais pourtant, il est facile de revaloriser des meubles de jardin de seconde main. En collaboration avec le site LesPAC, je vous montre comment redonner fière allure à votre terrasse en chinant vos meubles sur un site de petites annonces. D’ailleurs, saviez-vous que depuis l’année dernière annoncer sur lesPAC est gratuit ? Alors profitez-en pour vendre ce qui ne vous plaît plus et amasser un peu d’argent pour acheter vos perles rares!

Voici ma terrasse avant:

meuble fer forgé repeindre

Et la voici après:

Il s’agit du même mobilier de patio que j’ai repeint en noir pour créer un rappel avec l’escalier. Quant à l’assise, je l’ai entièrement refaite avec un tissu de toile cirée.

C’est facile à faire et ce mobilier vintage en fer forgé se trouve usager, si vous avez de la chance. Le nôtre est un héritage de famille mais voici quelques exemple similaires que vous pourriez trouver sur LesPAC dans la section Ameublement  / Mobilier de jardin

Pour 100$ – cet ensemble vintage avec 6 chaises – Annonce No #49145526

Ou pour 95$ (négociable) cette jolie table en fer forgé mid-century – annonce No #49540019

Peindre le fer forgé

Commencez par bien nettoyer votre table et vos chaises avec de l’eau savonneuse. Grattez les parties écaillées.

Éliminez la rouille avec une brosse en métal rigide ou une meuleuse à tête rotative. S’il n’y a pas de rouille, il n’est pas nécessaire de gratter la peinture. Nettoyez toute trace de poussière mais n’utilisez pas d’eau sur la rouille fraichement enlevée.

Ensuite, j’ai utilisé le vaporisateur Krylon émail lustré noir au fini antirouille. Il adhère directement au métal pour une protection efficace contre la rouille sans avoir besoin d’utiliser d’apprêt avant. Assurez-vous de bien respecter les directives: pulvérisez à la bonne distance sinon vous aurez des coulis de peinture.

Attention: s’il y a du vent à l’extérieur, votre peinture pourrait se transporter sur les objets environnants. Les poussières et feuilles peuvent aussi venir se coller sur la peinture fraîche. Celle-ci sèche toutefois assez vite, en moins de 10 minutes.

Refaire l’assise des chaises de jardin

J’ai mis du temps à me décider à refaire l’assise de mes vieilles chaises, car la mousse (que l’on peut trouver dans les magasins de tissu ou de bricolage) est vraiment très chère.

J’ai d’abord pensé récupérer des vieux coussins de chaises longues et les découper mais je trouvais que ce n’était pas assez épais. J’aime bien que les chaises de jardin soient vraiment confortables ! Je souhaitais avoir plus de 2 pouces d’épaisseur.

Finalement, c’est en conduisant que je suis tombée sur un sofa de mousse jeté aux poubelles sur le bord de la rue. Il avait l’air en bon état. J’ai donc récupéré un des gros coussins en mousse du dossier et je l’ai découpé avec un exacto de la même forme que le rond en bois de mes chaises. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est assez difficile d’obtenir une belle forme ronde. Il faut tenter de tailler les bords en biais….et cela crée beaucoup de déchets de mousses.

Certaines assises en bois étaient trop vieilles. Nous avons donc racheté du contreplaqué extérieur que nous avons coupé avec une scie sauteuse en forme de rond, de la même taille que les autres.

Vous pouvez choisir plusieurs types de tissus pour vos chaises extérieures, comme du tissu Sunbrella que je vous conseille d’imperméabiliser une seconde fois avec un aérosol imperméabilisant.

Moi je voulais un tissu qui soit le plus imperméable possible et souple, afin de pouvoir l’agrafer sans créer trop de bourrelets. J’ai donc choisi une fine toile cirée vendue à 19$ le mètre chez Boutique Éffiloché sur la rue Saint-Hubert à Montréal.

Les étapes de rembourrage

  1. dégrafez l’ancien tissu des assises de bois encore en bon état;
  2. Si nécessaire, taillez des nouvelles assises en contre-plaqué de bois extérieur;
  3. Coupez la mousse à la taille de votre assise en arrondissant les bords;
  4. Collez votre mousse sur l’assise en bois avec de la colle à bois;
  5. Coupez votre tissu en rond (ou en carré selon la forme de l’assise). Ce rond doit être beaucoup plus grand que l’assise puisqu’il devra recouvrir l’épaisseur de la mousse. Laissez donc environ 8 pouces (20 cm de plus);
  6. Après avoir maintenu en sandwich le tissu, la mousse et l’assise, utilisez une agrafeuse pour agrafer le tissu sur le contreplaqué. Procédez aux quatre extrémités et ainsi de suite, en prenant soin de replier joliment le tissu sur les bords tout en le maintenant bien tendu avant de l’agrafer;
  7. Vissez votre assise en contreplaqué sous la chaise dans les trous prévus à cet effet.

Un petit tour de notre jardin en vidéo

Cette revalorisation de notre mobilier en fer forgé n’est qu’une des nombreuses choses que nous avons réalisées dans le jardin. Je vous invite à consulter la rubrique jardin dans la barre de navigation ci-dessus et vous pourrez voir notre patio avant/ après, la construction de notre clôture, la création de notre potager en bacs ou l’entretien de la pelouse.

Vous pouvez voir le résultat dans ce petit vidéo avant / après tourné l’été dernier.

*Ce billet a été commandité par LesPAC. Toutes les opinions exprimées sont les miennes *

11 commentaires

  1. Allô Stéphanie!

    Super belle Vidéo! Merci de ton partage.
    Tu habites dans quel coin de Montréal? C’est vraiment très joli!
    Merci pour cette belle inspiration! C’est un beau petit coin de paradis que tu as créé!
    Je découvre ton blog et c’est vraiment beau et plein de bonnes idées! Merci pour ta créativité,

    Au plaisir! :)

    Isabelle

  2. C’est vraiment beau comme récupération de meuble pour cette terrasse! :)
    Je me demandais, à la maison nous avons fait des banquettes en bois de palette et nous voudrions créer des coussins. Quelle matière devrions nous utiliser pour l’intérieur des coussins? Pour pas qu’ils soient trop imbibés d’eaux l’été?

    Merci beaucoup! Votre blog est vraiment super!!

    • Merci Anne-Carole. Alors je ne sais pas si vous êtes en Europe ou au Québec. En tous cas, ici au Québec on trouve de la mousse pour matelas extérieurs dans des endroits comme Fabricville. C’est surtout le tissu qui jouera un rôle imperméabilisant. Mais acheter la mousse et faire réaliser la housse risque de vous couter assez cher. Si j’étais vous je trafiquerais quelque chose avec des matelas de chaises longues en vente un peu partout. Et je ne connais pas de matelas qui ne prennent pas l’eau, il faut vraiment les rentrer dès qu’on n’est pas dehors.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.