Je vous parlais récemment d’idées de gain de place dans la chambre à coucher et j’avais abordé la question de créer un dressing (walk-in au Québec) à petit prix. Même s’il n’est pas situé dans une chambre, je ne pouvais trouver plus bel exemple à vous présenter que celui réalisé par Charlotte et Jérôme. Vous vous souvenez de leur superbe chambre à coucher sous les toits avec un lit fabriqué en palettes ? Place maintenant à ce dressing qu’ils ont créé dans une pièce de passage située en dessous de leur chambre et au dessus de la cuisine. Ils habitent en effet une ancienne maison briarde de la région parisienne qu’ils retapent patiemment avec leurs bonnes idées. Ce dressing contient au moins 3 idées géniales !
1. Une cloison amovible style verrière
Pour créer leur dressing, Charlotte et Jérôme ont opté pour des armoires Pax Ikea qu’ils ont laissé ouvertes et sans porte. Bonne idée, les penderies coutent moins cher lorsqu’on a pas besoin d’acheter les façades. Ils ont payé environ 400 Euros.
Pour créer un peu d’intimité et refermer le couloir entre les deux escaliers, ils ont posé la cloison amovible Castorama (dispo en France). Ce sont des cloisons amovibles qui s’adaptent en hauteur grâce à un système de vis, serrée entre le plancher et le plafond. Donc génial, pas besoin de faire de trous ! Elles s’adaptent à des plafonds jusqu’à 2.50m de haut. Constituées en pin, elles ont chacune trois vitres en plastique transparent. Chaque cloison noire au look de verrière d’atelier Axioma se vend au prix de 139 Euros
Comme me l’écrivait Jérôme: « C’est un moyen de se faire une belle verrière à moindre coût surtout quand on voit le prix de celles posées par des pros ». Bien vrai !
Le rail et les spots ont été acheté chez Ikea aussi. Avec leur style un peu industriel, ils rappellent la verrière. Le bleu pétrole (de la marque Colours, chez Castorama) sur les murs a été choisi fait pour casser le look noir et blanc de la pièce. Cela donne de la couleur et donne envie de profiter de ce bel espace de 12 m carrés environ).
2. Un porte manteau style Mikado
Charlotte et Jérôme ont également partagé ce projet sur leur page Facebook pour se fabriquer un porte-manteau style mikado. Ils ont déniché des manches à outils de jardinage en bois dans une brocante. À l’aide de scotch pour délimiter des bandes, ils ont ensuite peint aléatoirement des couleurs rappelant celles de la pièce. Quelques vis pour faire tenir le tout ensemble et le tour était joué.
3. Un range chaussures en tuyaux de PVC
Enfin, dernier projet DIY fort sympathique qui orne un coin de la pièce: ce range-chaussures fabriqué à l’aide de tuyaux de PVC de 20 cm qu’ils ont peints.
Pour réaliser ce projet, ils se sont inspirés du tuto présenté sur le site de Leroy Merlin.
Bref, vous voyez que ce dressing ne manque pas d’idées créatives. Le résultat est vraiment chic et surtout pratique. Ne manquez pas de suivre les aventures de rénovation de Charlotte et Jérôme via leur page Facebook.
J’adore les verrières ! Ce qui marche aussi super bien c’est les lames orientables en bois ELLA de chez Castorama. Pour créer un peu d’intimité, tout en laissant passer la lumière… Je viens d’en proposer à des clients avec qui je travaille sur un coaching déco. Ils ont été séduits pas la chaleur du matériaux contrairement aux verrières qui peuvent paraître un peu froides !
Tu as raison Claire. J’ai parlé de ces verrières Casto dans un autre billet de blog. Je les adore. Espèrons qu’on en ait un jour au Québec, rien de tel n’existe sur le marché ici.
Gros coup de coeur sur le dressing :)
Un dressing super sympa ! Je cherchais une idée pour mes (trop) nombreuses chaussures… : j’adopte l’idée des tuyaux ! Bravo pour cette belle réalisation !!!
L’idée pour les chaussures est super TOP ! J’adore ! Merci pour l’inspiration !
Juste magnifique tout ça! Ca fait rêver!