Laver ses vitres sans traces et de façon écoresponsable

Ceux qui me suivent sur Instagram savent déjà de quelle découverte je vais vous parler. Elle est trop belle pour que je n’en fasse pas un billet de blog. J’ai acheté un chiffon miracle pour les vitres en microfibres qui tient totalement les promesses de son nom pour le nettoyage des vitres: Jude’s Miracle Cloth (le tissu miraculeux de Jude). En plus, il est éco responsable puisqu’il n’utilise que de l’eau et se réutilise ! Normalement, je me méfie des produits dits « miracles », mais je dois me rendre à l’évidence: je n’avais jamais réussi à nettoyer ma baie vitrée sans voir les traces du chiffon au soleil. Jamais ! Me voilà sauvée grâce à cette découverte que j’avais testée en direct sur Instagram TV. Suite à cela, j’ai reçu de nombreux messages d’abonnés qui l’ont acheté, essayé et ont été tout aussi charmés que moi. Je vous parle également de produits similaires et aussi efficaces en Europe dans la vidéo ci-dessous.

Nettoyage de vitres sans produits chimiques

Saviez-vous que pour toutes les tâches de nettoyage de la maison, les produits chimiques ne sont aucunement nécessaires. Leur version naturelle est tout aussi puissante, sinon plus, et évitera de polluer l’air de votre maison. Souvenez vous je vous avais parlé de mon nettoyant à vitres de salle de bain ici.

Chloé de l’An Vert du décor a écrit un excellent billet de blog sur ses recettes de produits écologiques, super facile à faire pour la cuisine.  

Dans son billet elle parle du Jude’s Miracle Cloth qu’elle a découvert sur mon compte Instagram. Je précise que je ne suis absolument pas liée à cette marque et que je vous en parle librement car j’ai réellement constaté son efficacité.

Vous découvrirez peut-être grâce aux tissus en microfibres que je vous présente ci-dessous que 90% des tâches ménagères à la maison peuvent se réaliser uniquement avec juste de l’eau.

Linge miracle pour laver les vitres: le tissu en microfibres (Canada)

Tissu en microfibre pour nettoyage des vitres juste avec de l'eau. Sans traces, ça marche !

Le chiffon microfibre pour vitre sans produit vendu par Jude’s Miracle Cloth est éco responsable puisque réutilisable. Il s’emploie avec seulement l’eau. Vous le trempez dans l’eau, l’essorez et nettoyez votre vitre, miroir, inox etc. Vous laissez sécher et les traces disparaissent.

Une fois utilisé, ce tissu se lave à la main ou à la machine et est prêt à être réutilisé. Faites-le sécher à l’air libre plutôt qu’à la sécheuse pour ne pas qu’il ne ramasse de peluches.

La microfibre est 100 fois plus fine que le cheveu humain. Sa composition moléculaire fait qu’elle absorbe incroyablement bien le gras . C’est ainsi que la microfibre a la capacité d’enlever toute trace de doigts et d’éponge sur les surfaces comme le verre, les miroirs, l’inox. Je m’en sers d’ailleurs pour nettoyer les électroménagers en inox. En fait, vous pouvez l’utiliser pour toutes vos corvées de nettoyage mais c’est sur les vitres que vous verrez vraiment les miracles. Je vous le garantis !

Au Québec, ce tissu s’achète chez Simons, chez Canadian Tire et dans plein de points de ventes listés sur le site de Jude’s Miracle Cloth

Autres chiffon miracle pour les vitres (en Europe)

Les tendances d’Emma: Brill’tout

Tissu en microfibre pour nettoyage des vitres sans traces juste avec de l'eau #zerodechet #ecoresponsable

Les Tendances d’Emma est une marque de produits zéro déchet. Sur leur site vous trouverez le kit Brill’tout qui est exactement la même solution de nettoyage à base d’un tissu en microfibres. Une lectrice a testé et approuvé ! Il vous suffit de lire les commentaires sous le produit si vous doutez que seule de l’eau suffit pour que cela fonctionne. Les gens sont enchantés.

H20 at Home: le kit absolu

Tissu en microfibre pour nettoyage des vitres sans traces juste avec de l'eau #zerodechet #ecoresponsable

Chez H22athome ils vendent un kit Absolu Paradis de 3 chiffonnettes en microfibres qui permettent de faire 90% du nettoyage de votre maison à l’eau. Grâce à leur qualité et leur efficacité vous n’avez plus besoin de produits ménagers.

Je sais qu’il parait difficile à croire que du ménage efficace puisse se faire uniquement avec de l’eau tant le marketing nous a rentré dans la tête qu’il fallait que les produits aient une odeur puissante, une couleur, et un packaging criard pour que « ça marche ». Tout le secret réside dans les propriétés des microfibres et sans l’avoir essayé vous ne pouvez pas le savoir.

Essayez ces linge miracle pour laver les vitres et vous m’en direz des nouvelles OK ? Qui les a déjà adoptés ?

9 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,

    J’utilise le kit H2O depuis presque 3 ans, et le même ! Incroyablement efficace et costaud. La microfibre moyenne s’effiloche un peu sur un côté mais c’est tout.
    Je nettoie tout avec ce kit (même ma voiture) et une petite bassine pour l’eau. Absolument génial pour les vitres (je n’utilise plus mon nettoyeur électrique).
    C’est un petit investissement au départ mais très vite amorti. Rien à voir avec les autres microfibres.
    Les éponges aussi sont géniales : j’utilise peu ou pas de liquide vaisselle : le litre me fait plus que l’année.
    Vraiment étonnant.m

  2. Je suis une personne très maniaque et j’aime que tout soit propre. Lorsque je suis chez moi, je trouve un moyen de nettoyer de fond en comble. Mais comme ma maison dispose de plusieurs vitres, j’ai du mal à trouver la bonne solution pour les laver. Cet article de blog montre comment je peux nettoyer mes vitres sans utiliser des produits chimiques. J’ai hâte d’arriver chez moi et de suivre tous les conseils qui y sont donnés.

  3. J’aime toujours recevoir vos blogs (soit par courriel, ou sur Instagram), et je viens de trouver plein de trucs que je pense bien essayer / on fait ce qu’on peut pour « sauver la planète »! Entre autre, lors d’un séjour chez mon fils au Portugal, sa femme m’a montré le EcoEgg à utiliser au lieu de savon dans le lave-linge… et ça marche SUPER BIEN!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.