Ma crédence en carrelage mexicain

Comment réaliser un dosseret (ou crédence) en céramique avec insertions de tuiles mexicaines

Voilà encore un terme qui diffère entre le Québec et la France : le mot pour désigner le mur derrière votre cuisinière et vos plans de travail. Dosseret (au Québec), crédence (en France) …bref, vous visualisez la chose ? Bien que j’en ai déjà parlé dans mon article Ma cuisine rénovée pour moins de 1000$  je vous explique aujourd’hui, en détails, comment j’ai réalisé ma crédence en carrelage mexicain. Si vous voulez apprendre à poser un dosseret en mosaïque de pâte de verre, voyez cet autre billet que j’ai écrit ici

dosseret céramique et mosaïque

 

L’inspiration mexicaine de ma crédence

J’ai eu un véritable coup de foudre pour les tuiles mexicaines de la petite boutique St-Antoine Importations située sur la rue Duluth à Montréal. Je suis une fille du sud et elles me rappellent ma Provence mais aussi la décoration ethnique que j’aime tant. Il me les fallait !

St-Antoine Importation
St-Antoine importation

Un petit tour dans ce fabuleux magasin m’a vite fait réaliser que je ne pourrais pas réaliser mon dosseret complet en tuiles mexicaines. À 8$ la grande tuile de 4 x 4 pouces (10 cm x 10 cm), j’y aurais laissé une petite fortune.

Le plan B : uniquement du carrelage mexicain m’aurait couté trop cher

Qu’à cela ne tienne, je me suis mise à la recherche d’un carreau pas cher qui se marierait bien avec ces tuiles mexicaines. J’ai trouvé des tuiles vertes chez Éco Dépôt Céramique pour 105 $ les 160 carreaux, environ.

J’ai eu l’idée d’insérer mes tuiles mexicaines à des endroits stratégiques comme au-dessus de l’évier et au-dessus de ma cuisinière pour les mettre en valeur. Et pour couper encore mes coûts, j’ai sélectionné quelques petites mini tuiles mexicaines de 2 x 2 pouces (5cm x 5 cm), moitié moins chères.

Le casse-tête : coller des carreaux de tailles différentes

c’est là que ça se corsait ! Le carrelage fabriqué au Mexique étant légèrement plus grand que mes carreaux verts fabriqués au Québec, cela donnait donc un décalage très inesthétique, que je vous schématise ainsi.

Ma solution : créer des insertions

J’ai retiré assez de carreaux verts pour pouvoir y centrer les tuiles mexicaines plus grandes. L’espace restant, a été comblé par des carreaux verts cassés en morceaux. Comme l’installation doit pouvoir être rapide, il fallait donc préparer les insertions (mosaïque cassée + tuiles mexicaine) en les disposant à l’envers sur un papier adhésif double face. Celui-ci sert, en quelque sorte, de filet d’installation.

Les outils pour poser un dosseret de céramique

  • un coupe carreaux,
  • une pince à tuiles,
  • croisillons en plastiques
  • colle en pâte MAPEI prête à l’emploi,
  • ciment à joints pré-mélangé MAPEI résistant aux tâches,
  • une truelle dentée,
  • une taloche de caoutchouc,
  • une éponge,
  • un niveau à bulle,
  • papier adhésif double face
  • gants.

Les étapes de pose de tuiles mexicaines

1.      Préparer toutes les insertions de carreaux verts cassés et tuiles mexicaines en les disposant sur un papier adhésif double face. Étape longue et fastidieuse puisque les carreaux verts sont épais donc très difficiles à tailler avec une pince à tuiles;

2.      Nettoyer la surface du dosseret;

3.      Procéder à l’installation des carreaux verts en rangée et des insertions (mosaïque cassée et mexicaine). Étaler la colle en pâte avec une truelle dentelée, coller les carreaux les uns à la suite des autres en insérant les croisillons séparateurs. Vérifier avec un niveau à bulle que chaque rangée soit bien droite;

installation carreaux dosseret crédence

4.      Couper et coller la dernière rangée de carreaux posés sous les armoires;

5.      Laisser sécher 24h;

6.      Avec une taloche en caoutchouc, étaler le coulis pré-mélangé pour qu’il pénètre dans les joints;

coulis carreaux dosseret crédence

7.      Laisser sécher 5 à 10 minutes puis essuyer avec une éponge humide;

8.      Nettoyer avec un torchon la surface des carreaux pour les faire briller.

crédence en carrelage mexicain

Le coût total du dosseret en carrelage mexicain

cuisine carrelage mexicain

Carreaux verts: 104.49 $;

Carrelage mexicain: 112.30 $;

Ciment à joints : 30,99 $.

Colle en pâte : 15$. 

Coupe carreaux : 28,99 $.

Pince à tuiles : 20,99 $.  

Éponge : 6,49 $.

Taloche : 11,69 $.

Bref, un total de moins de 400 $ soit 262 Euros

C’est un projet à la portée de tous. Mais si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour manier un coupe-carreaux et une pince à tuiles, vous pouvez toujours prendre des cours. Découvrez les différents ateliers et cours de bricolage.

11 commentaires

  1. Merci pour ces belles idées de décoration de la cuisine. Quand on doit aménager une cuisine, c’est d’ailleurs conseillé de regarder de nouvelles idées originales avant de faire le choix. Bravo pour cette combinaison de tuiles mexicaines et mosaïque, ça rend la cuisine élégante et conviviale. De plus, le vert est un très bon choix pour les murs des cuisines et salons.

  2. Je repasse en revue tous les articles de ton blog pour la 3ème fois ! (je ne m’en lasse pas !). Je rajoute juste ce petit com’ pour indiquer à tes lecteurs français des adresses où trouver des carreaux mexicains en France. A voir sur mon blog: taper « mexique » dans la barre de recherche. Je continue ma lecture !… Laure

  3. […] là que je suis modestement intervenue puisque j’avais déjà testé la technique dans ma cuisine. Poser un dosseret n’est vraiment pas […]

  4. Je viens de découvrir votre blog! (C’était Peter de Kanvass qui me l’a fait découvrir.) C’est génial! Peut-être notre site pourrait être intéressant comme ressource pour vous? http://www.zoozmontreal.com — une catalogue des différents magasins de meubles ici à Montréal recherchable par produit et style et pièce, avec détails de produits (photos, prix, etc) et lien vers les magasins. Nous sommes en train de lancer à Toronto aussi, avec zooztoronto.com — et nous avons posté quelques photos de votre blog dans la section « Project of the month » — et bien sur vous êtes accrédité!!! Je suis vos postes avec intérêt!!

    • Oui, votre site zoozmontreal est très interessant. J’irai regarder souvent votre rubrique quoi de neuf pour parler des bonnes affaires dans les magasins de meubles. Merci pour vos bons commentaires sur mon blogue et au plaisir de vous suivre. Stéphanie

  5. Superbes tons de vert pour les carreaux, ce qui donne effectivement une ambiance sud provence pas trop chargée. Très bonne idée le pourtour de mosaïque qui met en valeur les motifs mexicains. J’ai débuté aussi la mosaïque depuis 1 an, pour le moment sur cadres et en pâtes de verre, on se prend au jeu, transposé sur un projet cuisine c’est réussi !! Bravo j’aime beaucoup

    • Merci beaucoup ! J’ai jeté un coup d’œil sur ton blogue aussi et j’ai beaucoup aimé la caisse vintage à roulettes. Ça me donne des idées à moi aussi ;)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.