Vous avez du mal à trouver des affiches qui vous plaisent ? Pourquoi ne pas faire imprimer des affiches parmi les collections de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec, celles des archives de la Ville de Montréal ou fouiller chez l’Affichiste, une référence en la matière. Ce sont des images inédites auxquelles peu de personnes ont eu accès. Elles résonnent avec notre patrimoine et font resurgir une part de notre histoire.
1. Les images d’archive de la Ville de Montréal
La Ville de Montréal possède déjà une belle banque de photos que le public peut consulter sur ce site Flickr des archives de la ville de Montréal.
Dans la collection issue des archives de la ville de Montréal, vous en trouverez d’autres sur le thème du hockey, de la cabane à sucre ainsi que des lieux bien connus des montréalais comme l’orange Julep ou la rue Sainte-Catherine. Personnellement, c’est la collection qui me plait le plus !
L’affichiste: référence des affiches vintage Montréal
Que vous soyez un fan du Festival de Jazz, des jeux olympiques ou autres événements emblématiques de Montréal, vous trouverez chez l’Affichiste des centaines d’affiches uniques. Cette boutiques est depuis toujours spécialisée dans les affiches vintage, de tous les pays
On y retrouve par exemple aussi les affiches vintage montréal de Publicité Sauvage, une entreprise d’affichage extérieur à Montréal. À ses débuts, l’entreprise exerçait clandestinement puisqu’à l’époque l’affichage sur les murs publics était illégal. Certaines affiches sont issues du livre des 25 ans et demi de Publicité Sauvage. Toutes des affiches aux couleurs fortes qui sauront apporter une touche pop et originale à vos intérieurs.
Les images de la BAnQ
Comme pour la ville de Montréal, cela n’avait jamais été fait de commercialiser des photos issues des fonds de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec où on retrouve 24 000 prises par Conrad Poirier, un pionnier du photojournalisme au Québec. Cela donne un résultat assez poétique de portraits de québecois pris dans des situations diverses (au ski, à la piscine, à la mer, au parc). Chacun a des parents ou grands parents qui ont dû vivre des situations similaires et c’est la raison pour laquelle on s’identifie si facilement à ces photos d’inconnus.
PS: ces images ci-dessous étaient commercialisées par Adzif, désormais fermé.