Les 10 meilleures idées d’étagère d’angle

Pour moi, un décor réussi doit avoir des étagères quelque part. Rien de tel pour habiller ses murs. De tous les temps, c’est un des objets que les designers ont le plus travaillé. Je trouve qu’avoir une étagère en coin originale dans sa maison est une façon simple et efficace de créer un point d’attrait. Et il suffit parfois juste d’utiliser un angle, de faire tourner les planches de manière inattendue pour obtenir un résultat épatant. Je vous ai déniché ici et là des idées d’étagères d’angle, allant des plus élaborées aux plus simples. Pour certaines, il faut se tourner vers un ébéniste pour les réaliser, comme ce modèle ci-dessous réalisé par la firme Néerlandaise Gewoon Hout. Pour d’autres, vous les trouverez dans le commerce ou vous pourrez les fabriquer vous-même. Je vous laisse découvrir ces nombreuses idées d’étagères d’angle.

Crédit photo: Gewoon Hout

1. L’étagère d’angle basique

Le modèle le plus simple est un modèle en angle que vous trouverez un peu partout. En France, par exemple, chez bonprix.fr dans la rubrique étagères, ou au Québec chez Amazon.ca. Super pratique à insérer près d’un canapé ou même dans un coin de cuisine. Plus aucun espace perdu !

l’étagère de coin IKEA

Il y a aussi bien sûr chez IKEA plusieurs étagères d’angle bien pratiques (les modèles Ragrund – modèle BILLY ou modèle PAX pour les penderies) ainsi que des hacks que vous pouvez réaliser (voir à la fin de ce billet)

étagère de coin IKEA
Crédit photo: IKEA

2. L’étagère qui serpente le long d’un mur

Cette magnifique bibliothèque qui exploite tout un mur a été créée par les architectes montréalais L.McComber Ltée. C’est leur projet Juliette aux Combles. L’étagère d’angle qui serpente autour du mur permet même de créer un coin bureau. En arrière de ce mur, se trouve la salle de bain et la douche.

Crédit photo: Steve Montpetit – L. McComber Ltée

Cela semble d’ailleurs une de leurs marques de commerce car ce bureau d’architectes a utilisé la même technique pour créer des rangements dans une entrée. C’est leur projet Grande Allée. Voyez comme l’étagère contourne la porte créant un point d’attrait architectural. Elle se prolonge pour devenir un banc. Brillant !

Crédit photo: Steve Montpetit – Laurent McComber Ltée

Un autre bel exemple un peu plus tortueux mais très original. Repéré sur la page Facebook du projet Aditus, ma nature sur le lac

Crédit photo: Aditus

3. L’étagère en coin encastrée dans le mur

Cet autre exemple architectural des plus spectaculaires a été créé par Onno Brouwer and Wessel Noordenbos de Bears Design, une firme de design néerlandaise. Cette photo a été vue sur leur page Facebook.

Crédit photo: Jacqueline D. Hartog / Bears Design

4. Des étagères IKEA derrière le sofa

Revenons à une idée plus simple à réaliser. Ici, il s’agit de trois étagères IKÉA KALLAX qui ont été placées derrière le canapé. Une idée vue sur Apartment Therapy. Vraiment parfait pour bien délimiter un coin salon dans une aire ouverte.

Crédit photo: Shelterness

5. L’étagère de coin dans une cuisine 

Deux très beaux exemples qui prouvent qu’exploiter les coins de sa cuisine ou de sa salle de bain est vraiment une bonne idée. Ici, une cuisine vue sur le site Decorpad, une réalisation de Crown Point Cabinetry. Relisez comment fixer une tablette flottante ici.

Crédit photo: Decorpad

6. L’étagère de coin dans une salle de bain

Cette salle de bain a été réalisée par la designer Nathalie Poirier de CarpeDiem Design. Très ingénieux, le jeu de tablettes qui longe le mur se poursuit dans la douche.

Crédit photo: Carpe Diem Design

7. Illuminées avec des LED sous les tablettes

Cette étagère exploite un mur en coin et tourne vers l’extérieur pour faire un lien entre le salon et le couloir. J’aime particulièrement l’idée d’avoir ajouté des lumières sous les tablettes. Une idée vue sur Marie Claire Maison

Crédit photo: Marie Claire Maison

8. L’étagère d’angle DIY

Voici un modèle en coin très simple à recréer soi-même vu sur A Beautiful Mess. Vous trouverez même le tuto (en anglais)

Crédit photo: A Beautiful Mess

9. Un IKEA Hack

Vous connaissez le principe d’un Ikea Hack (de l’anglais Hack, détourner). Il faut prendre un objet IKÉA et le transformer. Vous pouvez relire mon billet sur le relooking de meubles. Ici, il s’agit d’un classeur en bois pour les documents. Placé à l’horizontale et repeint en bleu turquoise, cela fait une étagère de coin. Pratique dans une entrée pour déposer le courrier ! Vu sur le site wunderweib.

10. Un objet de designer

Enfin, il reste toujours l’option de dénicher un objet de designer comme celle-ci fabriquée par Tronk Design.

étagère d'angle réalisée par Tronk Design

Alors prêts à avoir une étagère d’angle chez vous ? Quelle idée vous plait le plus ?

17 commentaires

  1. Étagères toutes plus belles les unes que les autres. Cela me donne beaucoup d’idées. Merci pour ce partage Stéphanie.

  2. tout simplement beau. Si évident et pourtant inconnu. Merci pour votre esprit artistique et positif qui transparaît dans vos création.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.