17 tendances déco pour 2017

J’aime bien les titres concepts « très » recherchés ;). L’année dernière, j’écrivais un billet sur Mes 15 plus belles découvertes déco de l’année 2015. Cette fois-ci, j’ai opté pour une façon différente de vous présenter les éléments qui influenceront notre décoration l’année prochaine. Si on peut s’entendre sur le fait qu’il ne sert à rien de vouloir suivre les tendances déco à tout prix et qu’il vaut mieux privilégier son propre style, vous reconnaîtrez toutefois que les tendances sont bien présentes autour de nous. Vous avez beau les ignorer, elles sont là dans les magasins et les photos pour vous influencer. D’ailleurs, il y en a tellement que, bien honnêtement, 17 tendances ce n’est pas assez. J’aurais pu vous parler de Hygge (le style de vie/ déco danois), du bleu marine, du tricot grosse maille, du terrazzo, du velours, du liège etc... Mais voici ma sélection personnelle de couleurs, matériaux, meubles ou objets que j’entrevois pour cette année.

1. Le violet

Même si Pantone a élu le vert « greenery » comme couleur de l’année 2017, la véritable couleur vedette qui s’est imposée presque unanimement pour les compagnies de peintures (nord américaines) est le violet. Tantôt plus clair tirant sur le lavande ou le taupe ou améthyste comme ce choix de Benjamin Moore, je vous parie que vous le verrez de plus en plus dans votre magasin deco le plus proche.

couleur de l'année violet 2017
Crédit photo: Benjamin Moore

2. Le marbre grand format

Le marbre a fait un grand retour en déco. Désormais, on aime l’utiliser en grand format. Et comme ce n’est pas idéal comme plan de travail / comptoir dans une cuisine (porosité, tâches), il existe désormais des porcelaines imitations marbres telles que le Laminam (très grand format 1620 x 3240 mm) qui permettent d’obtenir le look du marbre, en un grand morceau, sans les inconvénients. Parfait aussi pour une salle de bain. Comptez à peu près le même prix que le quartz.

Crédit photo: Laminam
Crédit photo: Laminam

3. Le bois « Live Edge »

Le live edge (aussi appelé free form) est un style d’ébénisterie inventé par George Nakashima, un créateur du milieu du siècle dernier, visant à conserver les courbes naturelles du bois. Il met en valeur des tables, des comptoirs, des étagères ou même des têtes de lit comme dans cet exemple vu sur le site de Annabode. Le bois Live Edge n’est donc pas une nouveauté mais il refait surface comme toutes les autres créations mid-century. Il y a surtout dans ce mouvement une idée de mobilier éco-responsable, aussi une préoccupation grandissante aujourd’hui.

tête de lit en bois live edge
Crédit photo: Trevor Trondo – New York Times

4. Le style memphis / pop

Le nom de ce style vient du groupe Memphis fondé en Italie dans les années 80 par Ettore Sottsass. Il s’agit donc d’un retour aux formes géométriques, aux objets très colorés, abstraits, ludiques inspirés par le pop art, par la bande dessinée. Zig-zags noirs et blancs, carrés bleus et rose, chaises en plastiques moulées etc..Bref, un retour aux années 80 assumé.

Crédit photo: Bemz
Crédit photo: Bemz
Crédit photo: muralswallpaper.co.uk
Crédit photo: muralswallpaper.co.uk

5. Le sol céramique et bois imbriqué

Cette photo vue sur Castorama illustre bien la nouvelle tendance visant à imbriquer son carrelage de céramique et ses lattes de bois (ou céramique imitation bois). Cela donne des transitions au sol très esthétiques entre les pièces d’eau et les pièces à vivre. Il y a une certaine difficulté technique dans la réalisation d’un tel projet mais le résultat est super original.

sol céramique hexagonale et bois imbriqué
Crédit photo: Castorama

6. Les luminaires minimalistes

En 2017, la tendance va encore s’accentuer. Les luminaires avec bras articulés, branches, en laiton, en cuivre et avec un look minimaliste / vintage vont continuer à s’imposer. Ils sont désormais partout et ne sont pas prêts de disparaître.

la redoute luminaire rétro
La redoute* – suspension 3 bras – 169 Euros

7. Aquarelles et pastels

L’aquarelle et les couleurs pastel ont le vent dans les voiles. Il n’y a qu’à penser aux couleurs rose pâle et vert sauge encore au sommet des couleurs cette année. Au delà de la couleur, on a vu cette année des collections de literies, des coussins et même des papiers peints aux motifs d’aquarelle. Les aquarelles comme oeuvres d’art à accrocher sur ses murs ont aussi la cote.

papier peint aquarelle géant
muralswallpaper.co.uk

tendance aquarelle décoration

8. Le style ethnique noir et blanc

Depuis deux ans, le style ethnique est vraiment très présent dans les collections de décoration. Avec le retour à la mode des tapis berbères Beni Ouairain, il y a un certain engouement pour le noir et blanc graphique et ethnique, comme l’illustre la tendance vue chez Maisons du Monde*.

style ethnique noir et blanc
Crédit photo: Maisons du Monde

9. Murs et mobilier en contreplaqué

J’avais déjà parlé de cette tendance lorsque je l’ai vue émerger en 2012 avec les sols en panneau de contreplaqué (relire mon billet ici). Maintenant, nous sommes en plein dedans et le contreplaqué s’affiche sur les murs et les portes d’armoires, à l’image de ce joli appartement vu sur Bolig Pluss. Le mobilier fabriqué en contreplaqué est également plus populaire que jamais.

mur en contreplaqué de merisier russe
Crédit photo: Sveinung Bråthen

10. La maison dans la maison

Ce titre me permet d’aborder deux tendances qui s’imposent. La première est la forme de maison, que l’on décline en lit pour enfant ou en étagères comme ici dans les collections de Gautier Studio. La deuxième est la verrière d’intérieur qui, par ses montants, crée une sorte de fenêtre à l’intérieur de la maison. C’est devenu le séparateur de pièces le plus populaire.

maisonnette en bois et verrière en forme de maison
Crédit photo: Gautier Studio

11. Le parquet en chevrons ou « point de hongrie »

Le motif « point de hongrie » ou chevrons est certes un grand classique de la parqueterie qui remonte au 18ème siècle. Ceux qui ont la chance de vivre dans des vieilles maisons en ont peut-être chez eux. Aujourd’hui, on se tourne vers ce motif très à la mode pour donner du cachet à sa demeure. En France on le trouve dans les magasins de bricolage, Castorama*, Leroy Merlin* et compagnie. Au Québec ce sont les spécialistes du plancher qui offrent cette pose, mais je parie que cela ne saurait tarder de trouver ce type de coupe en grande surface.

parquet en chevron ou point de hongrie
Crédit photo: Castorama

12. Les plans de travail (comptoirs) minces

Le plan de travail (appelé comptoir au Québec) s’amincit de plus en plus. Des matériaux comme le Laminam (ci-dessus mentionné), la porcelaine Neolith ou le Corian permettent d’avoir des épaisseurs très minces sur de grandes longueurs. Ces nouveaux comptoirs minces permettent des aménagements de cuisines aux looks modernes et épurés.

Crédit photo: Perene
Crédit photo: Perene

13. Mobilier compact, pliable et nomade

C’est un grand courant déco: le mobilier se fait compact et multi-fonctionnel. Il faut pouvoir le déplacer facilement, le déménager aussi souvent qu’on veut. Vous allez le voir avec la nouvelle collection capsule IKEA PS prévue pour février 2017, qui vise les jeunes urbains vivant dans des petits espaces et qui aiment bouger. À l’image de la caravane ou de la mini-maison, ont vit aujourd’hui dans des intérieurs plus petits.

Crédit photo: IKEA PS 2017
Crédit photo: IKEA PS 2017

14. L’oeil magique

Petit motif qui émerge dans notre déco: celui de l’oeil et / ou des cils. J’ai remarqué plusieurs coussins, posters et autres objets qui avaient un oeil ou des cils dessinés. Il faut dire que la très célèbre affiche Ögon Cacao créée par Olle Eksell en 1956 est un classique du design…qui comme tous les classiques refait surface et inspire. D’ailleurs, ne manquez pas d’ici 10 jours un beau petit projet que je vous présenterai sur le blog en rapport avec cette tendance…

Marta Fromme, Fine Little Day
Marta Fromme, Fine Little Day
Ögon Cacao par Olle Eksell
Ögon Cacao par Olle Eksel

15. Le bois blanchi

Il y a eu une grosse vague décorative (au Québec en tous cas) de bois sur les murs. Dans les deux dernières années, ce fut la folie du bois de grange (bois de pin vieilli grisonnant), et ça l’est encore. Je crois que les gens vont continuer à vouloir mettre du bois sur les murs parce que c’est très chaleureux et que cela correspond bien au style rustique chic / nouveau champêtre toujours populaire. Cependant, je prédis une tendance vers l’éclaircissement du bois. En anglais ont dit « whithewash ». Un look plus épuré, plus scandinave comme dans cette photo vue sur le site cultiver

Crédit photo: Cultiver
Crédit photo: Cultiver

16. La maison organique

Bien amorcée dans les dernières années, cette tendance qui vise à faire un grande place aux plantes, à la nature et aux matériaux naturels dans la maison ne va que se renforcer. Murs à la chaux, murs de liège, murs végétaux, bois….sols en béton, tapis en fibres naturelles….Mobilier en rotin ou en liège….lin et laine …Tout ce qui est organique a sa place dans la maison. Par extension, notre maison s’ouvre sur l’extérieur. On privilégie les grandes fenêtres et baies vitrées qui donnent sur la nature et permettent de communier avec elle. En poussant le concept plus loin, on arrive à l’architecture organique inspirée par la nature, durable et bonne pour la santé.

Le choix de la couleur verte par Pantone souligne bien la force de ce mouvement profond qui est en train de souffler sur le monde de l’habitation.

Crédit photo: Ikea
Crédit photo: Ikea

17. Lamas et autres animaux d’ailleurs

Avez vous remarqué qu’il faut toujours qu’un animal devienne soudainement une coqueluche de déco ? On a eu les hiboux, puis les oiseaux, évidemment les têtes de chevreuil, les flamands roses. Moi je pense que le lama est en train de se grignoter une petite place dans notre déco…

lama animal décoration tendance

Et si vous voulez en savoir encore plus sur les tendances déco, procurez-vous le magazine JE DÉCORE sorti ce mois-ci au Québec. C’est moi qui rédige chaque mois le TOP 10 des tendances, et ce depuis 3 ans. Celui qui vient de sortir en kiosques au Québec, Tendances 2017 selon les designers est très complet.

Et vous, quelle est votre tendance préférée pour cette année ? Quelle est la tendance que vous adopteriez ? Il y en a plusieurs que je n’ai pas mentionnées alors n’hésitez-pas à me parler de votre prochain coup de coeur. Bonne année 2017 !

9 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aime bien le style ethnique mais le marbre, avec le prix de cette matière, c’est encore impensable pour moi ! Merci pour la liste !

    A bientôt !

  2. Bonjour,
    Ma couleur préférée est le violet. Cet article tombe à pic, car je comptais justement repeindre les murs de ma maison. L’idée du mobilier en contreplaqué n’est pas mal non plus, merci.
    Au revoir

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.