Assurer ses objets de valeur : tout ce qu’il faut savoir

Bagues de fiançailles, objets d’art, bijoux, collections, articles de sport, appareils auditifs, implants, prothèses, cave à vin… Certains biens qui se trouvent dans votre maison ont une grande valeur monétaire et sentimentale et méritent d’être bien protégés. Mais saviez-vous qu’une assurance habitation de base ne couvre pas nécessairement la valeur réelle de certains de vos biens les plus précieux ? En effet, il se pourrait qu’ils soient assujettis à une limite de couverture. Pour vous éviter de mauvaises surprises en cas de sinistres, j’ai collaboré avec Promutel Assurance pour vous dévoiler tout ce que vous devez savoir pour assurer vos objets de valeurs et les protéger contre le vol et tout autre événement malheureux.

Qu’est-ce qu’un objet de valeur ?

En assurance, un objet de valeur est un bien dispendieux qui a une valeur grandement supérieure aux biens habituels d’une habitation. Par exemple, les bijoux, les collections, les objets d’art, les instruments de musique, les antiquités, les articles de sport onéreux, les objets en or et autres matériaux précieux, les appareils auditifs et les appareils médicaux sont tous des objets de valeur. Tout objet pour lequel vous avez dépensé une somme considérable pourrait être considéré comme étant « de valeur » aux yeux de votre assureur et doit lui être déclaré au moment de souscrire une assurance habitation ou au moment de son achat.

Même votre bicyclette ou vos bouteilles de vin pourraient être qualifiées « d’objets de valeur ».

Comment assurer vos objets de valeur ?

Vous voulez être certains que vos objets de valeur sont protégés et que leur valeur est couverte par votre assureur ? Le meilleur moyen d’assurer vos objets de valeur est de souscrire à une assurance habitation qui couvre spécifiquement ces biens.

Qu’est-ce que l’assurance habitation et que couvre-t-elle ?

L’assurance habitation est une protection qui s’adresse non seulement aux propriétaires et aux copropriétaires, mais aussi aux locataires d’une résidence. Elle vise à protéger l’habitation et les biens qui s’y trouvent en cas de sinistres couverts, en plus de couvrir l’assuré en responsabilité civile. Cette protection protège l’assuré dans les cas où il serait tenu responsable de dommages corporels et matériels causés involontairement à une autre personne. Toutefois, certains risques peuvent être exclus de votre police d’assurance habitation ou encore faire l’objet de limitations. C’est notamment le cas des dommages, du vol et de la perte des objets de valeur.  

Heureusement, des protections supplémentaires peuvent être ajoutées à votre police d’assurance habitation de base par votre assureur, afin que cette dernière puisse bien répondre à vos besoins, comme la protection contre les dommages causés par l’eau et l’assurance des biens désignés. Pour être certain que vos biens précieux sont assurés, vous devez informer votre représentant de leur valeur réelle, ce qui l’aidera à vous proposer une police d’assurance habitation qui inclut les options et un montant d’assurance qui répond à vos besoins.

porte bijoux mural laiton
Crédit photo: Déco Clico porte bijoux mural bequai nkuku

Quelques gestes à adopter pour protéger vos biens précieux

En plus d’assurer vos objets de valeur auprès de votre assureur, adopter les bons gestes est une bonne façon de réduire les risques et pourrait aussi vous faire économiser gros sur votre prime d’assurance.

  • 1. Documentez vos biens

 Faites l’inventaire de vos biens et de vos meubles et mettez-le à jour régulièrement. Vous pourrez ainsi évaluer la valeur totale du contenu de votre demeure et l’assurer correctement, en évitant les mauvaises surprises advenant le cas d’une réclamation. Promutuel Assurance vous propose même un formulaire simple à remplir pour vous faciliter la vie !
En plus de faire l’inventaire de vos biens et meubles, assurez-vous de prendre des photos de vos objets de valeur et de conserver précieusement leurs reçus ou rapports d’évaluation.

  • 2. Protégez vos objets de valeur contre les voleurs

Quelques gestes simples peuvent grandement contribuer à éloigner les voleurs de votre propriété et, ainsi, de vos biens les plus précieux. Installer un système d’alarme est un excellent moyen de protection contre les vols et peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur votre prime d’assurance habitation avec Promutuel Assurance. N’oubliez pas d’apposer les autocollants dans les fenêtres et sur les portes à la vue des passants. En plus d’un système d’alarme, assurez-vous que vos portes et fenêtres sont à l’épreuve des voleurs.

Lorsque vous devez vous absenter plusieurs jours de votre résidence, notamment lors de vos vacances, les minuteries sur les luminaires, la collecte du courrier par un voisin, la sous-traitance de l’entretien de votre propriété et le transfert de votre ligne de téléphone résidentielle sur votre cellulaire sont toutes de bonnes astuces pour protéger vos biens des voleurs.

  • 3. Gardez ce qui est précieux dans un lieu sûr

Évitez d’entreposer vos objets de valeur dans votre sous-sol ou votre grenier, des endroits particulièrement sujets aux dégâts d’eau et risques d’incendie. Un coffret de sûreté dans une institution financière ou un coffre-fort sont d’excellents moyens de prévention contre le vol.

étagères avec tiroir caché
Etsy – JeffersonWoodwork
  • 4. Vérifiez que votre police d’assurance couvre vos biens en vacances

si vous emportez vos objets avec vous, votre assurance habitation couvre vos biens et objets de valeur partout dans le monde (des limitations s’appliquent). Petit conseil : si vous prévoyez être absent pour une période prolongée, il est préférable de communiquer avec votre représentant d’assurance pour l’en informer. Celui-ci pourra vous informer des mesures préventives que vous pourrez prendre afin de préserver vos biens.

  • 5. Protégez vos objets de valeur du feu 

les dommages par le feu font partie des causes de réclamation les plus communes. Vos objets de valeur, tout comme le reste de vos biens, ne sont pas à l’abri des risques d’incendie. De plus, certains biens précieux comme les œuvres d’art et les collections de cartes et de timbres sont particulièrement inflammables.

Prêts à assurer vos objets de valeur ? Faites une demande de soumission pour une assurance habitation ou communiquez avec votre représentant Promutuel Assurance dès maintenant.

*Ce billet est sponsorisé par Promutuel Assurance*

2 commentaires

  1. Il est en effet possible de souscrire une garantie complémentaire dans le cadre d’une assurance habitation pour protéger et assurer ses bijoux et objets de valeur, et également pour éviter les mauvaises surprises en rentrant de vacances ou d’un week-end.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.