Cette semaine je lance avec Les Filles de la Construction: une formation en ligne pour vous aider à rénover votre salle de bain. C’est LA pièce la plus importante de la maison avec la cuisine, que tout le monde finit un jour ou l’autre par vouloir améliorer, changer ou refaire entièrement. Or, vous savez combien il est compliqué ces temps-ci de faire des travaux. Pénurie de main d’oeuvre, de matériaux, délais, prix exorbitants n’ont jamais rendus les travaux de rénovation aussi difficiles. Afin de bien vous outiller dans ce processus très ardu, nous sommes 4 expertes du domaine de la rénovation / décoration à avoir réuni nos meilleurs conseils pour vous aider. Que vous choisissiez de transformer et gérer certaines choses vous-même ou d’engager un entrepreneur, on vous apprend à faire les choix stratégiques et on vous donne nos meilleurs trucs et astuces.
Qu’est-ce que la masterclass salle de bain ?
La solution pour rentabiliser votre rénovation de salle de bain.
Plusieurs modules de formation en ligne que vous suivez, à votre rythme, afin d’être outillé(e) à entreprendre un projet de rénovation de salle de bain.
C’est pour qui ?
Toute personne au Canada qui souhaite refaire sa salle de bain (maintenant ou dans le futur) et planifier sa rénovation. Le but: économiser le plus possible et ne pas faire d’erreurs coûteuses.
Cette formation vous sera utile dans ces 3 cas de figure:
- Vous êtes bricoleur/ bricoleuse et aimeriez faire des choses vous-même (par exemple: démolir, poser votre céramique, changer votre meuble lavabo, etc.). Si vous avez une deuxième salle de bain dans la maison et du temps, c’est définitivement l’option la moins chère pour qui veut rénover sa salle de bain. À moins d’être dans le métier, il est rare que les gens fassent tout eux-mêmes. Il vous faudra probablement engager un plombier et toujours engager un électricien certifié. On ne vous montrera pas comment faire ces travaux, mais la formation vous donnera des trucs pour bien vous coordonner avec les autres corps de métier ainsi que des idées pour économiser.
- Vous ne souhaitez pas faire des choses vous-même mais vous vous sentez capable de coordonner les différents corps de métier (plombier, électricien, homme à tout faire, charpentier). Si vous ne voulez pas que la rénovation dure 6 mois, on décortique pour vous tout le processus et les bonnes idées pour que cela ne vous coûte pas trop cher.
- Vous préférez engager un entrepreneur général pour gérer la rénovation, ce qui est parfois vraiment conseillé voire obligatoire dans certains cas que nous vous expliquons. La formation peut malgré tout vous être utile pour comprendre les étapes et faire votre partie du travail. Rappelons, en effet que, si vous ne travaillez pas avec un(e) designer d’intérieur ou architecte, vous aurez tout de même beaucoup d’informations à fournir à votre entrepreneur en ce qui à trait à tous les choix de design et de déco. Il faut être préparé et on vous aide a prendre des bonnes decisions.
Le contenu de la formation
1- Ce qui affecte les prix – module donné par la fondatrice des Filles de la Construction
2- Faire des plans de salle de bain – module donné par une designer d’intérieur
3- Choisir ses matériaux – module donné par une designer d’intérieur
4- Gérer ses travaux – module donné par une entrepreneure en construction
5- Alternatives économiques – module donné par Déconome
6- Trucs de magasinages – module donné par Déconome
Est-ce que cela vaut 280$ ?
3 bonnes raisons d’acheter la Masterclass

Plusieurs heures de conseils donnés par 4 professionnelles
– Stéphanie Lévesque, entrepreneure en construction, auteure, animatrice télé et formatrice. Elle a déjà écrit deux livres dont » réussir ses rénos, de la planification à la finition », collabore comme experte dans La Presse et intervient comme entrepreneure dans plusieurs émissions de télévision. Elle donne des cours de rénovation et a géré de nombreux projets.
– Aude Beauchamp-Bourdeau, designer d’intérieur et enseignante au bac en design d’intérieur. Elle est passionnée par la construction écologique et durable.
– Marie-France Côté Nolet, fondatrice de Les Filles de la Construction. C’est lorsqu’elle s’est retrouvée à devoir coordonner la rénovation d’un 6-plex, qu’elle a décidé de lancer des formations pour outiller les femmes à rentabiliser leurs projets de rénovation.
– Stéphanie Guéritaud, c’est moi. Plus d’info dans ma bio.
Éviter des erreurs couteuses
Il y a vraiment plusieurs erreurs qu’on peut faire en rénovant une salle de bain sans l’accompagnement ou simplement les bons conseils de professionnels. Vous n’avez qu’à lire comment ma salle de bain, pourtant construite par un entrepreneur, m’a donné du fil à retordre. Taille de douche carrelée non standard. Une erreur que j’aurais pu éviter dès la conception et qui m’aurait permis d’acheter une porte de douche standard, beaucoup moins chère. Influencée par les tendances, j’ai fait carreler mon seuil de douche. Mal m’en a pris dans un immeuble de 1924, la base a été mal faite et j’ai eu une fuite de douche….qui m’a couté plus de 5000$ de réparation.
Depuis que nous avons acheté notre maison il y a 17 ans, nous avons fait changer toute la robinetterie et les toilettes moins de 10 ans après les avoir installés. La raison: mauvaise qualité. Une erreur que vous pouvez éviter.
La liste d’erreurs est longue. En voici 40 erreurs à ne pas faire en rénovant sa salle de bain. La formation vise à vous aider à les prévoir et les éviter.
Faire une planification stratégique qui vous permet d’économiser
L’ordre des travaux, le moment où on fait faire les travaux, les bonnes personnes avec qui faire les travaux enfin, les bons endroits où aller acheter ses éléments de salle de bain auront une grande incidence sur le prix final. Chacune d’entre nous dans cette formation a une bonne expertise pour vous aider avec les choses sur lesquelles vous pouvez économiser et celles sur lesquelles vous devez absolument investir.
Une masterclass intéressante… tout le monde devrait pouvoir rénover sa salle de bain seul.
Absolument ! C’est ce qu’on veut montrer aux gens en les outillant