La couleur Pantone de l’année: influente ou pas?

Depuis 50 ans, le Pantone Matching System (PMS) est devenu LA référence en matière de nuancier de couleurs. Énormément d’industries (mode, déco, publicité, ..), ont adopté l’un des 3 nuanciers de Pantone (les recueils d’échantillons) pour l’impression et le choix de leurs couleurs. Pantone est même devenue une marque en soi, puisqu’on peut désormais dormir à l’hôtel Pantone ou acheter de la literie, des tasses et autres objets de la marque. Bref, en tant que gourou de la couleur, Pantone nous dicte chaque année LA couleur de l’année. A t-elle un réel rayonnement?

Couleur Pantone 2016
Couleur Pantone 2016

Depuis 2010, année où Pantone avait choisi le turquoise, aucun des choix de Pantone n’a eu un réel rayonnement immédiat en décoration. Je dis bien immédiat car bizarrement, c’est avec un décalage de quelques années que les couleurs choisies ont été populaires.

les couleurs de l'année de Pantone

2011: Honeysuckle…un espèce de rose ni fuschia, ni framboise, ni rien du tout. Je ne l’ai jamais vu dans aucun décor tellement ce rose est bizarre.
2012: Tangerine Tango. À la rigueur, cette couleur avait le mérite d’être franche et exotique. Elle a eu une certaine influence en déco surtout du côté des accessoires.
2013: Emeraude. C’était osé et plusieurs personnes ont aimé. Mais elle ne s’est pas traduit par un grand engouement en décoration. Ce n’est pas une couleur facile à marier. En 2017: l’emeraude a enfin la cote. Pantone était-il finalement visionnaire 4 ans en avance ?
2014: Orchidée Radieuse. C’est là que cela a commencé à se gâcher réellement pour Pantone. À part les amoureux du violet, qui mettrait cette couleur chez soi ? Les enseignes de décoration l’ont carrément boudée. Par contre, c’est une couleur qui a été très utilisée dans le graphisme.
2015: Marsala. Pantone était beaucoup trop précurseur avec cette couleur qui vire vers le marron. Cela ne fait vraiment pas rêver. En 2018, cette couleur apparait timidement sur les radars. Le marron deviendra une des couleurs les plus prisées en temps de pandémie, ou les couleurs ont fait un retour à la terre. Bref, 5 ans d’écart et une catastrophe mondiale auront finalement propulsé le marron au top des tendances. 
2016: Rose Quartz et Sérénité. Les gourous de la couleurs choisissent 2 couleurs mélangées. Le rose pâle est effectivement une tendance forte en décoration que l’on remarque, par exemple, dans l’engouement pour le cuivre et l’or rose. Le bleu est aussi très fort ces temps-ci. Mais pourquoi mélanger les deux dans une sorte de Tie and Die douteux ?

Pourquoi Pantone semble toujours vouloir se démarquer des autres?

      • C’est un petit comité dirigé par quelques initiés qui épluche des événements pour prédire la tendance couleur de l’année: tel défilé de mode, telle star qui a porté la couleur, tel évènement qui a eu des répercussions. Le choix du mélange du Rose Quartz & bleu Sérénité, a entre autre été influencé par la médiatisation du phénomène transgenre suite à l’affaire Caitlin Jenner…

      • La couleur de l’année est beaucoup trop théorique et rationalisée. C’est presque devenue une thèse de sociologie, le reflet de notre état d’esprit. Avec le choix du Rose Quartz & Sérénité, on veut nous expliquer que cette couleur coïncide avec le mouvement social vers une égalité des sexes et plus de fluidité. Je cite Pantone: « Alors que les consommateurs recherchent la plénitude et le bien-être comme antidote au stress de la vie moderne, les couleurs chaleureuses qui répondent à notre besoin psychologique de réassurance et de sécurité deviennent omniprésentes ». En quoi cela concerne la couleur de mon sofa ?

      • La couleur Pantone vient surtout du monde de la mode. Or, les tendances mode ne se traduisent pas toujours dans la décoration.

      • Pantone cherche à être original et ne veut pas répéter ce que les autres influenceurs ont déjà dit, qu’il s’agisse des compagnies de peinture ou du Color Marketing Group. Pourtant, c’est bien le Color Marketing Group qui voit généralement le plus juste. Et c’est tout à fait normal puisque cette association regroupe tous les professionnels mondiaux de la couleur. C’est eux que vous devriez suivre si vous voulez savoir quelles sont les vraies tendances couleur déco. Un exemple, pour décembre, le rose poudré est à l’honneur. Vous n’aurez qu’à regarder autour de vous pour le constater !

    Color Marketing Group
    Color Marketing Group

    Peut-on échapper aux tendances couleur?

    Vous pensez que vous pouvez échapper aux tendances? Elles sont insidieuses. Tant de marques se basent sur les prédictions des bureaux de style, qu’on en vient à voir une uniformisation des couleurs dominantes. Aucune grande marque ne veut prendre le risque d’aller à contre-courant, au risque de subir d’importantes pertes financières.

    Laissez moi deviner: je parie que vous aimez le jaune moutarde ou le bleu indigo ? Elles ne sont certes pas les couleurs Pantone de l’année, mais elles sont partout dans les magasins. À force de se faire bombarder d’images qui contiennent ces couleurs, de ne voir que des accessoires de déco dans ces mêmes couleurs, notre esprit en vient à être conditionné.

    cuisine IKEA jaune

     

    IKEA

    Il devient difficile de trouver des accessoires dans les couleurs qu’on aime lorsqu’elles ne sont plus à la mode. Le vert lime par exemple. C’était LA couleur il y a six ans. Aujourd’hui, je vous souhaite bonne chance pour en trouver dans les magasins. Rectification 2017: Pantone a élu le vert greenery couleur de l’année. Le vert sauge est la couleur tendance 2022.

    Voilà ce qui explique pourquoi un décor devient démodé 10 ans après. Tout miser sur le jaune moutarde, c’est risqué. Alors plutôt que d’acheter toutes vos armoires jaunes chez Ikea cette année, préférez le jaune dans les accessoires. Il est toujours plus judicieux de rester dans des teintes neutres pour les pièces maîtresses de votre décor que vous ne voulez pas remplacer tous les cinq ans (canapé, mobilier, armoires de cuisine etc..).

    Et si vous êtes des amoureux de la couleur, alors amusez-vous avec la peinture. Cela ne coûte pas très cher de repeindre un mur. Ne choisissez vos couleurs que selon VOS goûts réels. Restez vous-mêmes et oubliez les couleurs Pantone de l’année !

    10 commentaires

    1. la couleur Living coral de l’année 2019 aura t elle plus de succès

      Les choix de couleur des Pantone, tolllens et autres sont parfois plus que contestables

      Il faut s’inspirer de ses grands noms sans les suivre aveuglement

      quelques expériences et outils pour la couleur ici

      decoenligne.org/tag/couleur/

    2. Merci pour cet article et ton analyse très intéressante. Tout cela est à mon avis très surfait. On choisit une couleur en fonction de sa personnalité, ses goûts propres, sa sensibilité… pas parce qu’elle est la couleur de l’année. De plus, on ne peut pas se permettre de changer la couleur de ses murs ou de ses meubles tous les ans, alors je pense qu’élire une couleur de l’année en déco se sert à rien, si ce n’est peut-être pour les accessoires, mais n’est-ce pas inciter les gens à consommer toujours plus en rendant la déco « obsolète » d’une année sur l’autre ? Pantone utilise simplement une technique marketing pour faire parler de sa marque ne tombons pas dans le piège ! Amitiés. Barbara

      • Pourquoi un flop ? Je ne suis pas d’accord.
        Par contre, entre beauté et déco il faudrait choisir…
        En s’associant à Sephora ils nous disent d’avoir le visage assorti aux murs ? Un beau ton sur ton ?
        Perso ça me fait penser à cette mode qui consiste à vendre des rideaux en guise de robe…

    3. Bravo, j’applaudis et cautionne cet article à 100% ! Mare des dictats de mode et de tendance !
      Ceci dit, je viens de commettre un article sur la couleur « aubergine » qui est assez prisée des coloristes en ce moment, mais je me suis inspirée pour l’article des vraies aubergines : https://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2015/11/26/couleur-aubergine/
      Quant au rose, je ne voudrais surtout pas priver mes clients de ses parfums subtils, mais on ne me fera jamais le mettre dans une cuisine !

    4. C’est vrai qu’il se sont un peu plantés cette année encore… Ils se sont quand même améliorer ( Marsala j’ai cru que je ne m’en remettrai pas) ! la tendance au pastel est un mouvement qui se tient depuis quelques années ( trois ans non ?). C’est du coup  » dans l’air  » du temps. Mais bon, le bleu est bof. Je me demande parfois si il essaient de valoriser les couleurs qui ne marchent pas trop…

    5. J’aime beaucoup ton analyse. Concernant le monde du mariage (où la déco prend une place énorme), je peux t’assurer aussi qu’il y a eu vraiment des courants différents. En fait, depuis 2010 il y a les amoureux du rose/violet/fushia d’un côté, les amoureux des couleurs pastels d’un autre, et le troisième clan est les amoureux du bohème-chic-rustique… et là tu peux retrouver des éléments marsala et émeraude. Mais franchement, cette année, c’est vraiment le retour à la nurserie ou à la tendance 2008-2009, Tea Time avec Marie-Antoinette. On veut des vraies couleurs qui puissent se traduire en vraies tendances !!!! Là, on tourne un peu en rond je trouve. Par contre, j’ai mon coup de coeur personnellement pour le tangerine tango. Je trouvais cette couleur vraiment intéressante.

      • Merci Charlotte pour ta contribution au monde du mariage (j’adore ton blog en passant !). Je crois que chaque domaine (mode, mariage, déco, beauté) adopte les couleurs qui fonctionnent mieux pour sa clientèle. Je constate que Pantone est juste un peu à côté de la plaque du côté de la déco et je trouve dommage de penser que certaines personnes se fient à eux pour leur production. Car il y en a qui vont faire des meubles ou accessoires bleus et rose à la Marie-Antoinette. Quelle horreur !

    6. Il y a longtemps que je fuis comme la peste les commerces où tout les décors sont formatés. J’ai horreur des expressions « tendance » et « au goût du jour ». Pour moi ils se traduisent par « rapidement démodé » et « manque de personnalité ». Je me fous éperdument de la mode en déco, je préfère créer à partir de mes goûts personnels, tout en respectant certaines règles de base apprises dans mon programme d’arts plastiques au collégial et sur certains blogs de déco. L’essentiel n’est-il pas d’être bien et heureuse dans notre environnement ? Plutôt que de s’en tenir à ce qui est « tendance », suivre le troupeau et chercher à épater la galerie… ? Bref, je suis d’accord à 100% avec ton article, en particulier avec la dernière section. Je réponds : OUI, on peut échapper aux tendances couleur, tant qu’on ne perd pas de vue que c’est ce que l’on aime, qui est durable, et ne nous obligera pas à tout recommencer à tous les deux ans, qui doit primer dans nos choix. Les décors qu’on choisit devraient être le reflet de notre personnalité et nos goûts :) Quant à Pantone, ils me laissent de plus en plus perplexe!

    Qu'en pensez-vous ?

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.