C’était un projet que j’avais déjà prévu de faire lorsque Scotts Canada m’a approché pour faire partie d’une équipe de blogueurs à travers le pays, invités à se lancer dans la grande aventure du jardinage. Ça ne pouvait pas mieux tomber, surtout que j’utilisais déjà depuis des années les produits Miracle-Gro…. pas surprenant, ils sont partout puisque Scotts Miracle-Gro est le leader des produits de jardin et pelouse dans le monde. Ils ont un des meilleurs terreau d’empotage pour faire vos semis.
Débuter ses semis
Dommage qu’il soit impossible de commencer le jardinage exterieur au Québec avant le mois de mai. Par contre, on peut commencer à l’intérieur en faisant des semis, ce que j’ai déjà débuté depuis le 2 avril dernier.J’ai utilisé le terreau d’empotage pour germination des semances de Miracle-Gro. Il est excellent pour démarrer les boutures car il est enrichi d’engrais et favorise la pousse des racines. Comme de fait, 15 jours après, voici le résultat !
À prendre en compte pour un bon terreau d’empotage
Vous pouvez suivre la suite de mes semis, alors que j’ai fabriqué mes bacs à jardin et tout transplanté dans mon potager.
Un bon terreau d’empotage pour faire ses semis doit posséder plusieurs caractéristiques essentielles pour assurer une germination réussie et une croissance vigoureuse des jeunes plantes. Voici les principales qualités à rechercher :
1. Légèreté et aération :
- Le terreau doit être léger et bien aéré pour permettre aux racines des semis de se développer facilement. Un mélange trop compact peut empêcher l’air de circuler, ce qui peut étouffer les jeunes racines et favoriser le développement de maladies.
2. Bonne capacité de rétention d’eau :
- Un bon terreau doit retenir suffisamment d’eau pour garder les semis hydratés, tout en permettant un bon drainage pour éviter la stagnation de l’eau. Un excès d’humidité peut entraîner la pourriture des racines.
3. Richesse en matière organique :
- Le terreau doit contenir de la matière organique, comme du compost ou de la tourbe, pour fournir les nutriments nécessaires au développement initial des semis. Ces éléments aident aussi à retenir l’eau et à améliorer la structure du sol.
4. pH neutre :
- Un pH proche de la neutralité (environ 6,0 à 7,0) est idéal pour la plupart des semis, car il permet une bonne absorption des nutriments par les jeunes plantes.
5. Stérilisé ou exempt de pathogènes :
- Un bon terreau d’empotage doit être exempt de maladies, de champignons et de parasites qui pourraient nuire aux semis. De nombreux terreaux du commerce sont pré-stérilisés pour éviter ces problèmes.
6. Absence de grosses particules :
- Le terreau doit être fin et homogène, sans grosses particules ou morceaux de bois, qui pourraient empêcher la bonne germination des graines ou gêner la croissance des racines.
7. Ajout de perlite ou de vermiculite :
- La perlite et la vermiculite sont souvent ajoutées au terreau pour améliorer l’aération et la rétention d’eau, respectivement. Ces matériaux inertes aident à créer un environnement optimal pour les semis.
8. Drainage adéquat :
- Même si le terreau doit retenir l’eau, il est essentiel qu’il permette aussi un bon drainage. Un excès d’eau peut entraîner l’asphyxie des racines et la prolifération de maladies fongiques.
ANALYSE DE L’ENGRAIS
24-8-16 c’est le produit à gagner, celui dont vous parlez est disponible en france je crois…mais pas dans votre cadeau…
attention à ces produits: ce sont des produits chimiques à haute teneur en azote non compatible avec la culture avec mychorizes. bien lire les instructions et diluer plus que moins
Bonjour Stéphanie,
C’est toujours un plaisir de lire vos billets sur la décoration.
Quel dommage que vous fassiez de la publicité pour un fabricant de produits de jardinage qui utilise des ingrédients particulièrement dangereux pour la santé et dénoncés par les pouvoirs publics – ex. RoundUp.
Il existe des fabricants de produits de jardinage biodégradables utilisables en jardinage biologique qui préservent votre santé et votre environnement. Pourquoi ne pas les choisir ?
A bientôt le plaisir de lire l’un de vos billets sur le jardinage bio !
Muriel
Bonjour Muriel, merci pour votre commentaire qui soulève un point important auquel nous sommes tous sensibles. Scotts distribue effectivement un herbicide le Round up. Je ne l’utiliserai pas. En revanche, sachez que les produits Miracle-Gro ne sont en rien dangereux, au contraire la ligne Nature’s Care est totalement organique (http://fr-ca.naturescare.com/). Ce sont les produits Nature’s Care que j’utiliserai pour le potager. Ce sont des très bons produits et comme je l’ai dit, je les utilisais déjà avant de faire ce partenariat. Je crois que lorsqu’on parle de compagnies multinationales, il ne faut pas mettre tous les produits dans le même lot. Scotts Miracle-Gro est la plus grande entreprise qui recycle les déchets verts dans le monde. Ils sont très impliqués et subventionnent des milliers de jardins communautaires.
Bonjour Stéphanie, Recycler des déchets verts ne veut pas dire recycler des déchets verts biologiques. Je reproche à Scott de jouer sur le mot « organique » qui veut dire, en Français issu de matières végétales traitées ou non, et qui veut dire, en Anglais, biologique. Deux définitions bien distinctes en agriculture et en jardinage. Scott se targue d’être le plus gros recycleur de matières végétales en Amérique du Nord. Cela ne suffit pas, et d’autant moins que l’Amérique du Nord est une des régions, avec la France, qui utilise le plus de pesticides, d’insecticides et d’herbicides. Recycler des matières végétales traitées c’est recycler les produits toxiques qui ont été utilisés pour se faire. Scott précise d’ailleurs sur son site qu’il tend à commercialiser ses produits de jardinage biologiques d’ici 5 ans… En attendant, j’encourage à jardiner bio sans eux !