Entretien de pelouse: questions / réponses avec un spécialiste

Avez-vous déjà vu ma pelouse en photo ? Elle n’est vraiment pas grande, pour ne pas dire minuscule. Nous habitons au centre ville de Montréal alors la taille du gazon fait tout au plus 10 x 20 pieds ( 3 x 6 metres). Mais ce petit carré de verdure, on y tient beaucoup ! Tout d’abord parce que cela permet de diminuer la chaleur en été mais surtout parce qu’un jardin sans verdure, pour moi ce n’est pas un jardin. Alors on se démène comme des beaux diables chaque année pour préserver notre mini pelouse car mes deux garçons la soumettent à très rude épreuve quand ce n’est pas l’installation de notre porte patio l’a détruite. L’été dernier elle n’avait plus très fière allure, toute clairsemée et piétinée. Dans le cadre de mon partenariat avec Scotts Canada cet été, je suis donc bien contente de tester un nouveau produit qui s’appelle Lawn Response 9-1-1 (traduction de mon propre cru : « au secours mon gazon ! »). Avant de l’appliquer, j’en ai profité pour poser quelques questions à Glenn Martin, spécialiste chez Scotts. Peut-être que ses réponses pourront vous éclairer vous aussi.

comment entretenir pelouse

Est-ce important d’aérer la pelouse chaque année ? Quelle technique est recommandée ?

Réponse : Tu devrais définitivement aérer ta pelouse au printemps. L’aération aide beaucoup le gazon car elle permet un écoulement de l’eau plus uniforme (meilleure irrigation) et permet aux racines de se développer plus facilement (en profondeur comme en largeur). Une aération manuelle est largement suffisante lorsque le terrain n’est pas trop grand. Quant aux carottes de terre, idéalement il faut les laisser sur le terrain. Tu peux les défaire à l’aide d’un râteau ou du revers d’une pelle, mais ce n’est pas nécessaire. Elles finiront par se désagréger toutes seules. Par ailleurs, si ton terrain est trop compact et que tu n’arrives pas à enfoncer l’aérateur dans la terre, tu peux simplement arroser légèrement le sol avant. Le terrain devrait quand même être relativement sec avant de commencer c’est-à-dire que tu ne devrais pas voir tes traces de pas s’enfoncer dans le gazon.

Qu’est-ce qui fait qu’un engrais est bon ?

R : Je te dirais quatre choses :

1- La qualité des ingrédients

2- Des proportions spécifiques pour des usages spécifiques :

3- Ces produits ont des ingrédients différents et en différentes proportions d’azote, phosphore et potassium.

On s’y réfère ainsi : En haut, en bas, et tout autour !

  • L’azote aide à la photosynthèse ce qui rend le gazon plus vert et fourni (en haut)
  • Le phosphore permet la pousse rapide et durable des racines (en bas)
  • Le potassium soutient le développement général de la pelouse (tout autour)

4- Les engrais Scotts contiennent une particule « tout-en-un » brevetée qui signifie que chaque graine en contact avec le sol a tous les ingrédients dont elle aura besoin. La pelouse est nourrie uniformément et nos engrais n’ont pas besoin d’arrosage une fois appliqués. Ils se décomposent grâce aux microbes dans le sol, pas par dissolution dans l’eau. Donc, les engrais ne brûleront pas la pelouse. Notre tout dernier et meilleur produit est le Scotts Turf Builder Max. Il contient du fer, un nutriment qui verdit la pelouse rapidement.

Entretien pelouse

Qu’est-ce que le Lawn Response 9-1-1 a de particulier?

R : Scotts a passé quelques années à tester et développer ce produit. Les proportions des ingrédients sont optimisées pour le climat canadien. De plus, Lawn Response 9-1-1 permet de combiner plusieurs tâches en une ce qui le rend simple et efficace. Le tout se fait en une seule application !

Dans le sac il y a une solution de réparation 3 en 1 :

  • Un engrais organique à libération progressive
  • Des amendements qui améliorent la structure du sol et favorisent une meilleure utilisation de l’eau et des nutriments
  • Des graines de gazon haute-performance aident à la durabilité et à l’épaisseur de la pelouse et empêchent les mauvaises herbes de proliférer

Quand devrais-je commencer appliquer l’engrais ?

R : Comme il y a des graines de gazon dans le 9-1-1 Lawn Response, tu devrais appliquer le produit lorsque les températures sont assez constantes entre 15 °C et 26 °C. Si tu appliques uniquement un engrais, tu peux le faire à partir du moment où tu peux marcher sur la pelouse sans l’endommager ou laisser des traces apparentes. L’engrais n’est pas sensible à la température comme le sont les graines. Pour une application réussie, tond le gazon à 5cm ou moins et passe un coup de râteau afin d’enlever le gazon mort et rendre le sol un peu plus meuble. Le Scotts rotary push spreader est idéal pour une application uniforme, surtout si le terrain est de taille moyenne ou grande. Pour un petit terrain, tu peux utiliser l’épandeur manuel à la volée.

Tu peux l’appliquer 2 fois par année. Au début du printemps et au début de l’automne. Ce que j’ai fait :

Le 9-1-1 prévient-il l’apparition de mauvaises herbes ?

R : Ce n’est pas un produit contre les mauvaises herbes. Par contre, comme il aide la pelouse à s’épaissir et à proliférer, cela nuit au développement des mauvaises herbes. Nous avons des produits qui empêchent leur germination : Scotts Turf Builder Weed Prevent (fait de gluten de maïs). Il doit être appliqué dès la fonte de la neige. Cela ne tuera pas les mauvaises herbes déjà présentes par contre. 

Quelles suggestions pour bien arroser sa pelouse ?

R : Idéalement, une pelouse doit recevoir environ 4cm d’eau par semaine. Tu peux placer une conserve sur la pelouse et mesurer combien d’eau est distribuée par ton arrosoir et ainsi t’ajuster. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin. À midi le soleil tape trop fort ce qui pourrait brûler la pelouse ou faire évaporer l’eau avant qu’elle n’ait eu le temps de bien pénétrer le sol. Arroser le soir peu favoriser l’apparition de maladies si les températures sont fraiches.

Que puis-je faire pour les endroits où ma pelouse est toujours à l’ombre ou encore à côté de la haie de cèdre qui acidifie beaucoup le sol ?

R : La règle pour la pelouse à l’ombre est qu’elle a besoin de trois à quatre heures de soleil direct par jour ou encore de quatre à six heures de soleil intermittent. Si ta pelouse reçoit moins de lumière que cela, tu devras envisager de couper quelques branches d’arbre pour faire passer plus de lumière. Quoi qu’il en soit, il faut utiliser des graines faites pour une pelouse à l’ombre.

Différents arbres posent différents problèmes. Certains, comme l’érable, ont des racines proches de la surface du sol qui absorbent l’humidité et les nutriments et rendent difficile la survie de la pelouse. C’est pareil pour les cèdres. Il pourrait être utile d’émonder la partie inférieur des cèdres pour laisser passer plus de lumière et d’humidité. Il est important aussi de ramasser les branches qui tombent et étouffent la pelouse. Parfois, il n’y a pas de solution viable et le mieux est simplement de mettre du paillis là où le gazon ne pousse pas.

Et vous avez-vous des questions sur l’entretien de votre pelouse ?

Ce billet est com

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.