Cela demande pas mal de travail, mais quel résultat ! Repeindre une cuisine en bois permet toujours de réaliser un relooking impressionnant. Plusieurs personnes hésitent à peindre du bois en ayant peur de faire perdre de la valeur à leurs armoires. Mais honnêtement, quelle valeur a une cuisine en bois dont le style est totalement dépassé ? C’était le cas de la cuisine de Marylène dont les vieilles armoires en chêne avec motifs de pointe de diamant étaient tout droit sorties d’une autre époque. Comme le bois a l’avantage de bien se revaloriser, il a suffit de repeindre la cuisine en deux couleurs (blanc en haut, gris en bas), changer les poignées, le comptoir, le robinet et les luminaires pour transformer radicalement la pièce. Voyez ce magnifique avant / après!
Marylène Labbé étant designer de métier (vous pouvez d’ailleurs la suivre ici) elle a utilisé ses propres astuces pour réaliser sa rénovation à un prix défiant toute concurrence. Elle a dépensé moins de 3000$ pour relooker sa cuisine !!
En effet, elle a pu compter sur l’aide de son conjoint, installateur en ébénisterie. La céramique de l’îlot de cuisine, elle l’a récupérée d’une cliente qui avait réalisé une mauvaise commande. Quant aux nouveaux comptoirs en stratifié, elle les a commandés auprès de l’ébéniste avec lequel elle travaille généralement. Vous pouvez aller en quincaillerie et trouver ce stratifié imitation granite très facilement.
Cela n’enlève rien au fait que Marylène et son conjoint ont travaillé très fort pour repeindre la cuisine eux-même.
Quelle peinture utiliser pour peindre ses meubles de cuisine ?
Le but de Marylène était de moderniser les armoires et de leur donner un look contemporain. Elle cherchait avant tout à obtenir un fini lustré et lavable sans avoir à rajouter une couche de vernis (elle ne souhaitait pas répéter une mauvaise expérience de vernis qui a jauni sur ses armoires blanches de salle de bain…je la comprends il m’est arrivé la même chose sur une commode).
Elle s’est donc tournée vers la peinture Benjamin Moore Advance très lustrée à l’alkyde à base d’eau parfaite pour repeindre des armoires. Voyez aussi un autre exemple de cuisine repeinte avec la peinture Advance.
- Couleur Benjamin Moore 2121-10 gris taupe (il est vrai que son éclairage leur donne une couleur un peu bleuté…d’où l’importance de toujours tester une couleur chez soi avant de s’inspirer de photos. Ici c’est le résultat gris /bleu qu’elle souhaitait)
- Couleur Benjamin Moore OC-17 oie blanche pour le haut des armoires
Comptez environ 60$ par gallon (3.7 Litre). Elle a eu besoin d’un gallon de primer, d’un gallon de gris et d’un gallon de blanc.
La méthode pour repeindre une cuisine en bois
- Pour commencer il faut nettoyer les anciennes portes avec du dégraissant TSP.
- Puis il faut les sabler (poncer) légèrement avec un papier de grain moyen (100 à 150)
- Essuyer toute trace de poussière
- Appliquer 1 couche de primer (sous-couche) Advance sur toutes les armoires. Laisser sécher 24h.
- Poncer la surface apprêtée avec un papier de grain 220 pour lisser tout amas de peinture
- Appliquer 2 couches de peinture BM Advance très lustrée. Entre chaque application, laisser sécher 24h et poncer avec le papier de grain 220.
Que cela soit pour la sous-couche ou pour la peinture, Marylène a choisi d’appliquer sa peinture au pistolet à peinture (ou pulvérisateur). Une très bonne astuce car étant donné que ses portes sont pleines d’angles avec le motif pointe de diamant, elle voulait s’assurer de ne pas voir de coups de pinceaux ou de coups de rouleau apparents. Le gros avantage du fusil à peinture est le rendu très lisse que l’on obtient, d’autant plus important si on utilise un fini assez lustré.
On doit évidemment démonter les portes et les poser à plat pour les peindre au fusil dans un atelier ou un garage. Attention, si vous réalisez cela à l’extérieur car des poussières ou feuilles peuvent venir se coller sur la peinture fraiche.
Les coins de la cuisine non démontables ainsi que l’îlot ont été peints au rouleau à peinture.
Si vous ne vous sentez pas capables de réaliser seuls toutes ces étapes, tournez vous vers un ébéniste qui possède une cabine de peinture et pourra repeindre vos portes facilement.
Marylène note que 2 ans après avoir repeint sa cuisine, elle est très satisfaite du résultat. La peinture a très bien tenu le coup. La seule chose qu’elle aurait peint autrement, c’est les plinthes en pin dont les noeuds ont tendance à ressortir à travers la peinture blanche. À part ce petit détail: mission accomplie. La cuisine est comme neuve et surtout facile d’entretien grâce à son fini lustré.
Recouvrir l’îlot de céramique
Encore un bonne idée déco pas chère ! La céramique étant un matériau bon marché et très résistant, il fait parfaitement l’affaire pour recouvrir un îlot à petit prix. Si vous choisissez des plaques assez grandes, vous diminuerez ainsi le nombre de joints et les inconvénients de leur nettoyage. D’ailleurs, le fait d’utiliser un coulis sombre de la même couleur que la céramique est une bonne astuce pour uniformiser le comptoir.
Remarquez comme les luminaires Ranarp IKEA noirs et les nouveaux bancs de comptoirs imitation Tolix modernisent illico la pièce.
Nouvelles poignées et touches de laiton
Marylène tenait vraiment à la touche de laiton dans sa cuisine. Elle a donc acheté ses poignées auprès de son fournisseur Richelieu et n’a pas hésité à dépenser 200$ pour toutes les poignées.
Le nouvel évier noir fait un rappel avec le noir de l’îlot et les luminaires.
La céramique au dosseret, de style métro mais avec un léger relief lustré apporte aussi sa touche Farmhouse à cette transfo de cuisine vraiment très réussie.
Alors cela vous a donné des idées ? Ne manquez pas le prochain billet qui portera sur la transformation de la salle à diner de Marylène. Vous ne voulez pas manquer ça.
Bonjour! Je suis entrain de refaire ma cuisine et des idées me manquaient. Votre billet m’inspire très grandement. Merci de nous faciliter la vie.
C’est super gentil Sekou de m’avoir laissé ce commentaire. Cela me fait plaisir !
Bonjour, quel pistolet à peinture avez-vous utilisé?
Merci beaucoup!!!, je suis de cours de décoration d’intérieur et je dois présenter un travail de planches d’ambiance, j’étais perdue, mais grâce à toi j’arrive à comprendre comme je dois faire.
Super, je suis contente !
Bonjour Stephanie, sais tu ou je pourrais trouver dans le grand montreal une table haute/ bar qui se fixe au mur? En France, on en fait pas mal (plan snack, table murale), mais je ne trouve rien ici, ou alors je n’ai pas le nom exacte en Quebecois ;-) ! Merci de m’eclairer ! Aude
Regarde sur Wayfair, j’en ai vu une ici: https://www.wayfair.ca/fr/exterieur/pdp/loon-peak-table-de-bar-montee-cholet-lopk6346.html
Je suis juste tellement impressionnée par ce avant/après sans comparaisons possibles ! C’est vraiment une superbe rénovation et le travail fournit est incroyable ! C’est vraiment super chouette désormais. Comme quoi, il faut quelque fois ne pas se fier aux premières impressions d’un lieu et imaginer que beaucoup de choses peuvent-être envisagées ! Franchement chapeau encore une fois
Merci Charlène pour ce beau commentaire enthousiaste. Ça fait plaisir !!
Encore un bien joli travail!
Superbe ! Avec mon copain nous avons acheté une maison qui a ce même style de cuisine. On souhaite la remettre au goût du jour mais à moindre coût. Merci pour tes conseils et idées car nous ne savions pas par quoi commencer !
C’est très réussi!
Oh quelle chouette rénovation !
Moi qui n’osais pas dépareiller nos meubles
(cuisine en bois blanc qui ne nous plait pas)
je vais me lancer et peindre les meubles bas en gris.
Merci pour l’inspiration.
Xo Malvina