J’ai testé Smart Tiles pour relooker une cuisine

Il y a deux semaines, j’ai entrepris de transformer une cuisine de locataire. Nous avons tout d’abord changé la couleur du bas des armoires avec un adhésif spécial pour les armoires en mélamine / formica. Revoyez la transformation d’armoires de mélamine. Dans un second temps, c’est au dosseret que j’ai décidé de m’attaquer. Je dois mentionner ici pour les Français qui me lisent que le mot dosseret est la version québécoise de crédence; j’utiliserai donc les deux.

Maintenant que le marron a disparu des armoires, on souhaitait également éclaircir les murs avec un modèle plus actuel que les languettes de pâte de verre et pierre existantes. J’ai donc fait appel à l’entreprise québécoise Smart Tiles qui depuis plusieurs années s’est fait connaître en Amérique du Nord comme en Europe avec ses carreaux adhésifs pour relooker des dosserets / crédences. Ils ont accepté de m’envoyer gratuitement une quarantaine de Smart Tiles du modèle Hexago blanc afin que je puisse tester le produit et le rendu dans cette cuisine. Voici mon expérience.

Smart Tiles backsplash relooking credence avec tuiles autoadhésives

Plusieurs nouveaux modèles de Smart Tiles

Avant de vous parler de la pose, laissez-moi vous présenter les modèles. En effet, les locataires de la cuisine avaient un choix immense. D’autant plus que Smart Tiles vient de sortir une panoplie de nouveaux modèles XL. Des carreaux longs « effet bois » mais aussi des plaques qui imitent le béton.

tuiles adhésives smart tiles format XL

Mise à jour 2022: beaucoup de nouveaux modèles imitent les carreaux de ciment ou même les céramiques artisanales marocaines Zellige

smart tiles zellige autocollantes

Les particularités des Smart Tiles

  • Les carreaux adhésifs Smart Tiles sont garantis pour coller aussi longtemps que vous le souhaitez sur votre mur.
  • Les tuiles sont résistantes à la chaleur et à l’humidité. Vous pouvez les installer directement sur votre ancien dosseret / crédence, qu’il soit en verre ou en céramique, mais à condition que la surface soit lisse et sans texture. Vous pouvez donc les poser par dessus du gypse peint / placoplâtre (période d’attente de 21 jours si frais peint), de la tuile de céramique lisse, des panneaux muraux en acrylique, du linoléum mural, un miroir, du papier peint ou de la tapisserie.
  • Les Smart Tiles ne se posent pas dans la douche, ni sur les surfaces horizontales telles que planchers ou plans de travail. Relisez ce billet si vous voulez savoir comment relooker un carrelage de douche.

Comment poser les Smart Tiles ?

Découvrez toutes les étapes de pose dans cette vidéo Youtube et surtout n’oubliez-pas de vous abonner à ma chaîne tant que vous y êtes.

Visionner ici 

Mon évaluation

Ayant souvent posé de la vraie céramique ou mosaïque (voir ici et ici), j’étais persuadée que la pose de Smart Tiles serait un jeu d’enfant. En toute honnêteté, ce ne fut pas le cas pour moi et j’ai trouvé cela bien plus difficile que prévu. J’imagine que c’est parce que le modèle Hexago choisi est rempli de petits joints et que j’ai trouvé difficile de respecter toujours le même écart d’une feuille à l’autre. J’étais proche de m’arracher les cheveux lorsqu’au bout de deux rangées et après avoir tout le temps vérifié que mes tuiles étaient droites et l’écart des joints identiques, j’ai soudain été incapable de placer une des feuilles auto-adhésive. Elle n’arrivait tout simplement plus droite. J’ai eu tout le mal du monde à réajuster l’ensemble. Au final, un des raccords est un peu râté; heureusement, il se trouve en arrière du four.

Je pense que les modèles XL sont plus faciles à poser que les plus petits car ils ont moins de raccords de joints. Il est primordial de respecter toujours le même écart. Or, il est facile de dévier d’un millimètre. Imaginez : au bout de deux feuilles, vous avez dévié de deux millimètres et résultat, la troisième feuille n’a plus du tout le même écart de joint. Fort heureusement, les Smart Tiles sont faciles à coller et redécoller et vous pouvez vous réajuster. Il faut juste beaucoup de patience.

mosaique hexagone smart tile adhesive / backsplash peel and stick mosaic

Visuellement, le rendu des Smart Tiles est très réaliste. Il faut toucher pour se rendre compte que ce n’est pas de la céramique ou de la pâte de verre.

Par contre, sachez que c’est du vinyle. Mise à jour 2020: j’ai revu cette cuisine 3 ans après et le dosseret avait jauni. Il n’était plus aussi blanc et éclatant que lors de la pose.

Je les utiliserais éventuellement chez moi pour transformer une petite surface. Parfait par exemple dans une buanderie ou une salle d’eau, surtout si elle ne reçoit pas de soleil direct. C’est une solution idéale pour les locataires et les personnes qui ne sont pas très manuelles car cela reste moins physique, moins poussiéreux et moins long que de poser de la vraie céramique. Cependant, comme les Smart Tiles coûtent aussi cher que la vraie céramique, mon avis de propriétaire est que je privilégierais chez moi le matériau réel dans une cuisine ou une salle de bain.

Dans cette cuisine de locataire, l’objectif est toutefois rempli. En quelques heures, j’ai métamorphosé les lieux. La pièce est plus lumineuse et plus actuelle. Qu’en pensez-vous ?

AVANT

relooking cuisine adhesif / Kitchen makeover peel and stick tiles

* Les tuiles Smart Tiles Hexago ont été offertes dans le cadre de cette collaboration. Toutes les opinions exprimées sont les miennes *

11 commentaires

  1. j’avais posé les marrons (qui étaient en promotion) pour faire du home staging dans ma maison mis en vente,les raccords peuvent difficle mais le rendu est bluffant
    j’aime ton toi choix blanc /haxagone

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.