Fabriquer une grande étagère ronde en bois

Cette grande étagère ronde en bois (3 pieds soit 1 mètre de diamètre) est peut-être le DIY le plus élaboré que j’ai réalisé toute seule. Ce n’était pas le plus compliqué toutefois car j’ai trouvé l’endroit et les outils parfaits pour m’aider. Vous vous souvenez de mon billet sur ce nouvel espace de bricolage collaboratif à Montréal, les Affutés? Vous pouvez vous y rendre pour réaliser vos projets de bricolage, trouver le matériel (bois, vis, peinture etc.), utiliser les outils présents sur place et surtout obtenir des conseils et de l’aide de bricoleurs avertis. C’est exactement ce que j’ai fait pour fabriquer en environ 3 heures mon projet d’étagère ronde. C’est un projet que j’ai réalisé pour l’ouverture du nouveau magasin de M2Go à Longueuil, pour lequel j’ai été mandaté de décorer une salle à manger. Je voulais imprimer ma touche Déconome avec un projet DIY et cela faisait longtemps que l’idée de créer une étagère ronde me trottait par la tête. Vous allez voir dans le tutoriel ci-dessous en vidéo que la réalisation de cette étagère est à la portée de tout le monde, pourvu que vous ayez les outils nécessaires. Sinon, n’hésitez-pas à les emprunter dans un centre de location d’outils ou à vous rendre chez Les Affutés.

Les outils et le matériel nécessaire

  • Feuille de contreplaqué de merisier russe (ou autre) d’épaisseur 3/4 de pouce (2cm) minimum
  • Des serres-joints
  • Une scie sauteuse
  • Une ponceuse
  • Une visseuse / perceuse
  • Un guide de perçage
  • Des vis
  • Peinture (couleur de votre choix)
  • Rouleau mousse
  • Ruban à peinture
  • Pochoirs (au choix ou à fabriquer vous-même)

Le tutoriel en vidéo: à regarder ci-dessous

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne Youtube où vous trouverez 41 vidéo de déco !!!

Conseils supplémentaires pour réaliser ce DIY d’étagère ronde

La pose des étagères

Si un ébéniste me suit ici, il ne sera probablement pas très convaincu par ma technique de fixations d’étagères. En effet, j’ai vraiment utilisé une méthode simple pour débutants en bricolage comme moi. Les étagères ne sont donc pas destinées à supporter beaucoup de poids puisqu’elles sont uniquement fixées par des vis à bois en arrière.

Si vous désirez que vos étagères soient ultra solides, il faudra les encastrer dans des rainures effectuées à la toupie (la défonceuse). Probablement qu’un contreplaqué un peu plus épais serait de mise.

Grâce aux conseils de Michael chez les Affutés, j’ai découvert qu’il était vraiment facile de découper l’étagère ou de visser les planchettes lorsqu’on utilise des serre-joints. Ce sont devenus mes meilleurs amis ! Rien ne bouge pour couper et visser droit.

Réaliser le rond parfait

Réaliser le rond parfait à la scie sauteuse ne se fera probablement pas du premier coup. Comme je le disais dans le vidéo, le succès de votre découpe nécessite d’utiliser la lame à vitesse maximale et de couper en vous rapprochant le plus possible de votre cercle dessiné. Il faut mieux couper un peu plus large, quitte à vous rattraper ensuite avec la ponceuse.

Peinture et pochoirs

Pour ce qui est de la peinture, j’ai finalement utilisé un restant de bleu pour le milieu, celui que j’ai mis sur le mur de mon bureau ici. J’ai acheté un mini pot (100 ml) de peinture vert forêt de marque Fusion chez Les Affutés. Pour la peinture vert pastel, je l’ai faite colorer dans un mini pot de peinture que je possédais en allant dans un centre de rénovation. Ils ont scanné un bout de tissu que je leur ai donné pour obtenir la même couleur.

La méthode de peinture facile serait d’utiliser un pot de peinture foncée et un peu de blanc. Diluez votre peinture foncée avec des gouttes de blanc deux fois pour réaliser un beau dégradé de couleurs.

Pour ce qui est du pochoir d’ananas, il s’agit d’une carte postale qui était prédécoupée et que j’ai utilisée comme pochoir. Vous pourriez par exemple découper avec un exacto (cutter) des feuilles de palmier dans un plastique ou un carton épais et l’utiliser comme pochoir personnalisé.

DIY Étagère ronde en bois avec deux tablettes et dégradé de couleurs

Le coût de cette étagère ronde

J’ai acheté tous mes matériaux et peinture chez Les Affutés, où le grand avantage est qu’ils vous facturent selon la quantité utilisée. Je n’ai donc pas eu à payer toute ma feuille de contreplaqué mais seulement le bout utilisés. Même chose pour les 100 ml de peinture verte FUSION.

Pour la peinture vert clair et la peinture bleu, j’avais déjà les pots et les pinceaux chez moi.

TOTAL: 59$  (40 euros) !! Pas cher pour une si grande étagère non ?

PS: Les frais d’utilisation de l’espace et outils ainsi que l’encadrement dédié pour mon projet chez Les Affutés m’ont été offerts mais je vous rappelle les tarifs

Usage autonome:6 à 8$ par heure, 30 à 40$ par jour (en fonction des domaines)

Encadrement dédié :6$/15min

Alors prêts à fabriquer l’étagère de vos rêves ? Quelle forme aurait-elle ? Quelles couleurs ? Mettriez-vous des pochoirs ?

4 commentaires

  1. Non, car comme on double l’épaisseur, il est possible d »utiliser 2 contreplaqués de moindre épaisseur puis de poser les 2 plaques l’une sur l’autre et de les tenir fermement avec des serre-joints et ensuite de couper les 2 épaisseurs ensemble… maintenant je vous parle depuis la France et parfois, même si nous sommes « futés » nous ne sommes pas toujours « affutés »… (LOL)… et je ne connais pas ce style d’endroits qui seraient bien agréable pour nos bricolages… vous avez bien de la chance et pour nous le Canada est bien loin… sniff !
    Amicalement
    Charlotte

    • Sur le blog j’ai parlé de plusieurs espaces dans l’esprit des affutés qui existent en France….à Paris. Vous pouvez relire ce billet:https://www.deconome.com/2019/05/30/makerspace-de-collaboration-et-formation-travaux-manuel/
      Mais pour revenir à l’idée des 2 contreplaqués l’un sur l’autre, il faudrait tout de même qu’ils soient assez épais (1cm au moins) pour tenir une étagère en sandwich et honnêtement, pour l’avoir fait, ce n’est pas facile de couper le rond, encore moins 2 contreplaqués. Si vous devez essayer, je vous recommande la technique de mes vis en arrière. C’est beaucoup plus simple. Merci pour les échanges, c’est toujours bon de réfléchir à des solutions alternatives ! À bientôt !

  2. Bonjour Stéphanie,
    Très bien cette étagère !
    Il me vient une idée, si l’on n’a pas à disposition une défonceuse, pourquoi ne pas ne pas doubler l’épaisseur du rond entre les étagères, cela permettrait de les encastrer, on pourrait coller les morceaux de la double épaisseur et la rainure serait ainsi réalisée… mais un dessin est mieux que des mots :

    (Comment vous envoyer un dessin ?)

    Est-ce compréhensible ? Évidemment le coût sera plus élevé, mais la réalisation plus simple et plus… costaud !!!
    A Bientôt, bonne continuation,
    Charlotte

    • Oui je comprends tout a fait ce que vous voulez dire. Disons que le plus difficile dans ce projet c’est de faire le rond donc dans votre solution ce serait extrêmement difficile voir impossible de couper deux ronds identiques. Et utiliser une défonceuse c’est facile chez Les Affutés, ils vont en avoir une prochainement. Dans mon DIY les étagères sont quand même solides….

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.