Plusieurs locataires croient à tort que l’assurance de leur propriétaire les protégera adéquatement en cas de sinistre touchant leur appartement. Ainsi, les locataires québécois sont nombreux à négliger l’étape de l’assurance locataire. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 37 % des Québécois qui louent un appartement ne sont pas assurés. Une statistique stupéfiante, quand on sait que les incidents sont vite arrivés. En collaboration avec Promutuel Assurance, j’examine quelques situations qui vous permettront de mieux comprendre les limites de votre responsabilité et de celle de votre propriétaire. Elles vous feront réaliser que parmi les choses à faire avant de louer un appartement, souscrire une assurance habitation pour locataire-occupant est l’une des plus importantes.
L’assurance locataire : démêler le vrai du faux
Faux. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans notre province, l’assurance locataire est toutefois indispensable pour avoir la tranquillité d’esprit et protéger ce que vous possédez.
Vrai et faux, selon la situation. Si un bris associé à la structure, soit de plomberie, est en cause, chaque assureur indemnisera son assuré. Plus précisément, l’assureur de votre propriétaire le dédommagera pour les dommages au bâtiment, alors que votre voisin sera indemnisé par son propre assureur pour ses biens perdus ou endommagés et ses frais de subsistances supplémentaires. En ce qui vous concerne, vous serez dédommagé par votre assureur pour vos biens perdus ou endommagés et vos frais de subsistances supplémentaires. Ensuite, un recours contre le responsable, s’il y a lieu, pourra être envisagé. À cet effet, si le dégât d’eau a été provoqué par une négligence de votre part (laisser un robinet ouvert, par exemple), vous pourriez être tenu responsable et devoir dédommager votre propriétaire pour ses pertes, de même que votre voisin et vos colocataires, si leurs biens ont été endommagés. Afin d’être couvert pour avoir laissé un robinet ouvert, l’assuré doit avoir la protection « tous risques ». Cependant, les bris d’eau liés aux installations qui appartiennent au locataire sont couverts en cas de dégât d’eau (laveuse, lave-vaisselle, air climatisé portatif).
Faux. Vous êtes responsables de protéger adéquatement vos biens. Advenant un sinistre, l’assurance habitation de votre propriétaire couvrira les frais de réparation, de démolition ou de reconstruction du bâtiment, mais elle ne protégera pas vos biens personnels. Cependant si le propriétaire est responsable du sinistre, le locataire peut aller en recours contre son propriétaire pour la valeur de ses biens, mais en valeur au jour du sinistre seulement. L’assureur du locataire l’indemnisera en valeur à neuf selon les dispositions de son contrat. Si un locataire veut être immédiatement pris en charge, il est beaucoup mieux protégé avec son assurance.
Pourquoi prendre une assurance locataire ?
Poursuivez votre lecture pour découvrir 6 bonnes raisons qui sauront vous convaincre de remédier à la situation et vous procurer une assurance locataire-occupant sans plus tarder.
1. Pour assurer le contenu de votre logement
Maintenant que vous savez que l’assurance de votre propriétaire ne couvre pas vos biens, vous vous demandez peut-être comment assurer vos meubles, vos vêtements, vos électroménagers, vos appareils électroniques et tout ce que vous possédez. La réponse : l’assurance locataire-occupant.
En effet, cette dernière protège vos biens personnels contre la plupart des dommages : feu, vol, vandalisme, certains dégâts d’eau, etc. Le montant qui vous sera versé correspondra au coût de remplacement du bien par un bien neuf, de même nature et de même qualité. Votre assureur effectuera des recherches afin de déterminer ce qu’il en coûterait pour remplacer ce dernier par un bien le plus comparable possible.
Bon à savoir : vos biens sont aussi couverts lorsqu’ils sont temporairement à l’extérieur de votre appartement*. C’est donc dire que s’ils sont volés alors qu’ils se trouvaient dans votre voiture, vous pourriez être indemnisé, sous certaines conditions et limitations.
Mais, comment pouvez-vous vous assurer d’être couvert à la juste valeur de vos biens ? La meilleure façon est de faire l’inventaire de vos biens et de mettre ce dernier à jour fréquemment.
2. Pour vous protéger d’éventuelles poursuites
Les accidents, ça arrive. Avec une assurance locataire, votre responsabilité civile est protégée, dans le cas où vous causeriez involontairement des dommages matériels ou corporels à une autre personne.
3. Pour vous faire économiser gros, en cas de sinistre
Imaginez le scénario suivant : vous n’êtes pas couvert et, par maladresse, vous provoquez un incendie ou un dégât d’eau qui endommage l’immeuble. En plus de devoir payer de votre poche les frais de dédommagement à votre propriétaire et vos voisins touchés, vous ne serez pas remboursé pour les biens que vous avez perdus.
Une facture salée dont vous pourriez être exempté en souscrivant à une assurance locataire qui vous procurera les protections nécessaires.
4. Pour payer vos frais de subsistance, à la suite d’un sinistre
Dans le cas où un incendie majeur ou tout autre sinistre rendrait l’immeuble inhabitable, votre assurance habitation pour locataire pourrait payer vos frais de subsistance, c’est-à-dire pour vous loger et vous nourrir, dans un délai raisonnable jusqu’à ce que votre logement soit habitable. Cette garantie peut également couvrir les frais de relogement permanent dans une nouvelle habitation (déménagement), si les délais de reconstructions sont trop longs. Elle peut également couvrir les frais de pension pour les chats et les chiens.
5. Parce que l’assurance locataire, c’est moins cher que vous pensez
Selon le sondage effectué par le BAC auprès de milliers de locataires québécois, 48 % de ceux qui ne sont pas assurés évoquent le coût élevé des assurances habitation pour justifier qu’ils ne sont pas protégés. Mais, l’assurance locataire est pourtant beaucoup plus abordable qu’ils ne le pensent. En effet, la prime annuelle moyenne d’une assurance locataire est d’environ 1 $ par jour.
Promutuel Assurance, vous offre une assurance appartement à partir d’aussi peu que 15,95 $ par mois !
6. Pour obtenir une assurance vélo en prime
En souscrivant une assurance locataire-occupant vous pourriez bénéficier d’une généreuse couverture pour protéger votre vélo, notamment contre le feu, le vol, le vandalisme, ainsi que les collisions avec un véhicule, un autre vélo ou un piéton. Cette couverture est aussi applicable lors du transport du vélo dans un véhicule ou sur un support à vélos. Génial, non ?
Promutuel Assurance, le choix de milliers de locataires québécois
Nous savons que de louer son premier appartement est une grosse étape de la vie. C’est pourquoi, Promutuel Assurance propose une assurance habitation pour locataire avantageuse et à un prix abordable. Faites une demande de soumission ou contactez l’un de leurs représentants en assurance qui saura vous en dire plus sur comment assurer son logement.
*Certaines exclusions et conditions peuvent s’appliquer.
Prendre une assurance locataire pour plus de sécurité…