«

»

juil 09 2013

Imprimer ceci Article

10 trucs pour décorer et rénover à mini-prix : transformez vos meubles (truc n.7)

Un bon truc pour économiser lorsqu’on aménage sa maison consiste à user d’ingéniosité dans le choix et l’utilisation de ses meubles. Ce qui fait souvent la beauté d’une pièce, c’est un meuble parfaitement adapté à l’espace. Or, les meubles sur mesure sont plus chers à l’achat que les meubles standards. La solution consiste donc à adapter à vos besoins un meuble que vous aurez trouvé à moindre prix dans un magasin, une brocante, une vente de garage ou dans la rue.

Certes, pas tous les meubles se prêtent à ce genre de transformations mais on peut penser à plusieurs exemples de détournements de meubles : une vieille commode peut devenir un meuble lavabo, une corbeille peut devenir un abat-jour etc…Le site Ikea Hackers est devenu la référence en matière de « hacking » (transformation) de mobilier. Ce site qui connaît un succès fou, répertorie exclusivement des transformations de meubles Ikea. Voici donc quelques Ikea Hacks que je trouve vraiment ingénieux et qui pourraient vous inspirer.

Utiliser des armoires de chambre à coucher Ikea Pax comme garde-manger dans une cuisine.

Cet exemple ne vient pas du site Ikea Hackers mais d’un projet qui a été présenté dans le magazine Tendances l’année dernière. Le designer Guy Viens a eu une idée de génie pour donner un look original à petit prix à ce garde-manger.

armoire Ikea garde-manger cuisine

Utiliser des bibliothèques Ikea Expedit pour créer un comptoir – bar de cuisine.

Un Ikea hack à découvrir ici.

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Utiliser des armoires de cuisine pour créer un mur de commodes basses dans une chambre à coucher

Une brillante idée puisqu’il est possible de poser un comptoir de bois sur les armoires de cuisine pour qu’elles ressemblent à des commodes. À voir ici

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hacker

Transformer une étagère en banquette

C’est un projet bien connu que vous retrouverez sous différentes formes sur le site Ikea Hackers. Celui-ci vient du site DIY Project Network.

Crédit photo: DIY project Network

Crédit photo: DIY project Network

Fabriquer des bibliothèques intégrées avec des simples bibliothèques Billy ou des armoires Pax Ikea.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez de la chance avec les dimensions de votre pièce, il est possible de se créer une magnifique bibliothèque sur-mesure en assemblant des bibliothèques ou armoires de base Ikea. Vous rajoutez quelques moulures sur le haut et le bas de l’ensemble, camouflez les petits trous des étagères, et votre bibliothèque aura l’air d’avoir été créée par un ébéniste.

Un premier exemple ici avec des bibliothèques Billy

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Un autre exemple avec des armoires Pax ici

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Fabriquer des têtes de lit originales

Les exemples de têtes de lits originales fabriquées en détournant du mobilier ne manquent pas. Ici, cette personne créative a utilisé deux plateaux de bureaux noirs et deux tables de nuits MALM pour créer ces deux têtes de lits identiques dans une chambre d’enfant. Projet à voir ici

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Créer une table de jeux à partir de 2 étagères

Ingénieux cette petite table pour construire des Légos, flanquée de deux étagères de rangement Trofast. À découvrir ici

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers via thatmommyblog.blogspot.com

Fabriquer un lit en hauteur à partir d’étagères en escalier

Même système de rangement Ikea, les étagères Trofast, utilisées ici comme escaliers d’accès à un lit cabane. L’idéal aurait été d’ajouter une petite rampe et une barrière au lit pour que cela soit sécuritaire, mais on applaudit tout de même l’idée. À voir ici.

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Réinventer le luminaire Maskros

Avouez que vous ne l’avez pas reconnu ! C’est le luminaire pissenlit (Maskros) d’Ikea. Au lieu d’accrocher les pissenlits, on y  a accroché des étoiles. Démonstration ici.

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Transformer un pot de fleur en lampe

Un ajout récent sur le site Ikea Hackers: la transformation de ce pot de fleur en lampe. Explications ici.

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Fabriquer un meuble lavabo avec des îlots de cuisine

Voici une façon intéressante de créer un meuble de salle de bain à petit prix. Admirez le travail ici.

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Transformer une commode en meuble lavabo

Une autre belle idée pour avoir un meuble lavabo pas cher et qui sort de l’ordinaire: utiliser une commode sur laquelle on pose une vasque. Ici, il s’agit d’une table de nuit Ikea Edland. Il ne reste plus qu’à bricoler des trous pour les tuyaux et le tour est joué. À voir ici.

Crédit photo: Ikea Hacker

Crédit photo: Ikea Hackers

Avez-vous déjà transformé un meuble Ikea ou autre ? N’hésitez-pas à m’envoyer des photos à info@deconome.com et je les publierai sur ma page Facebook. Chez moi, j’ai fait un modeste mais sympathique Ikea Hack que je vous montrerai dans mon prochain billet !

Lien Permanent pour cet article : http://www.deconome.com/2013/07/09/10-trucs-pour-decorer-et-renover-a-mini-prix-transformez-vos-meubles-truc-n-7/

12 comments

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eugenie Street

    Super post MERCI!! Ça va me faire regarder mes meubles sous un nouveau jour…
    Une phrase a attiré mon attention: « camouflez les petits trous des étagères »!! J’y pense très souvent pour mes étagères Billy, mais ne sais comment faire… Un conseil ou un truc à partager peut être ? Merci!!
    http://www.eugeniestreet.wordpress.com

    1. déconome

      Je t’avoue que je n’ai jamais testé de camoufler les trous. Mais si j’essayais, je prendrais la même chose que pour le placoplâtre. Quand c’est sec tu le ponces un peu pour que ça soit bien lisse. Et si on les voit encore, hop, un coup de peinture blanche sur la ligne des petits trous. Peut-être que qq’un a une meilleure technique…

      1. Eugenie Street

        Merci pour ta réponse! On devrait suggérer à ikea de donner des petits autocollants blancs avec les Billy!

        1. Lauriane de Appartement Malin

          (Depuis le temps tu as dû trouver ta solution Eugenie, mais si quelqu’un d’autre se pose la question…) Les petits autocollants blancs existent, et ils servent justement à ça ! Ca s’appelle des cache-vis, ça se trouve dans les magasins de bricolage au rayon menuiserie.

  2. Julia T

    Vraiment génial ce site. merci pour la découverte! on a hâte de voir ce que tu as détourné! bises

  3. decoatouslesetagesleblog

    Merci pour cet article qui fait avancer la déco! Je suis une inconditionnelle d’Ikea hackers où on déniche souvent de très bonnes idées (juste un peu trop de « maisons pour chats » à mon goût!…). Les photos que tu nous présentes sont très bien choisies. J’en avais moi-même sélectionnées quelques unes pour un futur article mais j’attendrai un peu! J’aime beaucoup l’idée du lit perché sur les meubles Trofast (un incontournable du rangement dans les chambres d’enfants) et la suspension Mascros étoilée est magnifique! Bel été! Laure

  4. thomas

    Merci pour cet article qui fait avancer la déco! Je suis une inconditionnelle d’Ikea hackers où on déniche souvent de très bonnes idées j’ai trouvé ce site
    hsalle-bain.blogspot.com/2013/07/meuble-lavabo-salle-de-bain.html

  5. Astéri design

    Je viens de découvrir ce site et cet article est vraiment génial. Avec beaucoup d’ingéniosité et même sans trop de moyens, il est possible de se faire un intérieur cosy et design. Merci beaucoup !

  6. Wooh Store

    c’est vrai, des idées géniales
    il faut juste être un peu bricoleur mais sinon, le résultat est magnifique
    bravo et merci de partager avec nous.

  7. Plafond Suspendu

    j’aime beaucoup tes idées,merci pour l’article et bon chance

  8. Aufildubain.fr

    Pour décorer, meubler ou renover à petit prix votre salle de bain, demandez chez Aufildubain. Experts spécialisé en deco et rénovation de salle de bain.

  9. Eugenie Street

    Génial, je ne savais pas que ça existait! Un grand merci… J’espère que tu es en France…si n’a existe qu’au Canada, il va falloir que je retourne y vivre (yessss!)

  1. DIY: un luminaire montgolfière pour chambre d’enfant | Déconome

    […] vous avais promis à la fin de mon dernier billet sur la transformation de meubles une photo de mon Ikea Hack (c.a.d la transformation d’un article Ikea). Tadaaa ! Ne soyez pas […]

  2. RêveNove | Pearltrees

    […] 10 trucs pour décorer et rénover à mini-prix : transformez vos meubles (truc n.7) » Déconome […]

Qu'en pensez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :