Recyclage: urgence de bien trier et réduire ses déchets

Aujourd’hui,  j’ai senti qu’une autre action que je pouvais prendre est de vous informer sur le sujet du recyclage et sur les petits gestes utiles et faciles que vous pouvez faire pour aider à l’heure où nous devons tous faire des gestes pour la planète. On a vécu une crise du recyclage en 2020 à Montréal lorsque plusieurs pays asiatiques ont fermé la porte aux matières « recyclables » de mauvaise qualité que nous leur envoyions. En effet, notre collecte n’étant pas sélective au Québec, tout est mélangé dans le bac vert. Cela nous a sauté aux yeux lorsque des ballots de papier se sont accumulés sur les bords de l’autoroute 40 plutôt que chez les Chinois et les Malaysiens. C’est plutôt une excellente nouvelle selon moi, car il était temps qu’on s’améliore. Le gouvernement québécois a d’ailleurs annoncé l’élargissement de la collecte sélective du verre pour 2022, super ! En attendant, il est plus urgent que jamais d’apprendre à réduire nos déchets à la source. Voyez comment

recyclage plastique type 5

Mieux trier son bac vert

Application « Ça va où ? » de Recyc-québec

Ce n’est plus le temps d’avoir des doutes sur ce qui va dans le bac vert. Il est facile d’avoir la réponse. Recyc-Québec a créé une application mobile qui s’appelle  » ÇA VA OÙ »  qui est même traduite en anglais. Si vous ne voulez pas installer l’application, les mêmes réponses se trouvent sur le site ici. Vous saurez ainsi où vous départir près de chez vous de chaque objet à jeter.

Le papier d’emballage de Noël: un bon exemple de ce qui n’est pas recyclé

L’exemple le plus frappant est le papier d’emballage qui contamine carrément la collecte chaque année. Saviez-vous qu’on en jette au Canada l’équivalent de 100 000 éléphants à Noël. Lisez l’excellent article de L’art de briller plus que nos emballages cadeaux. Les emballages cadeaux qui ont différents matériaux (brillants, encre etc.) font obstacle au recyclage si vous les mettez dans votre bac. Vous contaminez tous les autres papiers! Les seuls emballages cadeaux acceptés dans le bac sont ceux qui sont strictement en papier (style papier Kraft) et se déchirent à la main.

D’autres exemples, vous apprendrez que ne vont pas au bac de recyclage: les sacs de chips, les sacs de biscuits, les pailles, les sacs de boîtes de céréales, les emballages de nourriture pour animaux, les emballages de chocolat, les emballages de chewing gum, les emballages de barres tendre ou de chocolat, les emballages rabattables transparents pour pâtisseries (ex. : croissants), les filets de légumes et tout autre item de plastique qui n’est pas un contenant (jouets, rasoirs jetables, toiles de piscine, boyaux d’arrosage, cartable, mobilier de jardin, pièces de voiture, etc.). Exceptionnellement, certains écocentres peuvent récupérer ce qui est banni du bac de recyclage (le plastique numéro 6, par exemple). Lire ci-dessous.

Les sacs plastiques vont au recyclage s’ils s’étirent avec la main (sacs d’épicerie souple, sacs de pain en tranches). S’ils ne s’étirent pas (légumes congelés), ils vont à la poubelle. Mettez tous vos sacs plastiques dans le même sac pour faciliter le recyclage et éviter qu’ils ne bloquent les machines de tri.

Les plastiques non recyclés

Il est important, si vous le pouvez, de réduire vos déchets à la source (j’en parle plus bas). Dans un premier temps, commencez au moins à ne pas mettre certains plastiques dans le bac vert car seuls les plastiques 1-2 et 5  sont véritablement bien recyclés. Vous pouvez mettre dans le bac de recyclage aussi le 3 et le 7. Mais pas le 6

Un très bon livre à lire qui peut vous informer sur les propriétés des différents plastique et bien sûr leurs conséquences sur la santé et l’environnement est le livre « Vivre Sans Plastique: Des outils écologiques à notre portée » par Chantal Plamondon et Jay Sinha. L’image suivante est tirée du livre et d’une de leurs conférences à laquelle j’ai assisté.

comprendre le recyclage Québec

Contribuez au recyclage du plastique 6

Le plastique n.6 c’est le polystyrène qui, à l’heure actuelle, n’est pas recyclé partout (vérifiez avec votre municipalité, voir exceptions ci-dessous).

Il peut être sous forme rigide:

  • Barquettes à champignons
  • Contenants à couvercle pour fruits et légumes
  • Contenants pour portion individuelle de yogourt (retirer les couvercles en aluminium)
  • Pochettes pour CD et DVD
  • Emballages à dôme transparent et base noire pour pâtisserie et prêts à manger
  • Assiettes, bols et ustensiles à utilisation unique
  • Petits contenants de lait et de crème à café
  • Verres et dômes transparents pour boisson
  • Pots pour plantes

Ou sous forme expansé:

  • Emballages de protection pour appareils électroniques ou ménagers
  • Barquettes alimentaires pour viande, poisson et volaille
  • Emballages pour œufs
  • Contenants à couvercle rabattable
  • Assiettes et bols à utilisation unique
  • Caissettes pour fleurs annuelles et autres
  • Glacières
  • Verres à café et boissons chaudes
  • Panneaux d’isolation

Quelques lieux recyclent le plastique 6: Deux écocentres à Montréal (celui de LaSalle et de Ville Saint-Laurent) ainsi que certains autres et points de dépôts de la province (la MRC de La Haute-Yamaska, la MRC du Haut-Saint-François, la Ville de Montréal, la Ville de Sherbrooke, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et la Régie intermunicipale d’élimination de déchets solides de Brome-Missisquoi). Les villes de Sainte-Thérèse et Boisbriand invitent leurs citoyens à déposer leur polystyrène dans leur centre de multi-recyclage. Plusieurs municipalités des Laurentides, dont Val-David, le font également

Il y a des débouchés pour le polystyrène. En effet, des entreprises d’ici telles que Polystyvert, Pyrowave et Loop Industries, pour ne nommer qu’elles, le recyclent entièrement.

Il est dommage que cela soit à NOUS de faire l’effort d’aller porter ces matières à l’éco-centre alors qu’un meilleur tri permettrait de ne pas envoyer le polystyrène à l’enfouissement. En attendant que cela arrive, soyez des pionniers et rapportez votre polystyrène !

Et le verre d’ici 2022 ? La collecte volontaire dans des conteneurs

Mis à part les bouteilles de bière déjà consignées, il est honteux qu’en 2020 une grande partie du verre que nous mettons dans notre bac vert finisse actuellement au dépotoir sachant que c’est une matière si facilement recyclable. De ce que j’ai lu, seul le centre de tri de la ville de Québec recycle à 100% le verre car il est doté d’installations plus performantes. Tricentris qui gère beaucoup de résidus de la province est aussi performant dans la récupération du verre.

Le gouvernement québécois a décidé l’élargissement de la consigne du verre en 2022. Notez que cela ne règle en rien le problème de son recyclage. Il faudra trouver des débouchés pour le verre. Mais que faire d’ici là ?

Si vous habitez proche d’un conteneur à dépôt volontaire, utilisez-les

En effet, le « MOUVEMENT DES CONTENEURS À VERRE » du dépôt volontaire est désormais présent dans 52 municipalités de différentes MRC, comme Saint-Bruno-de-Montarville ou La Prairie.

Informez-vous sur la page de Opération Verre Vert et faites pression sur vos élus pour que des conteneurs soient installés.

Le compostage des déchets organiques 

Il revient à chaque municipalité et arrondissement de décider de l’implantation du compostage des déchets organiques. Rappelons qu’ils représentent plus de 35% des déchets générés par les Québécois. Faites pression sur vos élus si cela n’est pas encore implanté chez vous.

Si vous compostez, assurez-vous de mettre les bonnes choses dans le bac brun. Quoi mettre dans son bac brun ?

Réduire ses déchets à la source

Crédit photo Déconome – Festival Zéro Déchet

Il y a plusieurs gestes que vous pouvez poser pour réduire la quantité de choses que vous jetez. La première consiste à moins consommer, c’est évident. Réfléchissez si vous avez vraiment besoin de faire un achat. Pouvez-vous l’acheter seconde main ? Réparer quelque chose que vous avez déjà ? Le transformer ? Mon blogue regorge d’exemples de DIY.

Autres trucs pour réduire ses déchets:

  • Nourriture : évitez le Gaspillage alimentaire.
  • Décoration et rénovation : relisez mon billet sur la déco et la rénovation éco-responsable
  • Plastiques jetables : remplacez par des versions durables à utilisations multiples vos sacs, rasoirs, ustensiles, vaisselle, etc. Achetez des produits en vrac ou peu emballés.
  • Imprimés publicitaires : refusez les Publisac et demandez-leur de retirer votre adresse de la liste de distribution.
  • Location ou emprunt : Empruntez-le ou louez-le si vous pensez utiliser un outil ou un appareil une seule fois.
  • Produits dangereux : Achetez le format nécessaire de façon à ne pas entreposer de surplus.
  • Produits ménagers : Utilisez des produits naturels. Par exemple, fabriquez votre propre nettoyant pour la salle de bain.
  • Produits toxiques : tournez vous vers les options naturelles.

Mets du respect dans ton bac

Pour finir sur une note un peu plus légère, je vous laisse sur le clip d’Alaclair Ensemble, le groupe de l’heure au Québec. « Mets du Respect dans ton bac » est un clip réalisé pour la ville de Laval par et en collaboration avec Tricentris, mais si vous prêtez un peu attention aux paroles, vous retiendrez sûrement quelques bons trucs sur le recyclage.

PS: les Français qui me lisent, je vous mets au défi de comprendre un mot de ce qu’ils chantent. 

Sur ce, dites-moi un peu si vous avez commencé à réduire vos déchets ? Il ne faut en aucun cas culpabiliser. Juste faire de son mieux, des petits gestes dans la bonne direction. Si vous commencez aujourd’hui, ma mission avec cet article sera accomplie !

7 commentaires

  1. Je suis née juste à la fin de la dernière guerre mondiale, la nourriture c’était sacrée… pas de déchet ! J’ai, ensuite été mère de famille nombreuse, la nourriture c’était sacrée… pas de déchet, on mangeait tout jusqu’au plus petit morceau en transformant les restes en un autre plat…pas de déchet ! Pour les vêtements, les jouets, les livres et tout autre, tout était redistribué, transformé et usé jusqu’à plus possible…pas de déchet !
    Aujourd’hui, âgée, je vis seule, je fais mes repas pour plusieurs jours et je racle mes casseroles… mes poules n’en voient même pas la couleur, j’en suis quitte pour leur cuire une poignée de pâtes de temps à autre ! Besoin d’un meuble ou d’un outil je regarde tout d’abord sur « Emmaüs » ou le « Bon Coin » cela coûte moins cher mais surtout cela offre une seconde chance à a peu près tout !
    Mais je râle après les déchetteries qui se trouvent environ à 25 km de chez moi, même si je possédais une voiture, ce qui n’est pas le cas, cela veut dire devoir parcourir 50 km et autant de gaz d’échappement !!! quant aux autres bacs de récupération, papier, verre, vêtements… c’est 6 km à pied ! Alors, merci, j’ai quand même le droit de râler !!! Que voulez-vous je suis française !!!
    Bravo Stéphanie d’attirer notre attention sur un problème qui devrait un peu plus inquiéter nos politiques où qu’ils soient. Continuez !
    Charlotte

  2. Tiens c’est marrant j’en parlais justement hier soir sur mon dernier post Instagram. Je crois qu’on se sent tous de plus en plus concernés et tant mieux, nous allons dans la bonne direction.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.