Cela fait longtemps que je n’ai pas fait une revue des tendances déco. L’année qui approche voit se démarquer quelques styles, objets et matériaux qui influencent grandement l’aménagement de nos intérieurs. Voici les tendances déco 2024 que j’ai remarquées comme étant incontournables.
Les moulures version tendances déco 2025
En 2025, on réinvente les moulures et on s’éclate. Les lattes verticales et tasseaux de bois sont hyper tendance mais pas que. Chacun peut ajouter de la personnalité à ses murs en créant des designs uniques, à l’image de ceux que vous pouvez trouver dans la boutique de la designer québécoise Jacinthe Leroux (ci-dessus).
Imitations de matériaux luxueux et bruts
Travertin, marbre, pierre italienne Ceppo Di Gré. Nous cherchons des matériaux intemporels, bruts qui reflètent la splendeur de la nature. Leurs imitations sont aujourd’hui bluffantes qu’elles soient en porcelaine ou en béton. Les grands formats ont plus que jamais la cote. Le Dekton et même les stratifiés reproduisent les pierres pour faire entrer la nature à l’intérieur. Dans une optique très “japandi”, on recherche les designs bruts et imparfaits. La matière naturelle dans toute sa splendeur.
Garde-manger et coin café
Je dois avouer que j’ai succombé à cette tendance au chalet. J’ai fait construire un garde-manger pour avoir le moins d’armoires supérieures possibles dans notre cuisine. Afin de ne pas encombrer les plans de travail, j’y ai rangé la machine à café Specialista Arte de DeLongui (produit offert par la marque). Qu’il soit sur une desserte, dans une armoire fermée ou ouverte.
Couleurs dans la salle de bain et la cuisine
Les couleurs sont revenues en décoration. Les tons profonds inspirés de la nature sont partout: des verts émeraude, bleu ocean, orange terra cotta. Tout ce qui a un effet régénérant et vitaminé trouve sa place dans la salle de bain ou la cuisine. Les plans vasques et lavabos se parent de couleurs plus vives et même la robinetterie comme la collection essence de Grohe.
Décors biophiliques
Les plantes sont les vedettes de nos décors depuis des années. Aujourd’hui, on parle de design biophilique dans le sens où on cherche à recréer une connexion entre l’humain et la nature à l’intérieur de notre habitat. Murs végétaux, plantes dépolluantes, huiles essentielles oui ….mais aussi formes et fonctions du mobilier pensées en s’inspirant de l’ingéniosité de la nature et de leur impact réduit sur l’environnement. C’est tout cela qu’il faudra prendre en compte dans nos aménagements futurs.
Les objets recyclés ou recyclables
On ne peut plus faire l’impasse sur la crise écologique. L’univers de la déco se transforme avec des matériaux qui sont de plus en plus recyclés ou recyclables. À l’image de ce tapis de la marque MADE.com fait à 100% PET recyclé . Les marques intègrent de plus en plus de matériaux recyclés dans la création et font attention au cycle de vie des produits.
Les pièces uniques faites à la main
Quitte à ne plus rien pouvoir s’acheter à cause de l’augmentation des prix en décoration, autant fabriquer son mobilier et sa déco. On peut personnaliser du mobilier préfabriqué (IKEA ou autre) ou tout simplement développer ses qualités de bricoleurs. En 2025, avoir un mobilier unique est de mise comme cette télé Magnavox 1984 convertie en minibar par l’artiste Guillaume Plamondon. L’Upcycling dans toute sa splendeur.
Le mix and match fantaisiste
Il y a des associations de meubles, papiers peints et objets qu’on aurait pas osées il y a quelques années mais qui pourtant reviennent à la mode. Rappelant les décors plus vintage de nos grands-parents (la tendance s’appelle Grandmillenial), l’idée de mélanger les styles et époques pour créer son propre style est très actuelle à l’image de cette nouvelle collection chez Anthropologie qui revendique un mélange maison de campagne années 20 et modernisme des années 80.
L’îlot de cuisine arrondi
Les formes rondes sont partout. J’aurais pu vous parler des meubles arrondis ou des ouvertures en arche. Désormais même les cuisines se parent de formes rondes comme cet exemple dessiné par Mélodie Violet de l’agence Imagine. Des îlots ronds, vous en verrez beaucoup l’année prochaine !
Le retour du paravent
Les partitions ont vraiment la cote. Je vous avais montré comment construire un claustra de bois. En 2025, attendez-vous à cloisonner aussi de façon temporaire. Le paravent refait donc son apparition comme dans les nouvelles collections de Maisons du Monde.
Vintage années 80
Je n’ai pas l’impression de parler d’une nouveauté puisque c’est mon sujet de prédilection depuis des années, mais il est vrai que les jeunes générations s’intéressent de plus en plus au seconde main. C’est l’avenir de la déco pour un monde plus soutenable. Chacun choisira sa décennie vintage de prédilection. On peut dire qu’après le règne du mid-century modern, les jeunes générations ont un engouement pour le modernisme des années 80. Un bel exemple est la boutique vintage La Pompadour.
Le gaze de coton
On craque pour le linge de maison en gaze de coton. Avec son petit côté traditionnel, ce tissu de coton composé de deux épaisseurs tenues ensembles par des fils invisibles, est léger et texturé. On est séduit par son côté vaporeux et sa versatilité. Il est doux en hiver et frais en été.
L’artisanat, une ressource durable
Dans l’optique d’encourager le commerce local et de ne pas surconsommer, on choisit avec soin ses objets. Dépenser plus mais dépenser mieux sera, on l’espère, le slogan des années à venir.
Qu’avez-vous pensé de ces tendances déco 2025 ? Est-ce que vous pensez qu’il en manque ? Qu’avez-vous repéré sur votre radar décoratif ?
Cet article sur les tendances de décoration pour l’année 2023 est une lecture fascinante pour tous les amateurs de design intérieur. Les tendances présentées sont à la fois innovantes et accessibles, avec de nombreux exemples visuels pour inspirer vos projets de décoration. Dans l’ensemble, c’est un excellent guide pour ceux qui cherchent à mettre leur maison à jour avec les dernières tendances.
merci beaucoup de nous partager vos recherches ! Je suis actuellement en train de faire une renovation de maison gironde et votre article m’a donné pleins d’idées auxquels je n’aurais pas pensé.
Les tendances sont sublimes à l’instar de la Tuilerie qui rappelle la décoration japonaise.
C’est vrai, vous avez raison ! La tendance Japandi sera encore très forte en 2023
Super intéressant, beaucoup de recherche! De mon côté, j’ai toujours aimé mélanger les styles. Dans ma salle à manger, j’ai une grande table Parson, avec des chaises de Marcel Breuer. Le tout qui voisine des meubles qui me viennent de mon grand-père, datant de la fin du 19è siècle!
Oh ça doit être beau Rachel ! C’est tout ce que j’aime ce genre de mélange de styles surtout lorsqu’on a des attaches personnelles aux meubles et objets