Réparer plutôt que jeter vos appareils, objets et mobilier

Faites-vous aussi partie des gens qui essayent à tout prix de réparer vos éléctroménagers, petits électroniques et autres objets ou mobilier de maison qui ne fonctionnent plus ? C’est évidemment le geste écoresponsable à faire pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie. Hélas, devoir réparer n’est plus une exception mais une corvée trop fréquente liée à la trop courte durée de vie des produits et meubles actuels. Encore plus enrageant: les bien récents se révèlent irréparables ou la réparation coûte plus cher que l’achat neuf, ce qui permet de croire que cette obsolescence est programmée par les fabricants, planifiée pour nous faire racheter plutôt que réparer. Voici quelques suggestions et des ressources et produits pour réparer.

conseils réparation four

Faites jouer la garantie légale

Avant de payer une réparation de votre poche, sachez qu’au Québec, vous êtes automatiquement protégé par la garantie légale. Elle existe même si votre garantie du fabricant est échue. En gros, la loi dit qu’un produit doit durer « un temps raisonnable » selon son prix, sa qualité et l’usage prévu. Donc non, un lave-vaisselle payé 1 200 $ ne devrait pas vous lâcher après deux ans! Contrairement à la France, il n’y a pas encore de loi contre l’obsolescence programmée ici, mais la garantie légale reste votre meilleure alliée. Si un bien tombe en panne trop vite, vous pouvez demander au commerçant ou au fabricant qu’il le répare, le remplace ou même vous rembourse. Et si on vous dit non? Vous pouvez appeler l’Office de la protection du consommateur pour de l’aide, ou aller aux petites créances pour faire valoir vos droits. Bref, avant de déclarer forfait, rappelez-vous : la garantie légale, c’est votre bouclier contre les produits jetables.

Au Québec, vous avez accès à des exemples de jugements de la cour des petites créances concernant la garantie légale sur des cuisinières. Vous verrez les montants réclamés et octroyés.

Nouvelle loi: Les normes de durée de vie sont précisées dans le projet de règlement lié à la Loi sur la protection du consommateur, à l’article 38.1, qui entrera en vigueur en octobre 2026.

Screenshot

Ces garanties sont-elles suffisantes?

Au Québec, les nouvelles durées minimales prévues par la loi (3 à 6 ans selon le type d’appareil) marquent un pas en avant. Mais est-ce assez? Beaucoup estiment qu’un réfrigérateur, par exemple, devrait durer bien plus longtemps que 6 ans!

L’exemple de la France, plus stricte envers les fabricants et plus transparente envers les consommateurs

En France, les consommateurs ont quelques recours intéressants en plus de la garantie classique :

  • Indice de réparabilité (depuis 2021) : certains appareils (lave-linge, smartphones, ordinateurs portables, etc.) affichent une note sur 10 indiquant leur facilité de réparation. Cet indice deviendra progressivement un indice de durabilité qui prendra aussi en compte la solidité et la fiabilité des produits.
  • Garantie légale de conformité (2 ans) : si un produit tombe en panne dans les deux ans suivant l’achat, le vendeur doit le réparer, le remplacer ou rembourser. Depuis 2022, pour les appareils réparés sous garantie, la garantie est prolongée de 6 mois supplémentaires.
  • Garantie légale contre les vices cachés (2 ans à partir de la découverte du défaut) : si le produit présente un défaut caché qui le rend inutilisable ou limite son usage, l’acheteur peut exiger l’annulation de la vente ou un remboursement partiel.
  • Loi contre l’obsolescence programmée (2015) : la France est le premier pays à avoir criminalisé l’obsolescence programmée. Un fabricant reconnu coupable de réduire volontairement la durée de vie d’un produit risque jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 € d’amende (voire plus si le montant représente un pourcentage du chiffre d’affaires).

Les Repair Café et les initiatives d’atelier de réparation gratuits

Pour prolonger la durée de vie de nos biens, découvrez ces gestes collectifs qui redonnent du sens à la consommation : réparer ensemble plutôt que jeter.

Un Repair Café est un rendez-vous citoyen dont l’objectif est d’apprendre à ne plus jeter les objets sans tenter de les réparer. Il s’agit d’un mouvement international disposant d’un site officiel et d’une carte des Repair Café à travers le monde. Des entités comme la Repair Café Fondation sont présentes en Belgique, à Paris et en Allemagne. Ces événements permettent aux participants de faire réparer leurs objets ou d’apprendre à le faire eux-mêmes.

Les ateliers de Repair Café Montréal, par exemple, se déroulent à un endroit spécifique dans la ville. Des initiatives similaires, comme les Réparothons, sont également organisées, se concentrant principalement sur la réparation d’appareils électroniques

repair café montreal
Screenshot

Les tutoriels de réparation

Bonne nouvelle : on n’a jamais eu autant de ressources pour apprendre à réparer soi-même!

Les Repairs Cafés ont mis en ligne des tutoriels de répartion.

Touski s’répare est une communauté québécoise où l’on partage trucs, astuces, tutoriels et adresses utiles pour donner une seconde vie à toutes sortes d’objets. L’idée est simple : multiplier les connaissances pour réduire les déchets et prolonger la durée de vie des biens.

De son côté, IFIXIT est une référence mondiale. L’entreprise vend des outils et des pièces détachées pour téléphones et tablettes, mais surtout, elle offre gratuitement une incroyable banque de tutoriels de réparation. On y trouve aussi un indice de réparabilité par marque et modèle, ce qui aide à faire de meilleurs choix d’achat.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier YouTube et les forums spécialisés, véritables mines d’or de vidéos et de tutoriels partagés par des passionnés. Bref, avant de jeter, une petite recherche suffit souvent à trouver la solution et à se lancer dans la réparation, même sans être expert.

Vive les réparateurs professionnels: mon expérience avec deux réparateurs de fours

L’organisme Protégez-vous a répertorié une carte de tous les réparateurs d’appareils éléctroniques.

De mon côté, j’ai du faire appel deux fois à un réparateur de four, notamment la fois où l’élément a explosé. J’ai alors découvert que l’explosion d’un élément de four était un événement fréquent. Sachez réagir en éteignant le four et en n’ouvrant surtout pas la porte lorsque vous voyez des flammes et des explosions dans votre four.

L’élément est cependant très facile à remplacer soi-même (après avoir débranché le four ! Soyez prudents). Par contre, la variation subite de courant qui l’a fait exploser puis s’enflammer a également endommagé le circuit, le relai.

réparer l'élément d'un four

Le réparateur que j’ai appelé a été capable de faire changer la carte en faisant appel à des sous-traitants en électronique. Ceux-ci semblent augmenter le prix de leurs réparations selon la valeur monétaire du four. Le mien étant très vieux et de marque Kenmore (vendu chez Sears à l’époque), le coût fut de 135$. Mais il n’est pas rare que les techniciens en électronique facturent 350$ pour exactement la même réparation sur une autre marque de four.

J’ai demandé également quelles étaient les marques de four au Québec qu’il fallait privilégier si on veut avoir la chance de les faire réparer facilement. La réponse, à encadrer. Notez toutefois que cela ne veut pas dire que les autres marques sont mauvaises. Dans son expérience, voici celles qui sont les plus faciles à réparer.

Whirlpool, Kichenaid, Maytag Amana, Ingliss… les autres marques sont plus compliquées à faire réparer.

Un réparateur professionnel d’électroménagers qui cite les marques d’électroménagers plus facilement réparables que d’autres.

Quelques produits miracles pour réparer

J’ai l’intention de lister ici les produits que j’ai testés et les recommandations que vous me ferez.

Kwik Weld – pour récoller des plastiques (tiroirs de frigo)

Voici comment j’ai réparé un tiroir de mon frigo qui s’était cassé. Cela a très bien marché

L’époxy bi-composant KwikWeld sèche en seulement 6 minutes et durcit complètement en 4 à 6 heures, offrant une résistance à la traction allant jusqu’à 3127 PSI. Facile à utiliser et conçu pour éviter les dégâts ou le dessèchement, il peut être façonné, percé, poncé ou taraudé une fois sec. Polyvalent, il convient aux réparations domestiques, automobiles, de plomberie, de bateaux ainsi qu’aux projets d’artisanat.

produit miracle pour réparer tiroir frigo cassé

La colle modelable Sugru

La colle modelable Sugru est une pâte malléable qui se transforme en caoutchouc solide et durable après 24 heures de séchage. Facile à modeler à la main, elle adhère sur de nombreuses surfaces comme le métal, le verre, la céramique, le bois et la plupart des plastiques. Une fois durcie, elle reste résistante à l’eau, à la chaleur et aux chocs, tout en conservant une légère flexibilité. C’est l’alliée idéale pour réparer, personnaliser ou créer des objets du quotidien.

produit miracle pour réparer des objets cassés la pâte Sugru

Liquid Wood & Wood epox pour le bois pourri

L’ensemble pour restauration du bois LiquidWood & WoodEpox est une solution permanente pour réparer le bois pourri ou endommagé.  Parfait pour des restaurations d’éléments patrimoniaux.

Voici quelques produits que je connais. En avez-vous d’autres à me proposer ?

Lisez ici les produits pour entretenir sa douche, ou pour détacher un canapé.

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.